a écrit : Pelon
Ce n'est donc pas depuis la naissance du NPA que nous avons la préoccupation de marquer notre filiation avec Marx et Lénine.
C'est indiscutable et je n'ai jamais contesté cela.
Pour la comparaison avec le POI, d'accord avec Ottokar : un trotskiste martien les prendrait sans doute pour des sociaux-démocrates laicards. Il n'en reste pas moins qu'en
interne et pour la proche périphérie, le POI conserve son programme. Mais LO, encore d'accord, en parle davantage en direction d'un public un peu plus large. Cela-dit, je n'ai pas fréquenté de meeting lambertiste depuis des lustres et j'ignore ce qui s'y raconte.
Je faisais cette comparaison pour souligner l'écart qui peut exister entre la pratique et la propagande quotidienne, les campagnes électorales et le programme. Mais je suis prêt bien volontiers à admettre que l'écart est beaucoup plus grand en ce qui concerne le POI.
Mais, je le répète à nouveau, et vous ne semblez pas comprendre cela : l'identité d'une organisation est forgée par l'ensemble de ses interventions, pas seulement par son programme et des campagnes de ce type.
Sur les raisons qui ont poussé LO à lancer cette campagne, en ce moment, je continue à penser (et je peux me tromper bien entendu) qu'il s'agit d'un repli identitaire face à l'offensive et la montée en puissance (relative) du NPA, et en particulier de ses succès électoraux au détriment de LO. Vu l'importance qu'avaient prise les élections pour LO, l'échec relatif ne peut pas avoir été sans conséquence.
Et encore une fois, on est frappé par le décalage entre... disons la modération du discours électoral de LO et son intransigeance programmatique.
Ce n'est pas insulter LO que d'affirmer cela. LO est une organisation comme les autres, qui n'échappe pas à certaines lois sociologiques, obéit à certains réflexe de défense organisationnels etc. Ce sont des phénomènes qu'on ne distingue pas toujours de l'intérieur... Et, encore une fois, je peux me tromper, mais ce point de vue n'est le fruit d'aucune hostilité maladive à LO. Je n'ai aucun compte à régler avec les camarades de LO que je tiens dans la plus grande estime.
a écrit : Pelon
Rouge a fait un dossier sur Cronstadt reprenant les thèses des ennemis des bolchéviks.
Présenté de cette façon, c'est un peu caricatural. L'article ou les articles auxquels tu fais allusion (il y en avait même un critiquant la dissolution musclée de la Douma si j'ai bonne mémoire) ne représentaient que les points de vue de leurs auteurs et non celui de la LCR. Ce qu'on peut reprocher, c'est qu'ils n'étaient précédés d'aucun avertissement ni critique. Donc il y avait sans doute un petit courant de la LCR qui rejetait la révolution russe, comme je suppose qu'il y en a un au sein du NPA, dont je ne connais pas l'importance.