La langue bretonne de moins en moins parlée

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par bennie » 22 Mars 2009, 12:11

Je suis d'accord avec ce qui précède.

Un exemple, j'ai eu la chance de vivre un peu en Irlande.

L'apprentissage du gaélique est obligatoire à l'école. On pourrait se demander l'intérêt.

Mais les jeunes que je connaissais avaient plaisir à discuter parfois en gaélique, cela ne les empêchait pas de maitriser le français et bien sûr l'anglais.

L'apprentissage ou la simple découverte des langues rares ( en France) ou régionales et anciennes n'empêche rien.
Au contraire, en constatant que nos règles de grammaire... ne sont pas naturelles, en effet, cartaines langues n'ont pas de futur comme nous, utilisent la négation de façon bien étrange pour nous, ou encore le pluriel...

Tout cela nous apprend également beaucoup sur nos propres langues. Pourquoi se priver?

Pour moi, il n'y a pas de polémique.
bennie

Message(s) : 0

Message par yannalan » 22 Mars 2009, 12:22

Pour moi non plus, c'est pas moi qui ai démarré le fil.....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 22 Mars 2009, 13:03

Le débat est sans polémique mais faisant apparaître quelques nuances.
Valiere

Message par com_71 » 22 Mars 2009, 13:24

(Bahram @ dimanche 22 mars 2009 à 13:09 a écrit :
Les travailleurs n'ont pas de patrie, pas de région, pas de clocher.
... et doivent défendre les libertés démocratiques de prétendre en avoir...
éventuellement également, en même temps, réfuter ces micro-nationalismes étriqués...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par bennie » 22 Mars 2009, 13:28

Je ne comprends pas bien.
On peut discuter des nationalistes, des régionalistes proches de l'extrême droite, affirmer que l'argent public ne doit pas financer les écoles privées..., mais pourquoi confondre une langue et une culture avec ces mouvements rétrogrades.

Ce qui vient n'est pas une provocation, mais quand j'entends en France certains parler de la francophonie avec des cocoricos dans voix, quand j'entends des nationalistes français parler de la culture française, oui, j'ai envie de parler allemand!

Pourquoi parler du breton en associant quasi systématiquement les réactionnaires?

Etre internationaliste n'empêche pas de s'intéresser à ces langues, bien au contraire.

Je ne défends pas le breton contre le français ou l'anglais, cela n'aurait aucun sens.
Je suis convaincu que ceux qui connaissent le breton , ou toute autre langue, EN PLUS du français, anglais , espagnol,... ont de la chance
bennie

Message par com_71 » 22 Mars 2009, 13:47

(bennie @ dimanche 22 mars 2009 à 13:28 a écrit : quand j'entends en France certains parler de la francophonie avec des cocoricos dans la voix, quand j'entends des nationalistes français parler de la culture française, oui, j'ai envie de parler allemand !

Et de préférer la langue de Goethe à celle de Maurras... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par bennie » 22 Mars 2009, 14:00

Exactement!! :-P

A Bruxelles, il y a quelques années, j'écoutais la radio. Le journaliste parle d'une école francophone dans laquelle des cours de flamand sont proposés.
Les parents témoigent " super, les enfants apprennent des choses que nous ne connaissons pas nous-même," etc.
Puis le journaliste interroge un enfant , 6ans. "ET toi, plus tard, quand tu seras grand, veux travailler en français ou en flamand?"
et le garçon, dans toute son innocence de répondre
" en italien!"

J'adore
bennie

Message par yannalan » 22 Mars 2009, 20:56

(Bahram @ dimanche 22 mars 2009 à 12:09 a écrit :
a écrit :Pour moi, il n'y a pas de polémique.

On peut pas dire ça. Personne n'a lu Françoise Morvan? Au delà de la question linguistique il y a plusieurs niveaux de questions:
- La codification /uniformisation des dialectes bretons s'est faite par des nationalistes d'extrême droite.
- c'est ce codage qui est utilisé par les écoles Diwan, qui pratiquent une pédagogie par immersion guère formatée pour les plus pauvres culturellement, qui chassent les subventions publiques et demandent l'intégration dans l'enseignement public avec statut dérogatoire, ce que les syndicalistes craignent comme un précédent ouvrant la porte à tout.
- tout ça est cristallisé avec un micro-nationalisme dont j'ai du mal à comprendre que des communistes internationalistes soient les alliés pigeons comme la Ligue aux municipales. Qu'on prennent le temps d'aller lire leurs sites!

Les travailleurs n'ont pas de patrie, pas de région, pas de clocher. En quoi l'instrumentalisation régionaliste de la disparition du breton se place t-elle sur le terrain de la lutte de classe? Parler du breton en oubliant tout ça parce que Yannalan en aurait parlé sur un autre fil c'est pas possible.
Morvan, je l'ai lu, j'ai des copains qui l'ont lu qui sont syndicalistes enseignants et pour quelqu'un qui vit et bosse en Bretagne, c'e t un bouquin qui reflète plus les problèmes de la dame en question que la réalité.
Elle a eu suffisamment d'appui pour balancer ce genre d'âneries chez un grand éditeur.
Diwan,j'y ai enseigné quinze ans, je sais à peu près de quoi je parle et des élèves "pauvres culturellement", j'en ai eu.
Quant aux alliances de la LCR de Rennes avec Emgann, ça me gêne moins que des alliances avec le PS,parce que les gens d'Emgann, eux, je les vois dans les manifs.
Mais bon, il y a un secteur, largement minoritaire en Bretagne de syndicalistes enseignants frustrés qui meurent de trouille dès qu'ils voient des gens différents d'eux... D'ailleurs ils se syndiquent dans des fédérations où ils ont au chaud entre fonctionnaires, avant de venir faire la morale....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 23 Mars 2009, 08:05

Tu devrais savoir que ces fonctionnaires syndiqués en arrivent souvent à demander et organiser des intersyndicales avec les travaileurs du privé....Alors les fristrés!
Je suis contre des écoles à profil pour les enseignants comme pour les élèves et les écoles diwan sont des écoles de ce type!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre