Inglourious Basterds de Tarantino

Message par clavez » 26 Août 2009, 06:49

et pourquoi pas apologie du crime de guerre....
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Message par Vérié » 26 Août 2009, 09:52

(clavez @ mercredi 26 août 2009 à 06:49 a écrit : et pourquoi pas apologie du crime de guerre....
Eh bien pas mal de films constituent en effet des apologies de crimes de guerre - par exemple les films sur les glorieux aviateurs anglo-américains qui risquaient leur peau pour bombarder les civils allemands ou japonais. De même qu'on trouve l'apologie de la torture dans pas mal d'autres films quand il s'agit de faire parler un méchant, notamment de façon odieuse dans le thriller Taken. Avec une allusion directe à la peine de mort : le héros fait griller le méchant terroriste islamiste en en le branchant sur le courant, après l'avoir torturé pour le faire parler.Les berets verts avec John Wayne ou Les centurions avec Delon étaient des apologies des guerres coloniales du Vietnam et d'Algérie...

Alors, quand ça se veut fantaisiste et comique, on peut invoquer le second degrè, mais la morale, même quand les victimes sont des nazis, ça reste : avec les méchants, les ennemis du monde libre, on a le droit de faire n'importe quoi : tuer, avilir, torturer etc.
Vérié
 
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Message par clavez » 27 Août 2009, 07:50

La messe est dite!
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Message par ZwichenStreik » 27 Août 2009, 09:22

C'est vrai que les juifs qui se vengent sont montrés comme des sadiques ou des militaires débiles. Mais je crois pas que Tarantino ai plus d'idées que ca sur ce qu'il cherche à démontrer. Il n'y a pas de théorie ni de projet politique ou esthétique là-dedans. Son film vole bas, car il essaye de plaire avant tout. Il flatte les bas instincts, le plus largement possible.
Au niveau politique, je pense que son film convient à la société bourgeoise dans la mesure où il parle légèrement, c'est à dire de manière provocante, d'un problème extrêmement grave. Quelque part, ca soulage, les critiques bourgeois s'y laissent prendre pour cette raison-là.
Chuck parle de série B, j'ai jamais su ce que c'était, mais à priori je mettrai plutôt le film en catégorie C ou D.
Pour la dignité des juifs, j'ai vu un beau film de Ari FOLMAN : Valse avec Bachir, un super film sorti en juin 2008.
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Message par Valiere » 27 Août 2009, 10:40

Je ne l'ai pas vu...Je voulais m'y précipiter mais maintenant j'attendrai quoique pour moi le cinéma c'est aussi et surtout de la distraction.
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Message par chuck » 28 Août 2009, 07:27

Ca vire au n'importe quoi cette discussion. "Apologie de crimes de guerre", "pornographie de la violence" ...

Vous vous méprenez complètement sur le propos de ce film. C'est un film qui ne se prend volontairement pas au sérieux. Vous considérez alors que "Papy fait de la résistance" ou "la grande vadrouille" sont des films historiques ? Si ç'avait été le premier film de Tarantino, on aurait pu se poser la question, mais connaissant son passé, on pouvait savoir à quoi s'attendre.

Quand je parle de série B c'est justement pour classer ce genre de films qui ne cherche pas à dire quoi que ce soit, où le jeu des acteurs et les faits relatés ne collent a aucune réalité. Il y en a qui font de la série B sans le savoir, comme Stallone et ses Rambo tout aussi ridicules que le message stéréotypé qu'il cherche à faire passer (la guerre c'est mal), ou même les grosses productions hollywoodiennes où le héros super balèze sauve le monde tout seul.

Pour Tarantino, là je crois que c'est complètement volontaire, il a une culture énorme dans ce genre de films, et il a repris pas mal de clichés qu'on retrouve dans ce genre de films : la première partie est digne d'un mauvais western (on voit les méchants nazis arriver au loin, le père de famille demande à ses filles de rentrer à la maison, puis une discussion à la "sept mercenaires" commence entre le nazi et le père). Je ne raconte pas la suite pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais le reste du film est dans le même genre.

Tarantino a une passion sans borne pour la série B, et tous ses films peuvent s'apparenter à ce genre, même si la réalisation et la production sont de bien meilleure qualité. Je ne pense pas que l'on puisse tirer le moindre propos de ces films, car il n'y en a tout simplement pas. Il fait du cinéma spectacle, sans la prétention de coller à la réalité.
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Message par Ottokar » 28 Août 2009, 07:59

j'hésitais à aller le voir mais à vous lire, j'hésite encore plus. Papy fait de la résistance est clairement dans la dérision. La violence étalée, même au second degré, c'est autre chose.

Cela dit, je n'ai pas été trop gêné par Pulp Fiction et je ne l'ai pas pris au sérieux. Peut-être que je suis gêné parce que ce sont les nazis, les Juifs et la Guerre ? J'ai jusqu'à ce soir pour décider si je vais voir le film ce soir ou pas...
Ottokar
 
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Message par Vérié » 28 Août 2009, 09:30

a écrit : Chuck
Je ne pense pas que l'on puisse tirer le moindre propos de ces films, car il n'y en a tout simplement pas. Il fait du cinéma spectacle, sans la prétention de coller à la réalité.

Tanrantino lui-même prétend en tout cas le contraire : comme je le signalais plus haut, dans un interview publié par le supplément du Monde, il affirme que le cinéma venge ainsi les Juifs ! Pas moins. Il me semble donc qu'il se prend très au sérieux et que son talent n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
a écrit :
il a une culture énorme dans ce genre de films, et il a repris pas mal de clichés qu'on retrouve dans ce genre de films : la première partie est digne d'un mauvais western

Une culture énorme du cinéma, c'est fort possible. Mais, dans le genre "dérision référentielle", je préfère Les cadavres ne portent pas de costard ou Les Titans (génial péplum mythologique, où l'on entend la musique du Jour le plus long quand l'armée grecque débarque sur une plage et quelques notes de l'Internationale quand le peuple se soulève contre un tyran.) Ce ne sont pas des films prétentieux et ils ne portent pas sur des sujets qui, pour le moins, nous tiennent à coeur.

De plus, la dérision de Tarentino a ses limites : prendre les "méchants nazis" comme cible, quel courage aujourd'hui ! Il choisirait de faire assassiner de façon horrible des GI occupant l'Afghanistan ou des tueurs de la CIA, ça ne retirerait rien au côté voyeur, mais on pourrait au moins dire qu'il est subversif ! Mais il sait bien aller dans le sens du vent...
Vérié
 
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Message par clavez » 28 Août 2009, 20:07

Comme je le disais plus haut ce film est à comparer avec les "12 salopards" d'aldrich.
Le film de guerre est un genre, comme le western ou le film de sabre.
Si je ne pense pas que ce soit un des meilleurs Tarantino, il y a de bonnes scènes et globallement on ne s'ennui pas. Et de toute façon, qui pense à Toukhatchevski (sic) en pleurant pendans "Quand passent les cigognes".
Il ne faut pas bouder son plaisir.
clavez
 
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Message par clavez » 28 Août 2009, 20:12

De toute façon, dans 20 ans il y aura des rétrospectives Tarantino à l'action christine et au champolion. On pourra aller y voire inglorious bastard sans problèmes politiques; le film sera devenu casher et de bon goût.
clavez
 
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