nathalie arthaud chez ruquier

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par françois marcel » 22 Mars 2009, 17:44

je suis tombé sur l'émission un peu par hasard. Et Morano la poissonnière "ah qu'il est bon mon président !" était à vomir. Je n'ai pas vu la fin tellement N.M m'exaspérait, avec notamment son bagout méprisant... (notamment sur le couplet : il faut apprendre à vivre dans l'incertitude du lendemain, et aussi sur la justification du paquet fiscal ) J'ai trouvé que N.A avait du mal a s'imposer dans ce flot de saloperies débectées par la Morano. Mais cela se comprend. Quand il faut essayer d'en placer quelque chose d'un peu réfléchi une face à une hystéro-convaincu, c'est pas facile. La tendance de ce genre d'émission c'est de prendre des raccourcis télévisuels pour parler de tout. Alors, N.A doit faire ses armes face à des professionnels des plateaux que sont devenus les ministres de Fillon. Ce qu'elle a dit était bien placé mais comme Morano ne répondait pas vraiment, cela disparassait aussitôt. Quand N.A a parlé des milliards déversés sur les grands trusts qui licencient, ou gaspillent ces cadeaux, Morano a reparlé des petites entreprises.. comme s'ils s'agissaient des PME !
bref, les débats sont difficiles dans ce genre d'émisison.
françois marcel

Message(s) : 0

Message par Vérié » 22 Mars 2009, 18:09

(françois marcel @ dimanche 22 mars 2009 à 17:44 a écrit : Morano la poissonnière

Qu'est-ce que tu as contre les poissonières ? Elle font un boulot utile, et dur !... contrairement à Morano...
Vérié

Message par françois marcel » 22 Mars 2009, 18:35

oui bon, c'était surtout une moquerie sur le ton, elle aguiche le client avec sa gouaille populo. Et les poissonnières sont des commercantes qui pensent à vendre leur poisson, comme Morano est une VRP de l'équipe Sarkozy Petite parenthèse : sur Thalassa de vendredi soir , il y avait un reportage sur les aides du gouvernement à la casse des bateaux de pêche, ce qui "incite" les jeunes pêcheurs à ne plus continuer la pêche. le rapport ? ben sans pêcheurs, pas de poissonnière...
françois marcel

Message par bennie » 22 Mars 2009, 18:41

:D

Morano est insupportable, mais elle a l'air de vivre un grand moment de solitude...
bennie

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 10:14

(françois marcel @ dimanche 22 mars 2009 à 18:35 a écrit : oui bon, c'était surtout une moquerie sur le ton, elle aguiche le client avec sa gouaille populo.

J'avais compris, bien entendu. Mais, dans l'imaginaire bourgeois, la poissonnière est l'archétype de la femme du peuple vulgaire, agressive, sentant mauvais etc.

Au 19ème siècle et jusqu'au début du 20ème, on disait même les "poissardes".
CF, pendant la Commune : "Louise Michel, à la tête d'un bataillon de poissardes, de pétroleuses et de prostituées" et même pendant la révolution de 1789, une aristo s'était "déguisée en poissarde pour échapper à la populace".

"Une commune insurrectionnelle» s'installe à l'Hôtel de ville... Mais les artilleurs et le bataillon de la Croix-Rouge crient de leur ... Mêlées à la foule, les poissardes se livrent à de honteuses mutilations sur les cadavres" (1792)

Donc, gloire à ces femmes travailleuses et évitons de reprendre les expressions de nos ennemis de classe !
(Mais je suis certain que tu n'avais aucune intention méprisante à leur égard.)
Vérié

Message par pedro » 23 Mars 2009, 10:27

J'ai regargdé l'extrait, sur le site de LO, et je trouve, personnellement, que Nathalie à très bien tiré son épingle du jeu. zemmour et nolaud sont deux horribles co... prétentieux. zemmour prétend qu'il a lu marx mais, lire et comprendre sont deux choses. Quant à nolaud, surpris de nous voir défendre l'abolition des frontières européennes (si j'ai bien pigé), l'entrée de la Turquie en europe, à-t-il seulement compris que nous sommes internationalistes? En gros, le reproche qu'il nous fait, et auquel à fort bien répondu Nathalie, s'est que, vu que nous sommes pour l'abolition des frontières, donc, nous sommes pour la libre circulation du capital (encore une fois, si j'interprête bien ses propos)... L'argent du capital circule déjà fort bien, abolition ou non des frontières, mieux que les gens (comme le faisait remarquer Nathalie, et malgré les dénégation de zemmour). L'abolition des frontières peut et doit faciliter la convergence des luttes, mais aussi, le contrôle du capital par le travail (dans le cadre, bien sûr, d'une lutte de grande envergure, touchant plein de pays de l'union européenne, voir plus). N'oublions pas non plus que, l'argent ne connaît pas les frontières, mais les moyens de communication non plus.
pedro

Message par pedro » 23 Mars 2009, 10:33

zemmour n'a pu s'empêcher de décocher une flèche contre Trotsky, lequel se serait comporté comme un "assassin". zemmour oublie sciemment de nous dire que c'était en pleine période révolutionnaire, et qu'en face, il n'y avait pas des "bisounours", mais des gens qui vous fusillaient sans procès, parce que vous étiez un rouge, quand vous tombiez entre leurs mains! Eh bien quand j'entend des gens comme zemmour, je suis encore plus fier que la veille, d'être Trotskyste.
pedro

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 11:00

je n'ai vu que les extraits en ligne. A la suite d'un bonne intervention de Nathalie, avec une bonne formule "pièces jaunes", Nadine Morano a répondu sur plusieurs longues minutes avec les mesures gouvernementales sans être interrompue. Pénible, mais je ne sais pas si Nathalie a pu la couper ou pas, ni l'impression que cela a donné.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 11:14

Je viens de regarder l'extrait sur le site de LO (qui ne recoupe pas celui que j'avais vu en direct). Il me semble en effet que N.A. s'est très bien débrouillée face aux deux tordus. Le passage sur le fonctionnement de l'économie, le role des travailleurs était très bon, d'autant qu'elle n'a pas été coupée. Toutefois, je trouve qu'elle a pour le moment moins de puissance de conviction que Arlette.
__
Sinon, je ne suis évidemment pas d'accord avec une partie de ce qu'elle a dit sur l'URSS, mais c'est un autre débat... (Voir le fil L'Huma parle de LO)
Vérié

Message par pedro » 23 Mars 2009, 14:07

Moi, je trouve au contraire qu'elle a été très claire concernant l'ex-urss, et je partage totalement son point de vue. Je conseille d'ailleurs, par rapport à cela, l'excellente lecture du livre de Moishé Lewin : le siècle soviétique, que j'ai lu il y a peu et qui corrobore les arguments de Nathalie Arthaud. Mais, comme tu dis, c'est un autre débat, et je clos là cette discussion.
Sinon, zemmour à aussi raconté des conneries (ou des mensonges, s'est selon), concernant les pays de l'est.
pedro

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière