(Gaby @ dimanche 7 juin 2009 à 13:57 a écrit : Franchement lire des choses pareilles, ça me fout hors de moi. La classe ouvrière est divisée encore par des saloperies dans ce genre, et toi tu te contentes de les nier.
Je ne te dis pas que l'antisémistime a disparu, mais qu'il n'est pas, en France aujourd'hui, comparable à l'Islamophobie et, d'une façon générale, à l'hostilité contre les immigrés et les sans-papiers, et qu'il n'est pas utilisé aujourd'hui comme dérivatif à la crise, alors que l'hostilité aux sans papiers et l'insécurité, attribuée généralement aux populations d'origine immigrée, le sont systématiquement par les politiciens de droite et de gauche.
Tu me cites des agressions contre des jeunes feuj. Je ne te dis pas que ça n'existe pas et qu'il ne faut pas dénoncer et combattre ce genre de choses. Je dis seulement que ce n'est pas comparable aux agressions dont ont été victimes les populations d'origine maghrébine au moins de puis la guerre d'Algérie.
Pourrais-tu citer un cas de personne d'origine juive assassinée pour cette raison depuis quarante ans ?
De plus, j'évoquais aussi
les discriminations qui jouent un rôle important. Tu ne vas tout de même pas prétendre que les gens "d'origine juive" sont victimes de discriminations comparables à celles que subissent Blacks et Beurs ?
Tu ne peux pas mettre sur le même plan quelques "bagarres communautaires" d'école et de quartier et la situation qui est celle d'une grande partie de la population immigrée ou d'origine immigrée. Ce n'est pas sérieux.
Quant à dire que "la classe ouvrière est séparée par des saloperies de ce genre", c'est faux. Si on laisse de côté les séparations corporatistes, précaires/stables etc, la classe ouvrière est séparée entre travailleurs à statut légal et sans papiers. Certainement pas entre Juifs, Maghrébins et Européens d'origine. Pas un tract syndical, pas une déclaration, pas le moindre acte à l'occasion de licenciements ou au cours d'une lutte n'a attesté d'une séparation de ce genre. Avant guerre, il y avait des syndicats qui demandaient qu'on vire les étrangers d'abord, ce qui s'est fait massivement dans les années trente. Aujourd'hui, personne ne revendique ce genre de chose, et certainement pas contre Juifs ! Les seuls prolétaires qu'on renvoie "chez eux" sont les sans-papiers.
PS
Gaby, ça serait sympa de ne pas employer un ton susceptible de laisser penser que tu me soupçonnerais d'être indifférent à une forme de racisme quelconque. Puisque tu fais allusion à ma jeunesse et aux "blousons noirs", c'était une époque où je me bagarrais physiquement et toutes les semaines contre les fachos et les racistes. Et où, quand on s'opposait à la guerre d'Algérie et au racisme anti-arabe, on était souvent très isolé, y compris parmi les jeunes. Ce qui n'est tout de même pas le cas aujourd'hui, fort heureusement.
PS 2
Voici un lien avec un texte du sociologue Laurent Muchielli sur l'évolution de l'antisémitisme et de l'islamophobie en France :
http://jwainstain.free.fr/Le_pseudo_retour...tisemitisme.pdfA lire d'urgence !