Les forces productives ont-elles cessé de croitre ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 31 Oct 2009, 08:42

(Sinoue @ vendredi 30 octobre 2009 à 21:47 a écrit :Erou, Trotsky s'est trompé sur differents points, ce qui n'enlève rien à son talent.

Par exemple en étant persuadé que le systeme stalinien allait s'écrouler après la WWII

Il a aussi constaté avoir "semé des dragons et récolté des puces".
Et la pour le coup il a mis dans le mille le cuniculteur de Mexico.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 31 Oct 2009, 12:42

a écrit : Totore
plus fort que la révolution industrielle du 19 ième nous dit on

Eh oui, Totore, le développement de l'économie depuis la fin de la seconde guerre mondiale a été plus rapide qu'à l'époque de la révolution industrielle. Informes toi. Est-il nécessaire de remettre des tableaux chiffrés en ligne, si tu en doutes ?

Quant à la polémique sur le terme "exponentiel", elle est vraiment sans intérêt. J'entend par là là une progression extraordinairement rapide, la plus rapide de l'histoire, pas "exponentiel" au sens mathématique - pour être honnête, je connaissais le sens général du terme, mais pas la courbe. De plus, tu constates toi même que le développement de certaines productions a été... exponentiel. Alors, où veux-tu en venir ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par logan » 31 Oct 2009, 12:44

entièrement d'accord avec totore

La seule chose exponentielle depuis 30 ans c'est le cours de la bourse

Le preuve, dans les stats on est obligé de lui attribuer une echelle logarithmique.
logan

Message(s) : 440

Message par Vérié » 31 Oct 2009, 12:57

(logan @ samedi 31 octobre 2009 à 12:44 a écrit : entièrement d'accord avec totore

Sur l'utilisation maladroite du terme exponentiel (1) ou sur le refus d'admettre que le développement a été plus rapide depuis la fin de la seconde guerre mondiale que pendant la révolution industrielle ?
__
1) Sur l'utilisation impropre que j'ai faite de ce terme, je te signale tout de même qu'on utilise couramment des expressions destinées à souligner l'importance d'un fait sans leur donner leur sens littéral. Par exemple, si nous disons que Frèche a fait des travaux pharaoniques à Montpellier, ça ne signifie ni que Frèche joue le rôle d'un Pharaon, ni que les constructions de cette ville soient comparables aux pyramides. Mieux vaut discuter sur le fond que de s'accrocher sur des mots...
Vérié

Message par erou » 31 Oct 2009, 13:35

Totor, Logan...

Une fois de plus,vous confondez croissance de la production et croissance des forces productives
Un bel exemple de votre erreur ; de 1921 à 1928, de 1934 à 1939, il y a une forte croissance de la production et pourtant Trotsky, qui comme marxiste se pose là, constate due"les forces productives ont cessé de croître! hallucinant, non!

2008, les réparations entraînées par les diverses pollutions sont comptabilisées dans le PIB, donc dans la croissance de la production: croissance des forces productives??
erou

Message(s) : 4

Message par Vérié » 31 Oct 2009, 16:07

Petit rappel pour les incrédules :
Taux moyen de croissance de l'industrie :
18ème siècle : 1,5
1780-1830 : 2,6
1820-1840 : 2,9
1840-1860 : 3,5
1860-1870 : 2,9
1938-48 : 4,1
1948-71 : 5,6

The World economy - Rostow
Tableau tiré du livre Histoire du capitalisme de Michel Beaud - Seuil

On notera qu'il s'agit de la production industrielle et non du PNB.
Ainsi, la progression de la production, donc des forces productives, a été plus rapide au lendemain de la guerre qu'aux époques les plus dynamiques de la révolution industrielle.

On pourrait trouver d'innombrables autres éléments statistiques qui en attestent, certains ont d'ailleurs déjà été mis en ligne sur le FALO.

De plus, cette progression est considérable en volume, si l'on considère qu'elle part d'un niveau déjà plus élevé. Dans certains domaines, comme la production d'automobiles (voir le graphique mis en ligne au début de ce fil par Sterd), il semble bien que la production ait effectivement été... exponentielle. (Je ne suis pas matheux et je n'en jurerais pas.)

Bref, contester cette explosion des forces productives, la plus rapide de l'histoire humaine ! ou tenter de la minimiser n'est pas sérieux.
__
a écrit : Erou
vous confondez croissance de la production et croissance des forces productives

Quant à Erou, il lui a déjà été répondu cent fois que les forces productives, ça peut permettre de produire n'importe quoi : utile, inutile ou nuisible. Et que sa notion des "forces destructives" englobant pèle-mêle la bulle spéculative, l'armement, la prostitution, la drogue, la pollution n'est pas marxiste mais moraliste. Et que, même en se plaçant de son point de vue, la progression de la production d'objets, bien et services utiles a tout de même été considérable - donc des forces productives dans le sens où il l'entend...
Vérié

Message par logan » 31 Oct 2009, 17:32

Je comprends mieux verié, tu en es resté à 1971...
logan

Message(s) : 440

Message par erou » 31 Oct 2009, 17:37

Et la réponse de Trotsky face à la croissance dont tu te réclames, est-il débile , cet éminent marxiste, minutieux et rigoureux dans ses analyses ?

Répéter 100fois une réponse fausse n'en fait pas pour autant une réponse vraie!

Au 19ème siècle, les marchés sont d'abord locaux, puis régionaux, puis nationaux, ils s'internationalisent dans le dernier tiers du siècle,le marché devient mondial au tournant du 20ème siècle, c'est la phase historique de l'impérialisme stade suprême ; dorénavant, comme dit E.Morin, " le tout est dans chacune des parties de ce tout", y compris les parties les plus reculées dans lesquelles la vie courante est celle d'il y a des centaines d'années, mais avec un portable à la main!

QU'IL Y AIT DES DESTRUCTIONS MASSIVES AU COURS DES DEUX SIECLES N'INFIRME PAS LE CHANGEMENT QUALITATIF A PARTIR DE 1914 ! Le "partage" a eu lieu, c'est désormais l'ère des guerres ( pour s'emparer des marchés de l'autre) et des révolutions ( qui peuvent DESORMAiS être victorieuses)!

Quant aux bulles, elles sont justement l'expression que les forces productives ont cessé de croître puisque le parasitisme financier se substitue massivement à l'investissement dans l'économie réelle ( voir les proportions dans des commentaires précédents) et les hommes et les machines, les ordinateurs qui travaillent dans ce domaine produisent de la destruction massive pour l'humanité considérée globalement.
erou

Message(s) : 4

Message par Vérié » 31 Oct 2009, 18:02

(logan @ samedi 31 octobre 2009 à 17:32 a écrit : Je comprends mieux verié, tu en es resté à 1971...
Le tableau que j'ai trouvé s'arrêtait en 1971. Depuis cette époque, je te signale que la production industrielle a doublé en France. La croissance de la production industrielle a ralenti mais s'est poursuivie au rythme d'environ 3 % par an. Donc équivalent à celui de l'époque de la révolution industrielle...

Essaie de t'informer avec précision avant de balancer des vannes. Ainsi, nous pourrons peut-être discuter au lieu de polémiquer à la manière de Erou... Merci d'avance.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie