Foot : ce qu'on peut lire dans la main d'henry.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 27 Nov 2009, 18:57

(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 18:30 a écrit :
L'espérance de vie des pro du foot américain est de 45 ans, des cyclistes pro et des footballeurs 55 ans . Je ne parle même pas des catcheurs de la WWF, des boxeurs.

Quelle est ta source ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 27 Nov 2009, 19:38

A propos de la question amateurisme/professionnalisme pour les sportifs de haut niveau, qui fait partie de cette discussion, je renvoie à ce bouquin qui est écrit par deux jeunes chercheurs qui, contrairement à Brohm, font de la sociologie de terrain et pas de l'idéologie gauchiste psychanalytique en chambre (Brohm est un peu au milieu des sociologues du sport ce que Séralini est à la recherche sur les biotechnologies... spéciale dédicace à Sterd). Ils s'intéressent à la condition des travailleurs sportifs et montrent que le discours moralisateur en défense du seul amateurisme est tout autant une menace pour les prolétaires du sport que les règle fixées par les capitalistes qui investissent dans le spectacle sportif.

Voir :
http://sebastien.fleuriel.free.fr/spip.php?article43

Présentation de l'éditeur :
a écrit :
« Sportifs en danger » ? La formule peut surprendre au regard des fortunes amassées par les champions les plus connus. Ils font pourtant figures d’exception. La plupart de ceux qui sacrifient leur vie à la pratique compétitive sont confrontés, en effet, à l’insécurité permanente. Mais, plus que l’incertitude des résultats, c’est le refus de les considérer comme des travailleurs à part entière qui crée les conditions de leur précarité. Les dirigeants fédéraux contribuent à cette situation en encensant les vertus du sport amateur et désintéressé. Dénonçant les dérives de l’argent, ils appréhendent les athlètes dans une vision paternaliste, fermée à l’idée même de travail sportif. À l’inverse, ceux qui s’efforcent de promouvoir et de vendre le sport comme un spectacle déplorent le conservatisme des fédérations et participent, sous couvert de modernité, à l’instauration de pratiques libérales. Pris dans l’alternative « paternalisme/libéralisme », les sportifs font figure de prolétaires de la performance. Tant qu’ils ne parviendront pas à faire reconnaître collectivement leurs conditions de travail spécifiques, ils devront supporter seuls les risques d’une carrière courte et aléatoire.
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 27 Nov 2009, 19:52

"La déprime, c'est pour les sans-abris, les sans-papiers. Nous, on est des nantis. On n'a pas à se plaindre".
Antoine Kambouaré (entraîneur - noir - du PSG)
luc marchauciel

Message par Gaby » 27 Nov 2009, 21:03

[quote=" (logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 18:30"]
L'espérance de vie des pro du foot américain est de 45 ans,
Sauf erreur, vu que c'est d'actualité (beaucoup de discussions ces jours-ci sur comment éviter les traumatismes crâniens en NFL) c'est plutôt plus de 50 piges pour les linemen (les obèses dans les tranchées, problèmes évidents) et beaucoup plus pour tous les autres... Je me souviens d'une étude de 1994, souvent citée. Donc non, ce genre de oui-dires, ça ne m'encourage pas à faire semblant de causer avec des gens qui ont plaqué leurs idées préconçues sur la réalité. Un peu l'impression de causer technologies avec Erou...

Oui il y a des defensive lines et d'autres qui se foutent la santé en l'air. Ou plus exactement, ne vont rien faire pour inverser la tendance quand ils deviennent énormes à un jeune âge (ce qui n'est pas imputable au foot US de façon si directe que cela). Pourquoi ? C'était simple pour eux, peser 400 pounds et gagner des centaines de milliers de dollars, ou le ghetto où il risquait leur peau. Son nom m'échappe, mais l'un d'eux l'avait expliqué comme ça. Peut-être Warren Sapp, je ne sais plus.

Dire que le sport de haut niveau détruit les corps, c'est tout à fait relatif, et j'ai beaucoup de mal à y accorder du crédit comme c'est souvent prononcé par des serial cloppeurs. Visiblement, beaucoup avancent l'idée que les sportifs de haut niveau, dans leur ensemble, sont en plus mauvaise santé que la moyenne nationale. Je suis à peu près sûr que c'est proprement délirant comme idée, et je demande une démonstration un peu plus convaincante que de parler des cas extrêmes en mentant sur les chiffres et les causes souvent connexes de leurs problèmes de santé.
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 27 Nov 2009, 21:09

Sur le foot américain il y a 3 tonnes de sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_am%C3%A9ricain

On trouve aussi un article dans 20 minutes et plein d'autres liens google.
55 ans d'espérance de vie pour les footeux americains c'était dans les années 90 , ca a bien baissé depuis.

Mais bon sinon le sport de haut niveau actuel exprime assez le capital idéal décrit par Marx, la compétition sans pitié, et le plus fort ou le plus rusé qui survit en engloutissant l'autre en employant tous les moyens.

Je pense aussi qu'il y a d'autres sources d'émulation que celle de battre son voisin. Il n'y a que les capitalistes qui croient que c'est la seule.

Ps : je ne fume pas et je fais un footing demain avec un pote :smile:
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 27 Nov 2009, 21:13

(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 18:13 a écrit : Valiere dit que l'énorme médiatisation des compétitions sportives, et du foot en particulier, fait partie d'un abrutissement des masses. C'est parfaitement exact.
Je rebondis là-dessus, ça me semble très important.

Dans un de ses livres, Michael Moore répond à l'idée réac' qui veut que le gars moyen n'est pas capable de prendre des décisions importantes, qu'il est trop bête pour participer à la vie démocratique, que le système de représentants politiques se justifie par le fait qu'un trop grand contrôle des pauvres signifierait une dictature des imbéciles, etc. Comment il contre cette idée ? Avec beaucoup d'humour et de justesse, en montrant le degré de complexité des discussions sportives, comment elle n'a rien à envier aux meetings à deux balles de haut cadres. Statistiques, tactiques, histoire, psychologie même, données en tout genre... Très drôle, très juste.
Gaby

Message par Gaby » 27 Nov 2009, 21:16

(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 21:09 a écrit : 55 ans d'espérance de vie pour les footeux americains c'était dans les années 90 , ca a bien baissé depuis.

Par quel malheur exactement ? La NFL n'était pas moins un business alors, et l'encadrement médical n'a pas régressé. Je me souviens d'un joueur de basket qui disait "à mon époque, si tu voulais te faire traiter aux ultras-sons, tu te mettais les pieds sur un poste radio et ça servait à rien". Et puis une différence de 10 ans avec ton chiffre de base, en excluant l'inégalité (flagrante) en matière de santé entre les différentes positions, pour me citer le chiffre que j'ai donné ?

Et oui le dopage est un très grave problème, je ne suis pas sûr de comprendre ce dont on discute. Il peut y avoir un autre et meilleur sport de haut niveau...
Gaby

Message par Zappa » 28 Nov 2009, 01:13

Zappa

Message(s) : 0

Message par com_71 » 28 Nov 2009, 01:18

(Lao She @ mardi 24 novembre 2009 à 19:04 a écrit :
Exemple Poulidor. (les jeunes vont ricaner, ce n'est pas grave)
A plus de 60 ans il vend des vélos dans les supermarchés pour vivre.
Robic (pour les + jeunes, Google est votre ami), retiré du vélo, a fait, pratiquement jusqu'à sa mort, manutentionnaire dans une gde compagnie d'assurance de Paris. Particularité, pour soulever des armoires métalliques, il portait des gants de vélo.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par jedi69 » 28 Nov 2009, 01:36

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(gaby @ vendredi 27 novembre 2009 à à 21:16 a écrit :
(logan @ vendredi 27 novembre 2009 à 21:09 a écrit : 55 ans d'espérance de vie pour les footeux americains c'était dans les années 90 , ca a bien baissé depuis.

Par quel malheur exactement ? La NFL n'était pas moins un business alors, et l'encadrement médical n'a pas régressé. Je me souviens d'un joueur de basket qui disait "à mon époque, si tu voulais te faire traiter aux ultras-sons, tu te mettais les pieds sur un poste radio et ça servait à rien". Et puis une différence de 10 ans avec ton chiffre de base, en excluant l'inégalité (flagrante) en matière de santé entre les différentes positions, pour me citer le chiffre que j'ai donné ?

Et oui le dopage est un très grave problème, je ne suis pas sûr de comprendre ce dont on discute. Il peut y avoir un autre et meilleur sport de haut niveau...

Ce documentaire est un peu spectaculaire, mais niveau science, je trouve qu'il tient la route :

La Science Du Combat Part 1

La Science Du Combat Part 2

La Science Du Combat Part 3

La Science Du Combat Part 4

La Science Du Combat Part 5

Cet été j'avais vu un documentaire sur le corps humain dans des situations extrêmes, ça reprenait les dernières découvertes scientifiques sur le corps humains, ça recoupait les infos du documentaires sur les sports de combats. Ça me fait penser à cette expo sur le corps humain :

plongée dans le corps humain

En fin, tout ça pour dire qu'on en sait de plus en plus sur le corps humains du commun des mortels, des travailleurs, sur le vieillissement, sur les sportifs de hauts niveaux, sur les sports extrêmes, les sports de combats, les corps humains en situations extrêmes. On repousse sans cesse les limites grâces aux sciences et aux technologies.

Maintenant, on est dans le cadre d'une société de classe, dans le capitalisme pourrissant, bah, on peut pas dire que ça va en majorité dans le sens de l'épanouissement du corps humains, même pour les sportifs de haut niveau. Les clubs prennent des risques pour la performance, ils appliquent des technologies, des sciences dont on est pas sûr des conséquences, le fameux problème du dopage. A la limite si le dopage été étudié à fond, si les conséquences étaient épanouissantes pour le corps humain, pour la majorité de l'humanité, sinon, toute l'humanité, pas de soucis. Je suis sûr que techniquement toute l'humanité pourrait faire du sport, plus ou moins de hauts niveaux.

Dans le cadre du capitalisme pourrissant, du profit immédiat, à court terme, tant que les révolutionnaires sont une minorité, faible, on peut qu'expliquer que le capitalisme pourris tous les sports ... amateurs, professionnel, fait de l'élitisme, crée une hiérarchie entre sportifs ... ceux qui ont des moyens, et ceux qui n'en ont pas ou peu. Ceux qui ont les moyens de voir un sport révolutionnaire, des sportifs révolutionnaires, et ceux que la bourgeoisie gangrène parasite, pourris.

C'est à nous de défendre la perspective que le sport peut devenir progressiste, révolutionnaire ... et il faut pas se voiler la face que ce soit le sport amateur, de quartier, professionnel de grand spectacle, bah, il subit aussi la crise matérielle, intellectuelle, la démoralisation, le replis sur soi, communautarisme, racisme, xénophobie individualisme, sexisme.

Faut le dénoncer.

C'est pas parce qu'on arrive sur le terrain de la cité, dans les tribunes du stade de France, ou devant sa télé assis pépère sur le canapé que "la lutte des classes à suspendu son vole" :-P ... mais bon, ça voudra dire qu'il y aura des luttes des exploités à travers le monde, ça donnera des trucs comme MOhamed Ali dans les années 60 - 70 ou :

Et ça se trouve bien plus radicale, plus révolutionnaire encore.

Thiérry Henry ... le coup de boule à Zidane, le chauvinisme light ou radicale des supporters, la vulgarité sont bien loin de ça aujourd'hui.

A+
jedi69

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française