(polo2001 @ mardi 16 juin 2009 à 14:42 a écrit : (3 jours après le début nada comme position chez Lo ou au NPA
Hum hum...
Communiqué du NPA. Fraude électorale et répression en Iran.
mardi 16 juin 2009
Dès l'annonce de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avec 63% des voix, dès le premier tour, des centaines de milliers d'iraniens sont descendus dans la rue à Téhéran pour dénoncer la fraude électorale.
Depuis, les manifestations se poursuivent et commencent à s'étendre dans d'autres villes. Une répression extrêmement violente s'est abbatue sur les manifestants et les premiers morts sont à déplorer.
Dans le même temps, le président réélu a pris toutes les mesures pour fermer les moyens de communication et les sites internet.
La population a vu dans cette parodie d'élection une occasion pour dénoncer l'absence de libertés démocratiques, l'inexistence des droits des femmes, l'augmentation du chômage et de l'inflation, l'oppression des minorités nationales, l'emprisonnement sysytématique de tous ceux qui contestent le régime en place et aspirent à davantage de liberté et de justice sociale.
Les événements en cours montrent combien la crise est profonde au sein de la caste dirigeante politico-religieuse puisque les quatre candidats ont été sélectionnés par le pouvoir en place pour participer à la campagne présidentielle. Une fois de plus, la jeunesse mais aussi les femmes sont particulièrement impliqués dans ce mouvement de contestation.
En 1999, un mouvement similaire avait été réprimé et étouffé par le pouvoir en place.
C'est pourquoi, aujourd'hui, notre solidarité est nécessaire à l'égard de toux ceux qui manifestent publiquement et courageusement leur opposition au régime en place.
Le NPA dénonce la répression qui frappe les manifestants, exigent la libération de ceux qui ont été arrêtés et soutient toux ceux et toutes celles qui veulent en finir avec la République Islamique.
Le 16 juin 2009.
[QUOTE]
Ceci dit, je récuse cette attitude du "vas-y sors un communiqué pour prouver que tu comprends les événements et que tu as une ligne..."
En effet :
1) Parfois, ça vaut le coup d'attendre et de pas s'enflammer avant de s'exprimer officiellement sur un sujet. Je me souviens encore de la honte que j'ai ressentie lors du communiqué de la LCR appelant à manifester contre le racisme et l'antisémitisme après l'aggression supposée d'une mythomane dans le REB B (ou D ?)
2) En l'état des infos et avec la distance, le communiqué, pour être sérieux, ne pourrait que dire ce que l'on dit ici, à savoir que notre sympathie va à ceux qui se battent en Iran pour les libertés démocratiques. Pour le reste.... Polo est capable depuis son ordinateur de décider que la révolution a commencé en Iran - au fait, du coup, sur le chemin de la révolution, l'Iran est maintenant un pas devant la France qui est seulement entrée en "crise prérévolutionnaire" du fait du taux d'abstention eux européennes, c'est ça ?-. Il y a des gesticulations que je trouve un peu ridicules, comme celle dans le communiqué du NPA consistant à exiger des trucs à des milliers de kilomètres de l'action sans avoir le moindre soupçon de début d'influence homéopathique sur le déroulement des élections. C'est de la pose, et ça ne sert à rien. De même, il est très imprudent de soutenir comme ça a priori "tous ceux qui veulent en finir avec la République islamique" (y compris s nazis antirépublicains ?)
Bref, je ne suis pas de ceux qui iront reprocher à LO de tourner 7 fois son clavier dans son encrier avant de commencer à écrire un communiqué.