Après les élections en Iran

Dans le monde...

Message par Vérié » 16 Juin 2009, 16:06

a écrit : Polo
A mon avis c'est là que le bas blesse avec les politiques impulsés par la direction de LO qui sont marquées par le défaitisme (ce qui vous a aussi valu d'être en fraction puis d'être viré)

Dire que LO est "défaitiste" est tout de même très excessif : pour être défaitiste, il faut qu'une bataille soit engagée. Ce qui est vrai, c'est que LO, comme l'a souligné Barnabé, est prudente et réaliste. C'est une qualité, la Fraction l'a conservée... et j'espère la conservera.

En revanche, LO a parfois une vision un peu pessimiste. Par exemple au moment de la lutte contre le CPE. Mais, quand LO est impliquée dans une lutte, par exemple chez Continental ou dans d'autres boîtes, il me semble que ses militants mettent tout en oeuvre pour utiliser au mieux toutes les possibilités. Ils n'invitent pas les travailleurs à reprendre le boulot de peur de perdre la bataille...

D'une façon générale, l'histoire a plutôt donné raison au courant LO par rapport à ceux qui voyaient la révolution partout. Alors, évidemment, on ne peut pas exclure qu'elle arrive un jour quelque part et que LO ne la voit pas, ou la voit avec du retard. Mais rien ne permet de dire que ce soit pour le moment le cas en Iran...

Quant à l'exclusion de la Fraction, c'est un autre sujet, et je ne crois pas qu'il soit lié à cette question. Mais la Fraction a en effet, d'une façon générale, une vision un peu moins pessimiste, plus offensive de la situation. Donc plus volontariste et plus portée à proposer des initiatives hors du travail habituel. Vu ses dimensions, ça n'a pas eu à ce jour une portée majeure...
Vérié

Message(s) : 0

Message par bennie » 16 Juin 2009, 16:54

Je pense qu'il y a surtout un mélange chez certains entre la réalité et le fantasme... :wacko:
bennie

Message par Vérié » 16 Juin 2009, 17:07

[quote=" (polo2001 @ mardi 16 juin 2009 à 16:35"]
C'est un autre débat, mais nous avons toute une analyse sur le défaitisme (comme politique) qui a touché toutes les orgas....Pour le reste dans les boites je ne conteste nullement que le fait que les militants de LO (mais aussi du POI ou du NPA, voir même du PCF) sont tout à fait en mesure de se battre concrètement et de façon efficace. Mais là on mélange la politique générale d'une orga et l'activité militante de base.
On change de sujet, mais je ne crois pas qu'on puisse avoir une politique locale entièrement juste avec une analyse générale entièrement fausse. Et encore moins avec une politique nationale nuisible aux intérêts de la classe ouvrière dans le cas du PCF.

Il ne faut pas confondre la combativité avec une politique. Même localement, les militants de LO ou du NPA ne mettent pas en oeuvre la même politique que les militants du PCF ou de la CGT (car il y a de moins en moins de militants qui interviennent au nom du PCF dans les boîtes). C'était très clair au moment de la grève de la SNCF sur les retraites, entre autres exemples.

Cela-dit, il peut arriver en effet qu'une lutte mennée par des militants d'EG ne dépasse pas le cadre d'une lutte relativemnt dure menée par une section syndicale combative, non pas nécessairement en raison de la politique de l'EG, mais des aspirations des travailleurs en lutte eux-mêmes et des possibilités concrètes - souvent faibles - d'extension.
Vérié

Message par com_71 » 16 Juin 2009, 19:08

(:|
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6469

Message par luc marchauciel » 16 Juin 2009, 21:33

(polo2001 @ mardi 16 juin 2009 à 14:42 a écrit : (3 jours après le début nada comme position chez Lo ou au NPA
Hum hum...

Communiqué du NPA. Fraude électorale et répression en Iran.
mardi 16 juin 2009

Dès l'annonce de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avec 63% des voix, dès le premier tour, des centaines de milliers d'iraniens sont descendus dans la rue à Téhéran pour dénoncer la fraude électorale.

Depuis, les manifestations se poursuivent et commencent à s'étendre dans d'autres villes. Une répression extrêmement violente s'est abbatue sur les manifestants et les premiers morts sont à déplorer.

Dans le même temps, le président réélu a pris toutes les mesures pour fermer les moyens de communication et les sites internet.

La population a vu dans cette parodie d'élection une occasion pour dénoncer l'absence de libertés démocratiques, l'inexistence des droits des femmes, l'augmentation du chômage et de l'inflation, l'oppression des minorités nationales, l'emprisonnement sysytématique de tous ceux qui contestent le régime en place et aspirent à davantage de liberté et de justice sociale.

Les événements en cours montrent combien la crise est profonde au sein de la caste dirigeante politico-religieuse puisque les quatre candidats ont été sélectionnés par le pouvoir en place pour participer à la campagne présidentielle. Une fois de plus, la jeunesse mais aussi les femmes sont particulièrement impliqués dans ce mouvement de contestation.

En 1999, un mouvement similaire avait été réprimé et étouffé par le pouvoir en place.

C'est pourquoi, aujourd'hui, notre solidarité est nécessaire à l'égard de toux ceux qui manifestent publiquement et courageusement leur opposition au régime en place.

Le NPA dénonce la répression qui frappe les manifestants, exigent la libération de ceux qui ont été arrêtés et soutient toux ceux et toutes celles qui veulent en finir avec la République Islamique.

Le 16 juin 2009.
[QUOTE]

Ceci dit, je récuse cette attitude du "vas-y sors un communiqué pour prouver que tu comprends les événements et que tu as une ligne..."
En effet :
1) Parfois, ça vaut le coup d'attendre et de pas s'enflammer avant de s'exprimer officiellement sur un sujet. Je me souviens encore de la honte que j'ai ressentie lors du communiqué de la LCR appelant à manifester contre le racisme et l'antisémitisme après l'aggression supposée d'une mythomane dans le REB B (ou D ?)
2) En l'état des infos et avec la distance, le communiqué, pour être sérieux, ne pourrait que dire ce que l'on dit ici, à savoir que notre sympathie va à ceux qui se battent en Iran pour les libertés démocratiques. Pour le reste.... Polo est capable depuis son ordinateur de décider que la révolution a commencé en Iran - au fait, du coup, sur le chemin de la révolution, l'Iran est maintenant un pas devant la France qui est seulement entrée en "crise prérévolutionnaire" du fait du taux d'abstention eux européennes, c'est ça ?-. Il y a des gesticulations que je trouve un peu ridicules, comme celle dans le communiqué du NPA consistant à exiger des trucs à des milliers de kilomètres de l'action sans avoir le moindre soupçon de début d'influence homéopathique sur le déroulement des élections. C'est de la pose, et ça ne sert à rien. De même, il est très imprudent de soutenir comme ça a priori "tous ceux qui veulent en finir avec la République islamique" (y compris s nazis antirépublicains ?)
Bref, je ne suis pas de ceux qui iront reprocher à LO de tourner 7 fois son clavier dans son encrier avant de commencer à écrire un communiqué.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par lavana » 16 Juin 2009, 22:05

(luc marchauciel @ mardi 16 juin 2009 à 21:33 a écrit :
Bref, je ne suis pas de ceux qui iront reprocher à LO de tourner 7 fois son clavier dans son encrier avant de commencer à écrire un communiqué.
Tu pourrais car c'est certainement une manifestation (sic) du défaitisme (comme politique) de LO.
lavana

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales