(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 18:30 a écrit :
L'espérance de vie des pro du foot américain est de 45 ans, des cyclistes pro et des footballeurs 55 ans . Je ne parle même pas des catcheurs de la WWF, des boxeurs.
Quelle est ta source ?
(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 18:30 a écrit :
L'espérance de vie des pro du foot américain est de 45 ans, des cyclistes pro et des footballeurs 55 ans . Je ne parle même pas des catcheurs de la WWF, des boxeurs.
Quelle est ta source ?
a écrit :
« Sportifs en danger » ? La formule peut surprendre au regard des fortunes amassées par les champions les plus connus. Ils font pourtant figures d’exception. La plupart de ceux qui sacrifient leur vie à la pratique compétitive sont confrontés, en effet, à l’insécurité permanente. Mais, plus que l’incertitude des résultats, c’est le refus de les considérer comme des travailleurs à part entière qui crée les conditions de leur précarité. Les dirigeants fédéraux contribuent à cette situation en encensant les vertus du sport amateur et désintéressé. Dénonçant les dérives de l’argent, ils appréhendent les athlètes dans une vision paternaliste, fermée à l’idée même de travail sportif. À l’inverse, ceux qui s’efforcent de promouvoir et de vendre le sport comme un spectacle déplorent le conservatisme des fédérations et participent, sous couvert de modernité, à l’instauration de pratiques libérales. Pris dans l’alternative « paternalisme/libéralisme », les sportifs font figure de prolétaires de la performance. Tant qu’ils ne parviendront pas à faire reconnaître collectivement leurs conditions de travail spécifiques, ils devront supporter seuls les risques d’une carrière courte et aléatoire.
(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 18:13 a écrit : Valiere dit que l'énorme médiatisation des compétitions sportives, et du foot en particulier, fait partie d'un abrutissement des masses. C'est parfaitement exact.
Je rebondis là-dessus, ça me semble très important.
Dans un de ses livres, Michael Moore répond à l'idée réac' qui veut que le gars moyen n'est pas capable de prendre des décisions importantes, qu'il est trop bête pour participer à la vie démocratique, que le système de représentants politiques se justifie par le fait qu'un trop grand contrôle des pauvres signifierait une dictature des imbéciles, etc. Comment il contre cette idée ? Avec beaucoup d'humour et de justesse, en montrant le degré de complexité des discussions sportives, comment elle n'a rien à envier aux meetings à deux balles de haut cadres. Statistiques, tactiques, histoire, psychologie même, données en tout genre... Très drôle, très juste.
(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 21:09 a écrit : 55 ans d'espérance de vie pour les footeux americains c'était dans les années 90 , ca a bien baissé depuis.
(Lao She @ mardi 24 novembre 2009 à 19:04 a écrit :
Exemple Poulidor. (les jeunes vont ricaner, ce n'est pas grave)
A plus de 60 ans il vend des vélos dans les supermarchés pour vivre.
Robic (pour les + jeunes, Google est votre ami), retiré du vélo, a fait, pratiquement jusqu'à sa mort, manutentionnaire dans une gde compagnie d'assurance de Paris. Particularité, pour soulever des armoires métalliques, il portait des gants de vélo.L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(gaby @ vendredi 27 novembre 2009 à à 21:16 a écrit :(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 21:09 a écrit : 55 ans d'espérance de vie pour les footeux americains c'était dans les années 90 , ca a bien baissé depuis.
Par quel malheur exactement ? La NFL n'était pas moins un business alors, et l'encadrement médical n'a pas régressé. Je me souviens d'un joueur de basket qui disait "à mon époque, si tu voulais te faire traiter aux ultras-sons, tu te mettais les pieds sur un poste radio et ça servait à rien". Et puis une différence de 10 ans avec ton chiffre de base, en excluant l'inégalité (flagrante) en matière de santé entre les différentes positions, pour me citer le chiffre que j'ai donné ?
Et oui le dopage est un très grave problème, je ne suis pas sûr de comprendre ce dont on discute. Il peut y avoir un autre et meilleur sport de haut niveau...
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)