La journée de la jupe

Message par Gaby » 07 Juin 2009, 13:57

a écrit :Les préjugés antisémites n'ont certes pas disparu. Mais les "personnes d'origine et/ou de religion juive" (la communauté juive, ça ne veut rien dire) ne sont victime d'aucune discrimination, d'aucunes brimades,

N'importe quoi. Mais alors là, vraiment n'importe quoi. Tu veux que je te raconte les passages à tabac de gamins juifs quand fusent les insultes type "sale feuj'", etc, ou alors tu voudrais bien admettre que pour le coup tu n'en sais rien ? J'oubliais que pour toi rien n'a changé depuis les "blousons noirs" et le folklore de ton enfance... Franchement lire des choses pareilles, ça me fout hors de moi. La classe ouvrière est divisée encore par des saloperies dans ce genre, et toi tu te contentes de les nier.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 14:23

(Gaby @ dimanche 7 juin 2009 à 13:57 a écrit : Franchement lire des choses pareilles, ça me fout hors de moi. La classe ouvrière est divisée encore par des saloperies dans ce genre, et toi tu te contentes de les nier.

Je ne te dis pas que l'antisémistime a disparu, mais qu'il n'est pas, en France aujourd'hui, comparable à l'Islamophobie et, d'une façon générale, à l'hostilité contre les immigrés et les sans-papiers, et qu'il n'est pas utilisé aujourd'hui comme dérivatif à la crise, alors que l'hostilité aux sans papiers et l'insécurité, attribuée généralement aux populations d'origine immigrée, le sont systématiquement par les politiciens de droite et de gauche.

Tu me cites des agressions contre des jeunes feuj. Je ne te dis pas que ça n'existe pas et qu'il ne faut pas dénoncer et combattre ce genre de choses. Je dis seulement que ce n'est pas comparable aux agressions dont ont été victimes les populations d'origine maghrébine au moins de puis la guerre d'Algérie.

Pourrais-tu citer un cas de personne d'origine juive assassinée pour cette raison depuis quarante ans ?

De plus, j'évoquais aussi les discriminations qui jouent un rôle important. Tu ne vas tout de même pas prétendre que les gens "d'origine juive" sont victimes de discriminations comparables à celles que subissent Blacks et Beurs ?

Tu ne peux pas mettre sur le même plan quelques "bagarres communautaires" d'école et de quartier et la situation qui est celle d'une grande partie de la population immigrée ou d'origine immigrée. Ce n'est pas sérieux.

Quant à dire que "la classe ouvrière est séparée par des saloperies de ce genre", c'est faux. Si on laisse de côté les séparations corporatistes, précaires/stables etc, la classe ouvrière est séparée entre travailleurs à statut légal et sans papiers. Certainement pas entre Juifs, Maghrébins et Européens d'origine. Pas un tract syndical, pas une déclaration, pas le moindre acte à l'occasion de licenciements ou au cours d'une lutte n'a attesté d'une séparation de ce genre. Avant guerre, il y avait des syndicats qui demandaient qu'on vire les étrangers d'abord, ce qui s'est fait massivement dans les années trente. Aujourd'hui, personne ne revendique ce genre de chose, et certainement pas contre Juifs ! Les seuls prolétaires qu'on renvoie "chez eux" sont les sans-papiers.

PS
Gaby, ça serait sympa de ne pas employer un ton susceptible de laisser penser que tu me soupçonnerais d'être indifférent à une forme de racisme quelconque. Puisque tu fais allusion à ma jeunesse et aux "blousons noirs", c'était une époque où je me bagarrais physiquement et toutes les semaines contre les fachos et les racistes. Et où, quand on s'opposait à la guerre d'Algérie et au racisme anti-arabe, on était souvent très isolé, y compris parmi les jeunes. Ce qui n'est tout de même pas le cas aujourd'hui, fort heureusement.

PS 2

Voici un lien avec un texte du sociologue Laurent Muchielli sur l'évolution de l'antisémitisme et de l'islamophobie en France :

http://jwainstain.free.fr/Le_pseudo_retour...tisemitisme.pdf

A lire d'urgence !
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 07 Juin 2009, 15:52

Sans refaire la discussion sur le sujet, et pour ne pas être victime du "qui ne dit rien consent" je redis que je ne reconnais pas le concept d'islamophobie qui permet de ranger avec les racistes anti-arabes tous ceux qui critiquent les religions et l'obscurantisme et donc, en particulier, quand l'actualité s'y prête, la religion musulmane.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 16:49

(pelon @ dimanche 7 juin 2009 à 15:52 a écrit : Sans refaire la discussion sur le sujet, et pour ne pas être victime du "qui ne dit rien consent" je redis que je ne reconnais pas le concept d'islamophobie qui permet de ranger avec les racistes anti-arabes tous ceux qui critiquent les religions et l'obscurantisme et donc, en particulier, quand l'actualité s'y prête, la religion musulmane.

Même réponse que précédemment : l'islamophobie est un racisme spécifique anti-arabe/musulman qui fait évidemment l'amalgame entre religion, ethnie, origine etc. Tout comme d'ailleurs l'antisémitisme. Certes, le terme fait référence à l'Islam et non à l'origine ou l'ethnie (terme déjà discutable), mais il est désormais passé dans le langage courant et n'est pas plus impropre que celui d'antisémitisme qui fait référence aux... sémites. Or chacun sait que les Arabes font partie des peuples sémites... Or il ne viendrait aujourd'hui à personne l'idée de nier la pertinence du concept d'antisémitisme.

Certains termes s'imposent ainsi d'eux-mêmes pour désigner des phénomènes.
Que des Islamistes fassent semblant de confondre islamophobie et critique de la religion, ou que des Sionistes fasse semblant de confondre critique du Sionisme, d'Israël, de la religion juive et antisémitisme n'y change rien.

Je te ferai remarquer que les antisémites critiquaient eux aussi, du moins pour certains, la religion juive, à la manière dont Redecker critique l'Islam : à savoir une religion plus néfaste que les autres ; pour la religion juive, on parlait même de sacrifices humains, d'enfants enlevés pour être sacrifiés etc, et ce fut le prétexte du pogrom de Kielce, en Pologne, en 1946...

Les deux phénomènes sont rigoureusement symétriques. Je ne comprend donc pas pourquoi certains camarades s'obstinent à rejeter ce terme d'islamophobie sous prétexte qu'ils feraient le jeu des islamistes. Car, quel que soit le nom qu'on lui donne, le phénomène est bien réel. Et il est difficile d'imposer un autre terme que celui qui s'est, de fait, imposé.
Vérié

Message par pelon » 07 Juin 2009, 17:26

Je ne reviens pas à nouveau sur la discussion, déjà faite, comme je l'ai dit et c'est pour cela que je n'attendais pas de réponse. Mais comme je serai considéré comme islamophobe ainsi que pas mal de copains, je ne peux m'associer à cette manipulation des mots. Je faisais juste cette remarque car tu utilises le mot islamophobe là où je dis raciste anti-arabe. Voilà, pour moi le mot ne va pas de soi, c'est dit et fin de la discussion, pour ma part, sur le sujet.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 17:57

a écrit :
Mais comme je serai considéré comme islamophobe ainsi que pas mal de copains, je ne peux m'associer à cette manipulation des mots.

Ici, nous sommes tous sans exception anti-racistes et anti-religieux, contre tous les racismes et contre toutes les religions. Il n'y a pas le moindre doute là-dessus.

Mais Islamophobie ne signifie pas seulement hostilité à la religion. C'est une phobie particulière de la religion musulmane accompagnée généralement d'un racisme anti-arabe, les deux se mélangeant. Dans ce sens, le terme n'est pas si impropre que ça. Par exemple, Redecker nous explique que Mahomet et le Coran, c'est la haine, alors que Jésus c'est l'amour. Comment définir cette attitude (stupide) sans parler d'islamophobie ?

Considérer qu'une religion est plus néfaste que les autres, ça dépasse de loin l'athéisme ou le laicisme. Or, c'est de fait un phénomène bien réel et pas mal de gens se proclament d'ailleurs islamophobes.

Libre à toi de refuser un terme qui s'est imposé, et qu'on ne peut pas empêcher non plus les Islamistes d'interprêter à leur façon (c'est vrai pour tout), mais tu risques d'avoir du mal à trouver un autre terme qui te convienne mieux et surtout à le faire partager.

L'essentiel reste tout de même qu'on comprenne et qu'on combatte le phénomène, bien sûr. Mais - et je suis certain que ce n'est pas ton cas -, certains de ceux qui rejettent le terme d'Islamophobie visent aussi à nier le phénomène.
Vérié

Message par com_71 » 07 Juin 2009, 18:11

Un fait divers. Il est très probable que cet élève est, au moins un peu, noir, mais, chut, il ne faut pas le dire... :roll:

(France%Antilles Guadeloupe 06.06.2009 a écrit :Un revolver dans son cartable

Émoi, jeudi, au lycée des Droits de l'Homme : en plein cours, un élève de seconde a fait tomber une arme de son cartable. Avertis par l'établissement, les gendarmes ont procédé à la saisie de l'arme - un revolver à grenaille chargé - et à l'audition de l'élève, 16 ans,.
Ses révélations sont, somme toute, inquiétantes : l'arme lui a été remise par un camarade - qui l'avait « empruntée... » à son père - à charge, pour lui, de la transmettre à un troisième protagoniste, qui en a besoin pour « régler des comptes à Baimbridge » .
L'affaire a été prise au sérieux. Tout ce petit monde a été convoqué et entendu. L'adolescent qui avait l'arme en sa possession devra comparaître devant le juge des enfants. Quant à celui qui avait soustrait le revolver à son père, il devra se plier à une composition pénale.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 18:29

Le problème n'est pas que ça puisse arriver.
Le problème, c'est que des événements de ce genre - ou le catalogue bien pire de La journée de la jupe - soient présentés comme représentatifs de la vie quotidienne des établissements scolaires.

Au cours du débat sur les nouveaux projets sécuritaires de Sarkozy, un représentant d'une assoce de parents d'élève (propos reproduits dans Le Monde) a expliqué que les chances de trouver une arme dans un cartable grâce à des fouilles systématiques sont de une sur plusieurs millions.

Le Monde a d'ailleurs publié des statistiques sur le nombre d'armes trouvées au cours de l'année dans l'ensemble des établissements scolaires de l'hexagone : 73 sauf erreur de ma part. Mais il s'agissait pour l'immense majorité d'"armes par destination", parmi lesquels on compte... les canifs.

Alors, Com 71, si tu veux toi aussi faire dans le sécuritaire et te gargariser de ce genre de faits divers, libre à toi.

__

Puisque Gaby faisait allusion à ma jeunesse (bis), j'ai le souvenir des élèves qui, en internat, exhibaient très fiérement des couteaux à cran d'arrêt. Moi, j'étais complexé de ne pas avoir les moyens de m'en offrir un. Donc j'avais dans ma poche un Opinel trafiqué pour que la lame ne se referme pas.

Plus tard, alors que je donnais des cours pour la préparation du CFA à des apprentis de la Chambre des métiers, un élève m'a vaguement menacé avec un couteau à cran d'arrêt qu'il a planté dans mon bureau. Et un autre a mis le feu à une corbeille à papiers...

C'était l'époque de "Graine de violence", le film américain avec Sydney Poitier et Glenn Ford, pourtant, en France, la mode n'était pas à la violence scolaire mais à stygmatiser tous les crimes commis par des Maghrébins, à la Une du Parisien (qui s'est un peu amélioré depuis sur ce plan.)

Sur cette mythologie de la montée terrible de la violence scolaire - utilisée à des fins politiciennes -, je ne peux que vous renvoyer à nouveau aux travaux de Muchielli déjà cité plus haut.
Vérié

Message par artza » 07 Juin 2009, 21:34

(Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 18:29 a écrit :

__

Puisque Gaby faisait allusion à ma jeunesse (bis), j'ai le souvenir des élèves qui, en internat, exhibaient très fiérement des couteaux à cran d'arrêt. Moi, j'étais complexé de ne pas avoir les moyens de m'en offrir un. Donc j'avais dans ma poche un Opinel trafiqué pour que la lame ne se referme pas.

:sygus:

Tout s'explique enfin.

Danke schöne Herr Doktor Freud :rofl:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...