(Vérié @ mercredi 30 décembre 2009 à 17:14 a écrit :a écrit : Verie
En tous cas , tous ici et sauf toi , nous maintenons que "obligation" pour une femme dans certains milieux , de porter au moins le foulard , est une oppression inadmissible .. Voile , foulard , burka , au fond cela découle du même point de vue par rapport aux femmes .. elles doivent cacher leur "impureté ".
Toute obligation, non justifiée par des raisons techniques, professionnelles etc est inadmissible. Encore une fois, tu falsifies mes propos. Mais il y a des degrés, entre ce qui relève de l'obligation désagréable et symbolique et ce qui relève de la torture. Car porter une burqa, c'est quasiment une torture qu'on vous impose ou qu'on s'inflige soi-même.
Si tu voyais une femme maltraitée par son compagnon à la fête de LO, tu interviendrais. Mais tu n'interviens pas quand tu croises une jeune fille portant le foulard. Tu vois donc qu'il y a une différence. C'est stupide de le nier ainsi.
Que "ça découle du même point de vue", nous sommes d'accord. Mais c'est une considération d'ordre très général. Beaucoup de choses, dans différents domaines, découlent du même point de vue sans être pour autant équivalentes. C'est inadmisssible d'interdire le port du pantalon aux femmes, comme ça se faisait par exemple dans les banques il n'y a pas si longtemps. N'empêche que c'est moins grave que de les obliger à accomplir toutes les tâches ménagères en plus de leur boulot professionnel. Et pourtant, ça découle du même point de vue sur le rôle de la femme.
de l 'art de noyer le poisson ...
et je devrais peut-être aussi arracher leur burka ou leur Niktab aux femmes que j'ai croisé ainsi .. des instruments de "torture " pourtant "selon toi (et selon moi ) ?