La journée de la jupe

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 14:57

(com_71 @ samedi 16 mai 2009 à 14:31 a écrit : Ne sois pas communautariste par procuration. Pourquoi le jeune black ou beurre ne serait pas révolté par les comportements décrits dans le film ?
Le fait est tout de même que toutes, ou la plupart des organisations "communautaires" ou anti-racistes comme le MRAP ont été choquées, alors que l'extrême-droite et les racistes de tous poils se réjouissent bruyamment.

Par procuration ? Il est courant que nous disions par exemple : les ouvriers ne peuvent qu'être choqués par telle façon de les représenter, même si nous ne sommes pas ouvriers nous-mêmes, ou si un ouvrier ne peut pas parler au nom de tous les ouvriers. (1)Sans être soi-même Noir ou femme, on peut ressentir une agression contre les Noirset les femmes, non ?
__
1) Si on présente des ouvriers fainéants et ivrognes, qui claquent leurs allocs pour acheter des bagnoles, des écrans plats ou pour piccoler, on trouvera certainement aussi des ouvriers pour approuver. La façon de percevoir ce genre de discours dépend de la conscience de classe. Une certaine dignité élémentaire, qu'expriment, certes de façons exacerbée, les organisations dites communataires conduit à s'insurger contre l'image qui est donnée dans ce film des "jeunes issus de l'immigration". Idem (bis) si un film ne montrait que des Juifs escrocs et avides.
Même s'il existe des Juifs escrocs et avides...
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 16:13

(Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 14:57 a écrit : La façon de percevoir ce genre de discours dépend de la conscience de classe. Une certaine dignité élémentaire, qu'expriment, certes de façons exacerbée, les organisations dites communataires conduit à s'insurger contre l'image qui est donnée dans ce film des "jeunes issus de l'immigration".

Le communautarisme expression de la conscience de classe... :roll: :roll:

Il me semblait plutôt que ce courant tendait à la diluer derrière les solidarités "communautaires". Et que c'étaient les communistes révolutionnaires qui pouvaient le mieux exprimer les aspirations à la dignité des peuples ou minorités méprisées, en distinguant leurs aspirations réelles à celles de leurs apprentis exploiteurs, leurs prêcheurs obscurantistes ou de leurs jeunes malfrats.

Décidement, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde avec Vérié (influence pathogène des basses fréquences du mouvement gauchiste ? :roll: :roll: )
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 16:34

a écrit : Com
Le communautarisme expression de la conscience de classe...

Tu as une façon de caviarder les textes pour caricaturer mes positions extrémement déplaisante.

Voici ce que j'ai écrit :
a écrit : Vérié
Si on présente des ouvriers fainéants et ivrognes, qui claquent leurs allocs pour acheter des bagnoles, des écrans plats ou pour piccoler, on trouvera certainement aussi des ouvriers pour approuver. La façon de percevoir ce genre de discours dépend de la conscience de classe

Les termes "conscience de classe" concernent les ouvriers cités plus haut. Pas ce qui vient ensuite...

Comment peux-tu faire semblant de croire que je serais susceptible de défendre le point de vue selon lequel le communautarisme serait l'expression de la conscience de clase ? :altharion:

En revanche, le communautarisme peut être l'expression d'une certaine volonté de dignité pour une communauté opprimée, et c'est ce que j'ai dit.

On s'éloigne un peu de la discussion sur le film. Cela m'attriste sincèrement de constater que certains (véritables) amis de LO manifestent à ce propos une sensibilité proche de celle d'un personnage comme Valière...
Vérié

Message par com_71 » 16 Mai 2009, 17:48

Je n'ai rien caviardé. C'est toi qui as mis "dignité élémentaire" en apposition immédiatement après "conscience de classe", créant ainsi, par construction des phrases, un lien entre les deux.

Quand à l'introduction de l'argument "Valière" c'est incorrect, vis-à-vis de moi, comme vis-à-vis de Valière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Vérié » 16 Mai 2009, 18:25

(com_71 @ samedi 16 mai 2009 à 17:48 a écrit : Quand à l'introduction de l'argument "Valière" c'est incorrect, vis-à-vis de moi, comme vis-à-vis de Valière.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'incorrect là-dedans. Ca ne s'adressait pas seulement à toi mais à plusieurs autres intervenants. Et je ne vous soupçonne évidemment pas de partager les idées islamophobes, racistes et nationalistes de Riposte Laïque, ni même les positions (il faudrait savoir lesquelles ? RL en plus soft ?) de leur collaborateur modéré : pas de mise en cause personnelle.
Mais, on constate une certaine sensibilité commune à propos de ce film dont les limites restent à définir...
Vérié

Message par satanas » 16 Mai 2009, 22:47

On ne peut que redire qu'inviter un auteur ou en metteur en scène ne signifie pas qu'on est d'accord avec tout ce qu'il fait ou pense .
Et puisque tu sembles Vérié ,t'intéresser au débat sur ce film ,tu devrais te réjouir qu'il puisse exister "en vrai" avec son réalisateur.
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 16 Mai 2009, 23:35

Vérié! tu es incorrigible! tu démarres un débat et ensuite tu reviens sur ton obcession : le journal RL que tu dois lire beaucoup plus que moi!
reviens sur le film
Valiere

Message par artza » 17 Mai 2009, 06:43

(Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 16:34 a écrit :

En revanche, le communautarisme peut être l'expression d'une certaine volonté de dignité pour une communauté opprimée, et c'est ce que j'ai dit.

Tu fais allusion à quoi?

Certains disaient ça du sionisme et alors?
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 17 Mai 2009, 08:02

(artza @ dimanche 17 mai 2009 à 06:43 a écrit :
(Vérié @ samedi 16 mai 2009 à 16:34 a écrit :

Tu fais allusion à quoi?

Certains disaient ça du sionisme et alors?
Relis le fil : comme je disais que les jeunes Beurs et Blacks ne pouvaient que se sentir agressés par ce genre de film, Com m'a reproché de faire "du communautarisme par procuration" etc.
Les orgas communautaristes, genre Indigènes de la République, ou qui le sont un peu devenues comme le MRAP, en dépit de tout ce qu'on peut leur reprocher, expriment en effet une certaine volonté de dignité. Elles ont toutes dénoncé ce film comme un film raciste islamophobe.

En ce qui concerne les Sionistes, oui, au départ, ils exprimaient aussi dans une certaine mesure la volonté de dignité et de s'organiser pour se défendre d'une "communauté" opprimée. La différence, aujourd'hui, c'est tout de même que les Juifs, religieux ou non, d'origine juive etc, ne constituent plus du tout une communauté opprimée, discriminée etc en France.
Vérié

Message par artza » 17 Mai 2009, 08:40

J'entends en ce moment Claude Lanzmann sur Fr. culture, et bien il ne supporte pas que l'on parle de "sectes" à propos de certains groupes religieux juifs, car cette critique peut bien cacher un brin d'antisémitisme!
Un peu comme toi, qui ne supporte pas que l'on montre un voyou africain etc...Je sais, tu sais que ça existe, mais faut pas en parler.

Pour le MRAP (une coquille vide) et les "Indigènes" (un pétard mouillé médiatique?), en quoi sont-ils représentatifs de quoi que ce soit?

Ils font un peu ce que Com te reprochait du Communautarisme par procuration et veulent vivre là-dessus.

Pour les sionistes, bien sur sans l'antisémitisme il n'y aurait pas eu de sionisme, c'est bien pour ça que les sionistes souhaitent que l'antisémitisme ne meurt jamais.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...