Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 11 Déc 2009, 10:28

a écrit : Jeug
Dis, FRANCHEMENT, tu ne vois pas la différence ?

Non, très franchement, je ne vois aucune différence entre un dessin représentant un Musulman avec un énorme nez crochu, portant une ceinture d'explosifs, et un dessin représentant un Juif religieux avec un énorme nez crochu maniant une liasse de billets, tous deux mettant la religion en avant pour justifier leur business...

C'est qu'on appelle des caricatures racistes. Si tu ne le vois pas, il y a beaucoup d'opticiens qui offrent deux paires de lunettes pour le prix d'une en ce moment, profites-en ! :wacko:
Vérié

Message(s) : 0

Message par jeug » 11 Déc 2009, 10:56

Je ne parlais pas de ça, et je ne te ferai pas l'insulte de penser que tu ne l'as pas compris.
La relation entre la religion musulmane et l'oppression de la femme (relation qui a pour nom l'islamisme), n'est pas de même nature que la relation entre la relation juive et l'argent que je sache.
Dans un cas, c'est une réalité, et pas du racisme. Même si les racistes en font un argument !
Dans l'autre c'est une caricature à des fins uniquement raciste. Jamais rien d'autre.
Dans le premier cas, la dénonciation est légitime.
Dans l'autre, elle est odieuse sous cet angle-là.
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 11 Déc 2009, 11:15

a écrit : Jeug
Dans le premier cas, la dénonciation est légitime.
Dans l'autre, elle est odieuse sous cet angle-là.

-Le dessin raciste islamophobe de Tignous ne porte pas sur l'oppression de la femme. Il amplifie et ridiculise des caractéristiques physiques et vestimentaires prêtées aux Musulmans, comme les antisémites le font pour les Juifs. Et il présente un horrible Musulman terroriste. On pourrait aussi présenter un horrible banquier juif escroc. Il n'y a pas davantage de liens entre la religion musulmane et le terrorisme qu'entre la religion juive et la finance.
-Tu discutes comme si les racistes qui s'attaquent aux Juifs et aux Musulmans s'intéressaient vraiment de près à leurs religions, se préoccupaient du sort des femmes, du terrorisme ou des manipulations de l'argent etc, alors qu'il ne s'agit que de prétextes pour stygmatiser une partie de la population. Les racistes ne se préoccupent pas du contenu réel des religions. Qu'il y ait, derrières ces attaques, un fond de vrai ou uniquement des affabulations ne change rien à leur caractère raciste.
Vérié

Message par Vérié » 11 Déc 2009, 16:17

Extrait d'une tribune libre publiée dans Le Monde
a écrit :
Les éructations de Besson et du gouvernement reprennent le vieux cri de guerre de la droite nationaliste: dehors les métèques, juifs au début du siècle dernier, musulmans aujourd’hui. Ce «débat», c’est la libération du refoulé.

Des appels ont exprimé la condamnation de cette mascarade1. Des historiens ont réclamé dans Libération la suppression du ministère de l’identité nationale. Nous soutenons toutes ces initiatives. Mais c’est une vaste mobilisation antiraciste qui doit balayer la prétention gouvernementale de diviser le monde du travail et de nous dicter notre identité.

Emmanuel Sieglmann

Médiapart et Le Monde du 24 novembre

=D> =D> =D>
Vérié

Message par quijote » 11 Déc 2009, 16:33

, Mais enfin de quoi parlons nous ? Est ce qu 'en dehors de la campagne xénophobe du gouvernement , la menace "intégriste" avec pression sur les femmes dans certains milieux ..n 'existe pas ?
je ne suis pas obsédé par l 'histoire du voile il y a quelques années alors que toi tu ramènes tout à"l'"islamophobie".
D 'ailleurs puisque tu te réfères à LO , j 'ai beau lire et relire le journal , à aucun moment les rédacteurs n'utilisent ce terme : tu dis que tu es d'accord ( moi aussi ) avec ce que dit le journal et pourtant tu ne t'insurges pas contre ce péché par omission ( de ne pas employer le terme "islamophobe") !
quijote

Message par Vérié » 11 Déc 2009, 17:01

a écrit : Quijote
tu ne t'insurges pas contre ce péché par omission ( de ne pas employer le terme "islamophobe") !

Employer un terme ou un autre, ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est de comprendre la nature de "l'offensive nationaliste et xénophobe", de savoir qui est visé, et de dénoncer cette offensive.

Ceux qui sont visés, ce ne sont pas tous les étrangers, et même pas que des étrangers, mais l'ensemble des personnes qui se rattachent à l'Islam d'une façon ou d'une autre, même parfois lointaine pour des arrières petits fils d'immigrés maghrébins, qu'ils soient religieux ou non. Pour des raisons historiques liées essentiellement au colonialisme, cette partie de la population cristallise les préjugés et parfois l'hostilité voire la haine. Les politiciens cherchent à exploiter ces préjugés, à des fins électorales, certes, mais pas seulement. Ils l'utilisent aussi comme dérivatif classique aux difficultés crées par la crise - en cela, l'hostilité à l'islam se rapproche de l'antisémitisme d'avant-guerre, en dépit des différences de forme et de virulence.

Dans une situation pareille, on doit se garder de la propagande sur le "péril islamiste", le "choc des civilisations", "l'invasion islamiste qui menace nos libertés".
Cette propagande a des variantes "de gauche" "laiques" et "féministes" : elle instrumentalise certains aspects de pratiques musulmanes, comme la burqa, pour ratisser large, se donner un visage acceptable, voire se prétendre "anti-raciste".
Il y a eu aussi, dans le passé, des antisémites "de gauche" qui se disaient anti-capitalistes, mais n'attaquaient que les capitalistes juifs, ou surtout les capitalistes juifs.

Donc, il faut voir d'où vient le danger aujourd'hui, et ne pas renvoyer dos à dos la xénophobie du gouvernement et un prétendu "péril islamistes". Ce qui n'implique aucunement de cautionner quelque pratique que ce soit.

Si on n'est bien d'accord, et qu'on évite le piège que nous tendent les xénophobes réacs en essayant de rallier à eux les féministes, les laiques, les divers Républicains qui veulent défendre "nos valeurs" etc, donc si on est bien d'accord, peu importent les mots employés. Mais, comme je l'ai dit cent fois, "islamophobie" reste le terme qui convient le mieux. Si LO et ses militants restent les seuls à refuser de l'employer par principe, ce ne sera pas grave, du moment que nous serons côte à côte pour combattre la campagne "nationaliste et xénophobe".

En revanche, à côté de ceux qui se revendiquent carrémment islamophobes - et il y en a -, il y a aussi ceux qui refusent le terme islamophobie pour d'autres raisons que celles de LO, à savoir qu'ils se réservent le droit de concentrer leurs attaques contre cette religion et ses affiliés, ex affiliés etc, tout en se prétendant de gauche et antiracistes.
Vérié

Message par quijote » 11 Déc 2009, 17:10

Pour moi les termes ont de l 'importance et ce n 'est pas fortuit si LO n'emploie pas ce terme avec toutes les connotations de celui-ci. En fait ça recouvre une analyse différente de la tienne concernant la situation même si , bien sûr , on se retrouve d'accord pour dénoncer la xénophobie ambiante .
quijote

Message par Vérié » 11 Déc 2009, 17:14

(quijote @ vendredi 11 décembre 2009 à 17:10 a écrit : Pour moi les termes ont de l 'importance et ce n 'est pas fortuit si LO n'emploie pas ce terme avec toutes les connotations de celui-ci. En fait ça recouvre une analyse différente de la tienne concernant la situation même si , bien sûr on se retrouve d'accord pour dénoncer la xénophobie ambiante .
Je ne pense pas non plus que les termes soient sans importance, je disais que seulement que ce n'est pas le plus important...

J'ai évidemment ma petite idée sur les raisons pour lesquelles LO n'emploie pas ce terme (bien qu'il l'ait déjà employé dans un texte dont j'ai fourni le lien plus haut.)

Mais, au delà des termes, peux-tu préciser où tu vois une différence d'analyse sur la situation actuelle ?
Vérié

Message par tridon » 11 Déc 2009, 18:27

Un peu de sentiment dans ce débat.
Cette photo, je l'ai prise en Kabylie en 1974.

Pendant 10 jours j'ai partagé la vie de ces femmes et de ces enfants, et des hommes aussi bien sûr.
Certes, c'est essentiellement les femmes qui s'occupaient des enfants.
Mais je peux vous assurer qu'elles étaient gaies et épanouies.

Bien que portant sur la tête ce "symbole de la soumission et de l'oppression des femmes par les hommes et par l'Islam"...

Qui ne les empêchait pas d'être des femmes et...d'être belles.

[img:20ffcd7v]http://forumamislo.net/uploads/post-9-1260460639.jpg[/img:20ffcd7v]
tridon

Message par Vérié » 11 Déc 2009, 18:44

Je remarque que ce type de foulard, assez différent de celui que portent certaines jeunes musulmanes en France, était porté dans les années soixante par beaucoup de femmes algériennes. On le voit bien dans différents docus sur les bidonvilles, l'immigration et aussi dans l'excellent film Harkis de Tasma (le réalisateur de Nuit noire) où un colonel odieux prétend arracher son foulard à une femme de harki à son arrivée sur le sol français, au nom des "valeurs de la République" : "Tu es maintenant en France ici etc". Je me demande tout de même s'il n'y a pas un petit anachronisme ?
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française