La journée de la jupe

Message par artza » 22 Mai 2009, 10:55

(Vérié @ vendredi 22 mai 2009 à 10:22 a écrit :

En ce qui concerne le réalisateur, a priori, je ne pense toujours pas qu'il soit raciste, mais il est visiblement très influencé par un "vent dominant" qui consiste à dénoncer prioritairement l'antisémitisme des jeunes "issus de l'immigration".

Oui, ce vent existe.
Malheureusement il ne repose ni sur un mensonge, ni sur un fantasme. :w00t:
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 22 Mai 2009, 11:32

(Vérié @ vendredi 22 mai 2009 à 09:22 a écrit :

En ce qui concerne "les vents dominants" :
-A droite et extrême-droite, c'est l'extase.
-La bonne gauche (Télérama, Libération et c'est aussi l'extase, mais avec un peu de nuances et un discours évidemment un peu différent.

Rien que cela, sans parler des prises de position du réalisateur, montrent que ce n'est pas si simple. Le film est récupéré par l'ED (je pense, après une recherche personnelle, que ce n'est pas si unanime que cela) ? Nous n'y pouvons pas grand chose. Quand les fascistes utilisaient la répression de Budapest en 56 pour alimenter l'anticommunisme nous ne nous sommes pas positionnés contre les insurgés pour autant. Attention à ce type de raisonnement.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 22 Mai 2009, 13:32

a écrit : Pelon
Quand les fascistes utilisaient la répression de Budapest en 56 pour alimenter l'anticommunisme nous ne nous sommes pas positionnés contre les insurgés pour autant. Attention à ce type de raisonnement.

La comparaison avec Budapest 56 ne me parait guère valable.
Je suis surpris par tes doutes sur l'attitude de l'ED. Peux-tu indiquer à quelles publications ou individus tu fais allusion ?

Par ailleurs, en ce qui concerne l'attitude du réalisateur. Il est probable qu'il va caresser son auditoire dans le sens du poil à la fête de LO, comme le font la plupart des artistes. En revanche, je ne l'ai pas entendu ou lu se démarquant des Finkielkraut et cie.
a écrit :
Oui, ce vent existe.
Malheureusement il ne repose ni sur un mensonge, ni sur un fantasme

Des préjugés antisémites existent parmi certains jeunes "issus de l'immigration", sans doute, mais l'importance du phénomène mériterait d'être étudiée avec sérieux. Cet antisémitisme, en dépit de tout ce qu'on a cherché à nous faire croire, n'a jamais abouti à des crimes, ni même des ratonnades. Alors que l'islamophobie colonialiste qui sévit en France depuis les guerres coloniales a tué des dizaines voire des centaines de personnes et les agressions et ratonnades sont inombrables.

Donc, quand le réalisateur fait dire à son héroine :"Vous n'êtes pas des victimes" et qu'il met l'accent sur les "vraies victimes" selon lui qui seraient aujourd'hui les profs blancs et les Juifs, il fait preuve de malhonneteté ou suit inconsciemment le sens du vent. La majorité des jeunes issus de l'immigration appartiennent aux classe pauvres, sont l'objet de discriminations comme pauvres et comme fils (ou petits fils) d'immigrés etc et sont donc toujours objectivement des victimes des séquelles du colonialisme et du capitalisme tout court.
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 22 Mai 2009, 18:21

Voici, par exemple, la présentation du film et l'interview du réalisateur par le site afrik.com. Encore des imbéciles qui ne comprennent pas qu'ils font le jeu de l'ED et des racistes.
(extrait a écrit :
Au lieu de contribuer à leur instruction, l’école est un exutoire pour ces adolescents, fils d’immigrés africains dans une classe où toutes les mixités se font rares. Leur professeur est la première victime de leur colère et de leurs frustrations. Si elles sont légitimes, doivent-ils l’exprimer là, dans cette école qui détient la clé du savoir qui leur servira, peut-être, à trouver leur place dans la société française. Eux qui ont déjà tant de mal à construire une identité parce que ballotés entre deux cultures : celle transmise par leurs parents et celle de leur lieu de naissance. Français, ils le sont à part entière mais la couleur de leur peau ou la religion semble être devenu un mur entre eux et leurs concitoyens. La violence, comme les émeutes de 2005 qui ont inspiré le scénario du film à Jean-Lilienfeld, est comparable à un cri d’amour inaudible. Le réalisateur français le rappelle avec empathie et clairvoyance dans une intrigue qui évoque aussi le machisme dont sont victimes les jeunes femmes dans les banlieues.

Comme quoi la perception du film peut être diverse.
pelon

Message par Vérié » 22 Mai 2009, 22:21

Encore des imbéciles qui ne comprennent pas qu'ils font le jeu de l'ED et des racistes. (A propos d'une critique issue d'Afrik.com)

Je comprend ton désir de trouver des Africains qui apprécieraient ce film. Mais ton exemple est particulièrement mal choisi : Afrik.com n'est pas du tout l'expression de militants ou même de journalistes africains. C'est un très grand portail commercial destiné à l'Afrique (le plus important), disposant de très gros moyens financiers, qui a des liens avec divers groupes. Donc, c'est un site "pour les Africains" et non un site africain. Pas surprenant qu'il soit sur la même longueur d'ondes que Télérama, Libération et le Figaro...
___
Sinon, j'attend des exemples de fachos qui n'ont pas apprécié le contenu idéologique de La journée de la jupe.
Vérié

Message par pelon » 22 Mai 2009, 22:47

(Vérié @ vendredi 22 mai 2009 à 21:21 a écrit :
Encore des imbéciles qui ne comprennent pas qu'ils font le jeu de l'ED et des racistes. (A propos d'une critique issue d'Afrik.com)

Je comprend ton désir de trouver des Africains qui apprécieraient ce film. Mais ton exemple est particulièrement mal choisi : Afrik.com n'est pas du tout l'expression de militants ou même de journalistes africains. C'est un très grand portail commercial destiné à l'Afrique (le plus important), disposant de très gros moyens financiers, qui a des liens avec divers groupes. Donc, c'est un site "pour les Africains" et non un site africain. Pas surprenant qu'il soit sur la même longueur d'ondes que Télérama, Libération et le Figaro...
___
Sinon, j'attend des exemples de fachos qui n'ont pas apprécié le contenu idéologique de La journée de la jupe.
je n'ai pas dit qu'il y avait des fachos qui critiquaient le film (je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris) j'ai voulu dire que je n'avais pas vu qu'il y avait une déferlante à propos du film sur des sites d'extrême-droite (J'ai tapé sur google "le jour de la jupe"). Je me moque bien qu'Afrika ne soit pas un site militant. Je dis simplement que si le film avait des relents racistes, ils ne s'en sont pas rendus compte. Quand à Libération et Télérama, s'ils ne sont pas révolutionnaires, ils ne sont pas non plus particulièrement racistes. Ta démonstration ne me convainc pas et tu peux toujours multiplier les posts pour dire la même chose, tant que tu n'auras pas d'argument nouveau j'en resterai là.
pelon

Message par Zappa » 23 Mai 2009, 01:22

Juste pour dire à Pelon que les trucs les plus fous que j'ai jamais entendu sur les Noirs ou sur les jeunes de cités, ce sont des Noirs qui me l'ont dit. J'ai l'impression que certains se sentent libres de dire les pires horreurs parce qu'ils se pensent insoupçonnables de racisme justement.
Les préjugés à caractère racistes sont quand même un brin plus fins que les préjugés du 19è, début 20è. Déjà qu'à cette époque là des noirs adhéraient à ces préjugés, encore moins aujourd'hui la couleur de peau ne prémunit contre ces derniers.
Personnellement je pense effectivement que Le jour de la jupe c'est la Bible : on peut interpréter comme on veut et y trouver son compte quoi qu'il arrive... sauf quand on est communiste révolutionnaire à mon avis. Ou alors quand on est résolument opposé à la politique sécuritaire et aux sombres théories/sentiments qui la justifient, comment peuvent l'être des gens de la " gauche radicale ". Mais je vais pas discuter sur du vent pendant des plombes : Pelon est-ce que tu as vu le film ? Si oui quand as tu pensé ? Si non, toi et d'autres camarades auraient sûrement l'occasion de le voir à la fête et on pourra en rediscuter à ce moment là si vous le voulez.

Pour finir, je voudrais juste dire que le débat n'oppose pas d'un côté des gens démagos qui nieraient ou sous estimeraient fortement les différentes sortes de problèmes de racisme et de violence chez les travailleurs ou les chômeurs quel que soit leurs couleurs, et de l'autre côté des gens courageux qui iraient se confronter de plein fouet avec ces problèmes. Le film joue sur ce cliché d'ailleurs. A mon sens, il faut débattre de la manière dont sont montrés et discutés les problèmes en question.
Zappa

Message par artza » 23 Mai 2009, 06:38

(Zappa @ samedi 23 mai 2009 à 01:22 a écrit : A mon sens, il faut débattre de la manière dont sont montrés et discutés les problèmes en question.

Oui, et c'est justement pas ce que nous ne faisons ici depuis un certain temps, ou on ne discute que des intentions inavoués de l'auteur, des préjugés de ceux qui apprécient le film et de la clairvoyance de ceux qui le condamnent.

Le meilleur du film justement et de loin, c'est le début.

La situation de bien des bahuts, que subissent bien des profs et des élèves est montrée.
De même qu'est plutôt bien montré les différentes attitudes impuissantes des profs, et de la mère qui comprend rien à ce qu'est son fils.

C'est pour ça que le film a été apprécié par des personnes qui connaissent ces situations au moins autant que ceux qui passent des journées paisibles à regarder la mer.

Après à mon sens, c'est bien trop irréaliste.

Chacun sait que cette petite prof "fragilisée" comme on dit, serait bien incapable de s'emparer de l'arme et de braquer le petit voyou d'abord, et toute la classe ensuite.

Ce genre d'activité n'est pas à la portée de n'importe qui.

Dans la réalité, le mec aurait ramassé le flingue la classe n'aurait pas moufté et si la prof avait été le raconter au chef d'Etablissement, ce dernier lui aurait obtenu un rendez-vous chez un psy.

Admettons qu'elle s'en empare.
Là c'était le coup de boule assuré et je laisse à chacun la possibilité de broder la suite...
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 23 Mai 2009, 07:38

Ce n'est qu'une fiction qui a une fonction, nous émouvoir et susciter un débat...Résultat assuré...
La fin est vraiment au top en termes symboliques!
Valiere

Message par Vérié » 23 Mai 2009, 08:01

j'ai voulu dire que je n'avais pas vu qu'il y avait une déferlante à propos du film sur des sites d'extrême-droite (J'ai tapé sur google "le jour de la jupe"

Tu n'as pas du chercher beaucoup : il suffit de faire un tour sur les blogs du FN.
Voci, entre autres, celui de Villeurbanne. :w00t:

Merci de ne pas reproduire des tracts du FN sur le Forum des Amis de LO -- zejarda

a écrit :
Je me moque bien qu'Afrika ne soit pas un site militant. Je dis simplement que si le film avait des relents racistes, ils ne s'en sont pas rendus compte. Quand à Libération et Télérama, s'ils ne sont pas révolutionnaires, ils ne sont pas non plus particulièrement racistes

Télérama et Libération ne sont pas racistes, certes. Mais ils s'inscrivent dans le courant de gauche PS très proche de SOS racisme et qui ont tendance à mettre l'accent sur la recrudescence de l'antisémitisme. Le faux reportage sur la fausse agression (fantasmée) du RER B, c'était tout de même Libération. Le "reporter" décrivait l'agression et les agresseurs (Beurs et Blacks) avec force détails...

Sinon, il s'agit d'Afrik.com et non d'Afrika (qui est une radio communautaire). Leur sensibilité au racisme n'a rien d'évident. Ce média se veut avant tout consensuel. On pouvait y lire récemment que les musulmans sont heureux en France. Son ton se veut neutre. Afrik.com ne conteste pas le sort des populations issues de l'immigration et n'a pas une sensibilité anti-colonialiste.

Citer Afrik.com à ce propos, c'est un peu comme dire, à l'époque de la guerre d'Algérie, qu'on a rencontré un bon Arabe partisan de l'Algérie française.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...