(artza @ dimanche 17 mai 2009 à 06:43 a écrit : (Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 16:34 a écrit :
En revanche, le communautarisme peut être l'expression d'une certaine volonté de dignité pour une communauté opprimée, et c'est ce que j'ai dit.
Tu fais allusion à quoi?
Certains disaient ça du sionisme et alors?
Relis le fil : comme je disais que les jeunes Beurs et Blacks ne pouvaient que se sentir agressés par ce genre de film, Com m'a reproché de faire "du communautarisme par procuration" etc.
Les orgas communautaristes, genre Indigènes de la République, ou qui le sont un peu devenues comme le MRAP, en dépit de tout ce qu'on peut leur reprocher, expriment en effet une certaine volonté de dignité. Elles ont toutes dénoncé ce film comme un film raciste islamophobe.
En ce qui concerne les Sionistes, oui, au départ, ils exprimaient aussi dans une certaine mesure la volonté de dignité et de s'organiser pour se défendre d'une "communauté" opprimée. La différence, aujourd'hui, c'est tout de même que les Juifs, religieux ou non, d'origine juive etc, ne constituent plus du tout une communauté opprimée, discriminée etc en France.