(satanas @ lundi 8 juin 2009 à 19:21 a écrit : Vérié ,j'ai l'impression que tu as été marqué par certaines dérives qui ont amené des gens de ton environnement à voir des antisémites partout,et à porter des accusations tous azimuts,y compris les plus infondées....
De là ,tu tords le bâton dans l'autre sens et parfois sans discernement.
Et j'ai l'impression que c'est toi qui veut voir des "islamophobes " ou des démagogues anti-arabes partout
D'abord, Satanas, je te remercie de t'exprimer calmement, sans insinuations malveillantes ni plaisanteries douteuses. Car, le ton agressif de certains camarades pourrait laisser penser qu'ils me soupçonnent quasiment de complaisance vis à vis de l'antisémitisme.
Selon toi,
"je tords le baton dans l'autre sens", je vois des islamophobes partout.
Mais enfin, le racisme anti-immigrés et particulièrement anti-arabe (si le terme islamophobe dérange certains) est un courant majeur de la société française depuis des dizaines d'années, depuis la guerre d'Algérie, et même avant.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce ne sont pas tout de même pas des Juifs qui ont été victimes de pogroms et de ratonnades, de mitraillages de café, de lynchages, de discriminations systématiques etc.
Le plus grand massacre d'ouvriers depuis la Commune - car il y avait une forte proportion d'ouvriers parmi les victimes -, ça reste celui du 17 octobre 1961, avec la chasse au faciès, les gens qui désignaient des fuyards aux flics de leurs fenêtres etc.
Les Unes de journaux consacrés à des crimes ou délits commis par des Maghrébins, en spécifiant bien "Individu de Type Nord-africain" etc ont été innombrables. A-t-on jamais vu un seul titre de journal consacré à un crime ou délit commis par un Juif ?
Com 71 évoquait la possibilité que des intégristes, dans une usine, utilisent le nom à consonnance juive d'un militant pour diviser les ouvriers. On ne peut pas l'exclure, certes. C'est peut-être arrivé, bien que personne n'ait d'exemple précis à fournir. Mais l'un des cas de manoeuvre de diversion raciste les plus connus, c'est tout de même Mauroy accusant les grèvistes de Citroën Aulnay d'être manipulés par les intégristes musulmans !
Alors, tout cela n'empêche pas qu'il y a des criminels arabes et noirs. Certes. Mais imagine un instant les réactions si un réalisateur faisait un film aussi caricatural sur des escrocs juifs du Sentier ? C'est sous Vichy qu'on faisait des films de ce genre !
On peut tout montrer, d'accord, mais il y a la façon de le faire et des choix.
Je prend un autre exemple, celui du livre de Thierry Jonquet "
Ils sont notre épouvante"", sur ce même thème de la délinquance en banlieue, qui a reçu le prix du CRIF. (Jonquet est un ex LCR qui écrit parfois des billets du Respublica où il attaque violemment son ancienne organisation.)
Dans ce livre, il y a un prof trotskyste pro islamiste et antisémite. Ca n'est pas absolument impossible que ça existe, certes. Certains trotskystes ont en effet fait preuve de complaisance vis à vis des islamistes. Mais que signifie le choix de montrer ce trotskyste-là ? Que signifie le fait de montrer une prof d'origine juive victime de ses élèves musulmans antisémites ? (C'est exactement la même "ligne Finkielkraut" que
La journée de la jupe.)
Alors, il y a des choix, des façons de montrer certains phénomènes qui ne sont pas neutres. Il y avait une toute autre façon de traiter les problèmes de la violence scolaire. Et, au risque de me répèter, j'insiste sur le fait qu'un film réalisé par un cinéaste de talent engagé à gauche ou à l'extrême gauche sur ce sujet, comme Ken
Loach, ne pourrait pas être récupéré par l'extrême-droite. Si le site du FN en passe des extraits choisis, ce n'est pas le fait du hasard. Je ne soupçonne pas Littenfield d'avoir des acquointances avec le FN, mais il se retrouve à ses côtés sur le terrain de l'islamophobie.