Bien reprenons ton énumération.
1) L'armement. Sa part n'a pas augmenté en pourcentage depuis 1914, mais a eu tendance à diminuer. (Chiffres cités plus haut dans ce fil.)
2)Les guerres. Elles n'ont jamais cessé, ni dans l'histoire humaine, ni dans l'histoire du capitalisme. La guerre franco-allemande de 187O, la guerre de sécession, la guerre du Pacifique (Perou, Chili, Bolivie) etc furent déjà des conflits très meurtriers utilisant des armes modernes. Sans compter toutes les guerres de conquête coloniale.
3)Le chômage. Rien ne permet d'affirmer qu'il soit plus terrible qu'au 19ème siècle, à l'époque des Workhouse.
4)Les famines. Je suppose que tu as entendu parler de la famine qui a tué 1,5 millions d'Irlandais et en a contraint autant à l'exil ? Des famines en Chine et en Inde, consécutives notamment à l'invasion coloniale britannique à l'époque de la révolution industrielle, quand le capitalisme était "progressiste". Rien ne permet d'affirmer que les famines aient augmenté, bien au contraire.
5)La drogue peut être classée en effet dans la "production nuisible". Mais ce n'est pas non plus un phénomène nouveau. Nous t'avons déjà donné comme exemple la guerre de l'opium.
6)La criminalité. Rien ne permet d'affirmer qu'elle soit plus importante aujourd'hui qu'au 19ème siècle, à l'époque de Whitechapel et Jack l'Eventreur.
7) Les activités tertiaires parasitaires. Elles ont en effet augmenté en volume et en pourcentage des PIB. Mais ce développement est lié notamment à l'augmentation considérable de la richesse sociale qui permet à une partie de plus en plus importante de la population de se livrer à des activités improductives, utiles (services publics, santé, art etc) ou inutiles. Ces activités parasitaires n'ont pas augmenté davantage que les activités utiles mais non directement productives comme la santé et l'éducation. Sinon, il faut le prouver par des chiffres.
8) La désindustrialisation. Tu as tout faux, puisqu'aucun grand pays industrialisé n'a vu reculer le nombre de ses ouvriers depuis 1914, bien au contraire, et que la productivité a explosé. Ton point de vue est indéfendable.
Surtout, dans ton énumération, une grande partie des méfaits du capitalisme cités n'ont pas de lien direct avec les forces productives et la production. Les évolutions les plus significatives du capitalisme sont :
-Le gigantesque bond en avant de la productivité,
-Le développement des secteurs non productifs. Mais ces activités ne viennent pas remplacer des activités productives ! Elles se sont développées parrallélement
à la production!
-Les activités financières font partie des activités parasitaires et pompent certainement une partie de la richesse sociale. Mais la bulle financière ne montre que le caractère instable du capitalisme, elle ne permet pas de chiffrer la ponction des parasites financiers sur l'économie réelle. Mettre cette bulle sur le même plan que la production et les forces productives, c'est méconnaître tout simplement l'économie.
Même si une partie des profits plus importante s'investit dans la spéculation, c'est à dire dans la sphère virtuelle, ça n'empêche pas une autre partie des profits de continuer à s'investir dans l'économie productive, et les forces productives de continuer à se développer !
Il n'y a donc pas de transformation massive de forces productives en forces destructives - selon tes concepts.
Par ailleurs, il faudrait tout de même que nous précises ce qui "reste" de forces réellement productives, selon ta vision, et que tu nous démontres qu'elles n'ont pas augmenté. Car, même en tenant compte de tous les éléments cités dans ton énumération, dont la plupart sont étrangers au domaine de la production, on ne voit pas pourquoi les forces productives auraient pour autant diminué. Tout ce que ton énumération démontre, c'est le caractère néfaste du capitalisme, ce sur quoi nous sommes unanimes sur ce fil !