La journée de la jupe

Message par Valiere » 10 Mai 2009, 11:11

=D>

avec un vrai débat comme LO sait les organiser!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 10 Mai 2009, 12:02

(artza @ dimanche 10 mai 2009 à 09:56 a écrit : Et ensuite , peut-être les heureux auditeurs pourront-ils se faire un point de vue au-delà des péjugés, des procès d'intention, des impressions, des malentendus etc...

BIen sûr, les spectateurs sont grands et capables de juger.
Le réalisateur lui même - du moins dans les interviews que j'ai lu - ne dit pas des horreurs. Mais les artistes (ou assimilés) ont toujours tendance à caresser leur public du jour dans le sens du poil.

Je ne fais pas de procès d'intention au réalisateur, qui, d'une part, n'a visiblement pas le talent suffisant pour montrer des nuances un peu plus subtiles et a fait dans la grosse caricature sur un sujet délicat ; d'autre part a sans doute subi une influence sécuritaire générale sans en avoir véritablement conscience - c'est courant. Il a aussi voulu faire un coup médiatique et commercial avec "la rentrée d'Adjani" et un sujet provocateur.

Le problème est que ce film est uitilisé comme une arme par les racistes islamophobes, de la gauche laïque aux fachos les plus extrémistes. Ce n'est tout de même ni un hasard ni un détournement.

Alors, la présence de ce film à la fête de LO représente une caution supplémentaire à un film qui colporte des idées douteuses. Et c'est cela qui me dérange le plus.

Une orga comme LO n'a évidemment pas à avoir un avis et encore moins une position officielle sur tout, des OGM aux antennes relais. Et encore moins à juger de la qualité d'un film que Artza trouve nul à chier. Ca ne me viendrait pas à l'idée de critiquer l'invitation faite au zététiciens ou à Marie-Monique Robin (en dehors des bidonnages de cette dernière, que ceux qui l'ont invitée ne connaissaient sans doute pas. On peut inviter aussi des artistes, auteurs, scientifiques qui sont loin de partager des positions révolutionnaires. Pas de problème. Mais là, il ne s'agit pas de divergences, de discussions qui appartiennent au domaine artistique ou scientifique, que LO n'est pas appelé à trancher, mais de combattre sans compromis une idéologie nauséabonde.

A mon sens, que des militants de LO - je ne dis pas LO, car ce n'est pas le Comité Central de LO qui sélectionne les invités et les films - ne soient pas capables de comprendre comment ce film est utilisé et pourquoi, c'est à dire soient pratiquement les seuls dans l'extrême-gauche et une partie de la gauche à ne pas voir le contenu de ce film, me semble assez grave.

Je ne peux que vous inviter à relire les articles de l'Huma, du Monde Diplo, de Politis etc.

Selon Artza, la promo monstre faite à ce film n'aurait pas suffi à attirer des spectateurs dans les salles, et on ne peut que s'en réjouir, mais ce n'est pas une raison pour relancer cette promo, même à tout petit niveau. Et le mal est déjà fait en grande partie avec le passage sur Arte...
Vérié

Message par Matrok » 10 Mai 2009, 12:26

(Vérié @ dimanche 10 mai 2009 à 11:02 a écrit : Selon Artza, la promo monstre faite à ce film n'aurait pas suffi à attirer des spectateurs dans les salles, et on ne peut que s'en réjouir, mais ce n'est pas une raison pour relancer cette promo, même à tout petit niveau. Et le mal est déjà fait en grande partie avec le passage sur Arte...
Juste là dessus (et sans rapport avec le fond du film que je n'ai d'ailleurs pas vu): le relatif ratage de ce film en salle tient sans doute justement au fait qu'il est passé deux fois à la télé ! C'est une idée de promotion complètement foireuse de passer un film à la télé avant de le sortir en salle, ce film là n'est pas le seul à en pâtir.
Matrok

Message(s) : 177

Message par zejarda » 11 Mai 2009, 20:24

j'ai pas envi de relire le film, mais Vérié, tu as vu le film?

Parce que parfois ..... tu ne vas pas voir les films
zejarda

Message(s) : 20

Message par Valiere » 12 Mai 2009, 07:24

Vérié continue avec ses "islamophobes", il en voit partout... Même la prof peut être parce qu'elle veut enseigner et parce qu'elle veut que ces gamins s'en sortent comme elle a pu s'en sortir...Ce film est chaleureux et l'on voit notamment que personne n'est définitivement "perdu", ill lui suffit d'une rencontre fortuite, de quelqu'un qui l'écoute et l'aide à construire des repères...
Valiere

Message par Vérié » 12 Mai 2009, 08:06

(zejarda @ lundi 11 mai 2009 à 20:24 a écrit : j'ai pas envi de relire le film, mais Vérié, tu as vu le film?

Parce que parfois ..... tu ne vas pas voir les films

En jetant un oeil seulement sur le début du fil, tu aurais constaté que c'est moi qui ai lancé la discussion après avoir vu le film sur Arte...

En revanche, certains en ont parlé sur ce fil avant de l'avoir vu. Ce qui n'est pas nécessairement absurde, car on peut parler d'un fait de société créé par un débat autour d'un film, ou de certaines informations contenues dans un film et discutées publiquement sans avoir vu le film - puisque tu fais allusion au Cauchemar de Darwin, dont j'avais parlé sous cet angle. Et sous cet angle seulement avant de l'avoir vu. Ce ce serait donc sympa d'éviter ce genre de faux procès, même avec un point d'interrogation.

Quant à Valière, millième édition, sa participation à un site raciste comme Riposte Laïque :sygus: le disqualifie complètement sur un sujet comme celui-ci.

Valière, dans un autre post, tu prétendais avoir rompu (ou t'être "démarqué" ?) de ce site. Or ton dernier article sur ce site infect date... du 11 mai dernier.
Donc, tu ferais mieux de te taire. Ta participation simultanée à un site raciste et au FALO ne peut être considérée que comme une provocation.
Vérié

Message par Vérié » 12 Mai 2009, 09:07

Pour ceux qui auraient des doutes, voici un extrait édifiant de la "critique" de la Journée de la Jupe sur Riposte Laïque.
a écrit :
« La journée de la jupe » dénonce tout ce que nous disons depuis bientôt deux ans sur Riposte Laïque. Tout y passe, en vrac et en boucle : les chiennes de garde qui démolissent la féminité au nom du féminisme, le pédagogisme décervelant à la Bégaudeau et à la Darcos, les insultes sexistes, une ministre de l’Education nationale peureuse et prête à sacrifier médiatiquement et physiquement la victime expiatoire, les filles obligées de s’habiller comme des sacs à patates, l’accusation d’« islamophobie », la peur d’émeutes urbaines, la victimisation des coupables et la culpabilisation des victimes, l’irrespect envers les adultes, l’antisémitisme islamique et le racisme anti-blancs, l’école républicaine transformée en garderie et en « fabrique de crétins », l’hyper-violence, l’arabisation et l’appauvrissement de la langue française, l’éclatement des familles, le racket, les mots faux-culs comme « quartier sensible » ou « contexte », les professeurs qui baissent le pavillon jusqu’à se faire complice des voyous ou à se servir du Coran en classe pour les apaiser, le multiculturalisme, l’échec de l’intégration (et ne parlons même plus d’assimilation), le communautarisme ethnique, le mépris des valeurs laïques, les viols collectifs, les superstitions religieuses, le machisme abruti, la manipulation de l’opinion publique, le proviseur qui ne pense qu’à étouffer les problèmes de son établissement et qui accuse la victime d’être à la fois « catho coincée » et trop laïque (ultra-laïciste, comme on dit chez Kintzler et Fourest), l’affinité entre les islamistes algériens et les « sauvageons » de nos banlieues

Le "racisme anti-blanc", "l'arabisation de la langue française", c'est le langage de Finkielkraut et de Le Pen ! :ph34r:

Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur le caractère raciste islamophobe de ce site nauséabond, voici encore un extrait pris au hasard - pas le pire sans doute :
a écrit :
RIPOSTE LAIQUE ET LA FATWA DU MRAP
La critique de l’islam et des pratiques musulmanes est un devoir citoyen

lundi 11 mai 2009, par Pascal Hilout

(...) Oui l’islam=Coran+Mahomet est une religion liberticide, séparatiste, belliqueuse et expansionniste. L’histoire ancienne et récente en témoigne.

a écrit :
RESISTANCE
L’islam n’est pas une religion comme les autres
(...) L’islam est incompatible avec la déclaration universelle des droits de l’Homme.
lundi 11 mai 2009, par Hervé Boyer

Chez les laïques-nationalistes-sécuritaires-islamophobes, en principe on n'aime pas les religions, mais il y a tout de meme des religions pires que les autres...

Les amis de Valière n'aiment pas beaucoup les Blacks non plus, surtout quand ils demandent des comptes sur l'esclavage. Ci-dessous : l'éloge du discours de Dakar de... Sarkozy.

Valière a les amis qu'il mérite.

a écrit :
LE COUP DE SANG DE LA SEMAINE
Et si le CRAN lâchait les baskets à Sarkozy ?

lundi 11 mai 2009, par Christine Tasin

Le CRAN n’est pas content. Le Conseil Représentatif des Associations Noires, qui représente une poignée de pékins, mais se croit très important, sans doute à cause de sa proximité avec le Mrap et de l’étrange ressemblance de leurs combats, est vexé.

Le chef de l’Etat n’a pas assisté aux cérémonies organisées à l’occasion de la commémoration de l’esclavage (1).

Quel crime de lèse-cran !

Le chef de l’Etat ne s’est pas prosterné en battant sa coulpe pour demander pardon pour un esclavage dont ni lui ni les Français de 2009 ne sont responsables. Scandaleux ?
(...)

Voilà tout, repentance. On sent bien que ce qui les chagrine, c’est le discours de Dakar, en 2007, de Nicolas Sakozy, quand il a refusé de demander pardon, et avec quelle raison !!!! Il a refusé de s’humilier, d’humilier la France[U], (....)

Par ailleurs, dans le même état d’esprit, les Bretons ronchonnaient parce que Sarkozy ne devait pas assister la finale de la coupe de France. Ça devient ridicule et insupportable. (...) Pour terminer ce coup de sang, je ne résiste pas au plaisir de vous redonner des extraits du [U]discours de Dakar. Je ne partage pas, et c’est un euphémisme, la plus grande partie des options politiques, économiques et européennes de Nicolas Sarkozy, mais quand c’est bien il faut le dire, et son discours de Dakar, les extraits ci-dessous le prouvent, est un modèle
; il dit tout, avec dignité, et il répond, deux années à l’avance aux pleurnicheries du CRAN, avec des accents humanistes, avec l’art de relier toutes les communautés, tous les pays, tous les hommes, qu’ils soient blancs ou noirs. Exactement ce que ne fait pas le CRAN.

Vérié

Message par Valiere » 12 Mai 2009, 09:29

(Valiere @ mardi 12 mai 2009 à 07:24 a écrit : Vérié continue avec ses "islamophobes", il en voit partout... Même la prof peut être parce qu'elle veut enseigner et parce qu'elle veut que ces gamins s'en sortent comme elle a pu s'en sortir...Ce film est chaleureux et l'on voit notamment que personne n'est définitivement "perdu", ill lui suffit d'une rencontre fortuite, de quelqu'un qui l'écoute et l'aide à construire des repères...

Quant à l'attaque qui me vise : Vérié sait que mes chroniques de lecture siont publiques et que je ne les envoie pas à Riposte laïque qui serait "mon" journal, que je ne partage pas leur orientation, ni la sienne d'ailleurs mais que je discute avec eux et avec lui parce que j'ai toujours été contre les procès et les pratiques stalinennes qui visent à classer, calomnier et exclure!
Vérié continue avec ses "islamophobes", il en voit partout... Même la prof peut être parce qu'elle veut enseigner et parce qu'elle veut que ces gamins s'en sortent comme elle a pu s'en sortir...Ce film est chaleureux et l'on voit notamment que personne n'est définitivement "perdu", ill lui suffit d'une rencontre fortuite, de quelqu'un qui l'écoute et l'aide à construire des repères...

Quant à l'attaque qui me vise : Vérié sait que mes chroniques de lecture siont publiques et que je ne les envoie pas à Riposte laïque qui serait "mon" journal, que je ne partage pas leur orientation, ni la sienne d'ailleurs mais que je discute avec eux et avec lui parce que j'ai toujours été contre les procès et les pratiques stalinennes qui visent à classer, calomnier et exclure!
Valiere

Message par Vérié » 12 Mai 2009, 09:35

a écrit : Valière

Ah oui ? C'est une pratique stalinienne d'exclure les racistes ? Le racisme n'est pas une opinion.

Ta malhonneteté éclate une fois de plus : tu nous avais raconté que tu avais rompu avec les gens de Riposte Laïque. Où est le texte de ta rupture ?

Tes articles seraient "publics" ? Qu'est-ce que ça signifie ? Tu admettrais que le site du FN les reproduise ? Si un site facho ou raciste comme RL reproduisait mes textes, j'exigerais immédiatement par courrier recommandé qu'ils les retirent ! Le droit d'auteurs, ça existe aussi sur un Internet.

Tu n'est qu'un faux-jeton qui essaie de jouer sur tous les tableaux, pire que les Jésuites !
Vérié

Message par Zappa » 12 Mai 2009, 11:34

J'avais discuté du film sans l'avoir vu. Mais hélas le visionnage de ce dernier m'a conforté dans mon opinion première. Je vais pas redire ce qui a déjà été dit dans les premières pages du fil. Pour résumer, le réalisateur fait le choix partisan de montrer de manière quand même assez caricaturale et grossière les problèmes qu'il peut y avoir dans les collèges/lycées et non pas l'origine des problèmes. Il se place d'un point de vue républicain de gauche ( attention ça balance un peu sur le ministère de l'éducation et sur les directeurs d'établissement, oulala ! mais pas sur la police faut pas déconner non plus ), laïc, d'un point de vue de prof aussi, de quelqu'un d'extérieur à l'environnement de ces jeunes qui arrivent et qui se demande comment les instruire.
Ken Loach quand il a fait son film sur des petits délinquants Ecossais, Sweet Sixteen, il montre la vie des gosses derrière, la misère, les soucis familiaux ect... Et en l'occurrence ça m'étonnerait que BHL et Finkelkraut aient accroché sur ce film. Dans la journée de la jupe on accable certains jeunes de tous les maux de la terre, mais l'idée est de dire " c'est comme ça, ça sera toujours comme ça, nous qui sommes la société, nous sommes qui sommes la République, l'Education nationale, comment on fait pour prendre en charge ces jeunes ? ". La question est de gauche, la manière de traiter la question est de gauche et les réponses sont de gauche, autant dire que j'ai du mal à voir ce que ce film peut nous apporter d'un point de vue militant.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...