Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Vérié @ dimanche 29 mars 2009 à 09:49 a écrit :
Si quelqu'un doit se plaindre de qualificatifs méprisants et d'attaques incessantes, il me semble que c'est moi ! Des camarades me traitent quasiment de Menchevik, un autre me compare à Zemmour etc. Je ne me permettrais certainement jamais de traiter LO, ou des camarades de LO de réformistes ou de crypto-staliniens dans un but polémique, en dépit des termes maladroits utilisés par Nathalie Arthaud, qui permettraient des assimilations faciles - ce dont ne s'est pas privé L'Huma.
H.S.C'est vraie qu'on pourrait faire une compilation de mon mépris à ton égard, à l'égard des tes idées, parce que toi perso, je te connais pas. Oui, c'est vraie que j'ai beaucoup d'Hostilité envers ta conception du monde(La fois où on a parlé de la crise économique mondiale), ta conception de l'URSS(dans cette discussion et dans celle qu'on a eu auparavant), et surtout, j'y vois quelqu'un qui y met de la mauvais foi.
C'est vraie aussi qu'on pourrait faire une compilation, un livre, un manifeste du mépris que t'as à mon égard, à celui des camarades sur le Forum, à Celui que t'as pour les copains de Lutte Ouvrière, et surtout en vers les travailleuses, travailleurs, leurs expériences et leur consciences. Je pourrais ouvrir un fil et copier/coller tout ce que j'ai relevé en discutant avec toi depuis le temps, mais aussi de toutes les remarques que les copains t'ont fait sur d'autres discussions depuis que le forum existe, depuis que tu y participes ...
les paroles s'envolent, les écrits restent ...
mais bon, tous les anciens amis virtuel te connaissent déjà, c'est pas très intéressant, mais bon ça s'accumule, faudrait faire table raz.
(Vérié @ dimanche 29 mars 2009 à 09:49 a écrit :
Sinon, je ne vois pas où j'ai employé des qualificatifs méprisants ? :33: A l'égard de qui ?
Bon par exemple là :
(Vérié @ dimanche 29 mars 2009 à 08:08 a écrit : a écrit :
Quel simplisme dans les points de vue de Vérié : il oublie simplement une chose dans sa définition univoque non dialectique des choses : pour lui , c est simple , la bureaucratie est un avatar de la bourgeoisie .Point .
Il ne peut comprendre la double nature de la bureaucratie , son centrisme ,' à la fois liée par ses origines et sa fonction , à l ' Etat issu de la Révolution ouvrière ( un Etat ouvrier donc ) et en même temps , couche aspirant à des privilèges matériels , et par bien des côtés voulant singer la bourgeoisie , faisant tout pour lui ressembler .. sans toujours y parvenir certes .
C'est ce qu'on appelle de l'idéologie pure. "idéalisme, simplisme, dialectique, double nature, centrisme, univique", ça fait savant et ça en met plein la vue.
Toute la phrase déjà.
En particulier tu mets DIALECTIQUE au même niveau que SIMPLISME ... tu amalgames, et toi à ton tour tu en mets plein la vue.
(Vérié @ dimanche 29 mars 2009 à 08:08 a écrit :
Mais il y a des faits. L'économie, pour fonctionner, a besoin d'un moteur, d'un dynamisme, de stimulants matériels et/ou psychologiques. La planification, en l'absence de la motivation des travailleurs, qui tiraient au flanc, faisaient de la perruque, avaient de doubles boulots pour s'en tirer, se saoulaient la gueule; et, avec une bureaucratie qui sabotait, pillait etc, ça ne pouvait pas fonctionner, ça n'a pas de dynamisme miracle en soi.
Un classique des classes dominantes, la fainéantise, la paresse des classes dominées ... émaillé d'un peu de vulgarité.
Sinon, le fait de "tirer au flanc" c'est contraire à avoir "UN DOUBLE BOULOT" ... comme quoi, c'est pas le travail qui ralentis le prolétariat, mais l'exploitation par la bourgeoisie et par la bureaucratie.
Sans le pouvoir politique de la classe ouvrière, la planification, c'est seulement une technique de gestion, plus efficace que l'anarchie du capitalisme individuel pour certains objectifs, et encore pas pour tous, et à certaines conditions. RIen d'autre.
Toujours la sous estimation des conditions économiques objectives entre 1924 et 1928 par exemple, et le dynamisme des forces productives à cause de leur propre histoire(les révolutions, surtout Octobre 1917, la guerre civile victorieuse, la reconstruction, la croissance, l'expansion de l'économique durant la NEP).
Je répète, tu répètes ... on change pas de position ... c'est normal que ça finisse par du mépris au moins virtuel.
Cette planification a donc été relativement efficace, à l'époque où le pouvoir central était le plus puissant, où la dictature était la plus féroce, pour procéder à l'accumulation primitive du capital et obtenir un développement extensif, ensuite le système s'est grippé, puis est entré en crise. Ça, ce n'est pas de l'idéologie, des mots vides de sens, mais la réalité incontournable. Une réalité que vous refusez de voir, préférant vous réfugier dans la mythologie de la planification miracle.
Là tu nous traites de quoi ?
Même pas de réformiste, de bureaucrates, voir de petit bourgeois, ou de bourgeois, c'est pire encore ... tu nous renvois à l'antiquité ... au niveau des croyances de l'époque.
De plus, faute d'arguments concrets, la meilleure défense étant l'attaque, un certain nombre de forumeurs ne cessent de m'accuser de menchevisme et de toutes sortes d'autres positions contre-révolutionnaires. C'est grotesque, incorrect et pitoyable.
Bah, on est dans le forum des AMIS de LUTTE OUVRIÈRE, d'une organisation Trotskiste, elle défend le trotskisme ... toi tu le critiques, d'un point de vue communiste révolutionnaire, du point de vu des travailleurs, des exploités ?
Critiquer puis jeter pardessus bord le marxisme, le Léninisme, le Trotskisme ça a déjà été fait. Après, c'est vraie que c'est des raccourcis les épithètes historiques : social démocrates, menchéviques, bureaucrates, bourgeois, petits bourgeois, réformistes, réactionnaires ... rien de mieux qu'une explication communiste révolutionnaire, matérialiste et DIALECTIQUE.
Et sinon, je persiste et signe, dans cette émission de Laurent Ruquier où était invité Nathalie, oui Eric Zemmour et ses expressions :"Contrairement à vous, moi je suis marxiste" ... "J'étais marxiste avant vous" m'ont fait penser à toi, ta mauvaise foi, citer Marx, Lénine, Trotsky, Lutte Ouvrière et leur faire dire leur contraire.
Pour en revenir à la discussion.
Heu NON ... ça a été dit et redit ... je vais écouter totore parce que mine de rien j'ai pas tout lu Trotsky.
A+