(meichler @ mardi 9 mars 2010 à 20:19 a écrit :
Ce texte fut écrit au tout début du septième siècle des chrétiens (près de 200 ans avant Charlemagne !), pour soutenir idéologiquement l'entreprise guerrière de l'expansion arabe, religion ou de tout autre idéologie réactionnaire.
Je vais pinailler....
Non, le Coran n'a pas été "écrit" au début du VIIe siècle. Ce qui est censé se passer au début du VIIe siècle, c'est le début de l'épopée de Mahomet (date-repère : l'Hégire en 622).
Pour autant que je m'en souvienne (j'ai pas de bouquin pour vérifier dans ma bibli), le laps de temps entre le moment où Mahomet est censé faire ce qui est rapporté par la tradition musulmane et le moment où le Coran serait "écrit" est encore plus grand que celui existant entre le moment où Jésus aurait vécu et le moment où les Evangiles auraient été rédigés. Et il n'y a pas plus de preuves directes de l'existence de Mahomet que de celles de l'existence de Jésus (contrairement à ce que l'on croit a priori)
Bref, si les paroles présentées dans le Coran sont censées avoir été prononcées un peu après 622, elles n'ont été mises par écrit que bien après, donc certainement pas au début du VIIe siècle. Plus probablement du temps de l'expansion arabo-msulmane, soit un siècle plus tard.
A confirmer.
Par ailleurs, je ne suis pas du tout persuadé de la pertinence de la provocation sur le thème "la plus conne des religions", dans les pas de Houellebecq. Historiquement la religion musulmane est plus radicalement monothéiste qu'aucune autre, et en ce sens moins "superstitieuse" vu qu'elle ne mulitplie pas les intercesseurs et ne prétend pas que son prophète principal est semi-divin (surtout par rapport aux catholiques ou aux orthodoxes, qui sont un peu les pires dans le genre). Il y a des courants chrétiens ou juifs plus modernes et progressistes que des courants musulmans... et réciproquement. Et sur la longue durée, l'Islam a été un terreau bien plus favorable au développement de la science et de la rationalité que ne l'a été le monde chrétien (jusqu'au XVIIIe siècle, je pense)
Chercher dans les textes sacrés l'essence d'une religion est une démarche dont devrait se défier le matérialiste.
(luc marchauciel @ mardi 9 mars 2010 à 21:33 a écrit :(meichler @ mardi 9 mars 2010 à 20:19 a écrit :
Ce texte fut écrit au tout début du septième siècle des chrétiens (près de 200 ans avant Charlemagne !), pour soutenir idéologiquement l'entreprise guerrière de l'expansion arabe, religion ou de tout autre idéologie réactionnaire.
(Meichler a écrit :Et cette religion en question, ce n'est pas n'importe quelle religion. C'est la religion coranique, islamique, c'est-à-dire précisément la religion qui, plus que tout autre, prétend dicter à la société aussi bien les lois que les comportements les plus intimes des individus.
(Sterd @ jeudi 11 mars 2010 à 07:43 a écrit :(Zelda @ jeudi 11 mars 2010 à 07:19 a écrit : l'Etat bourgeois les a plus ou moins bien mises au rencart.
C'est surtout vrai, ici, en France, beaucoup moins, voire pas du tout ailleurs.
(Zelda @ jeudi 11 mars 2010 à 07:19 a écrit : QUOTE]
"Pas d'accord avec cette idée, Meichler. Qui est effectivement une idée islamophobe (l'Islam est intrinsèquement, plus que toute autre religion, néfaste)."
"Mais tu te rends compte qu'ils n'ont même pas été foutu d'autoriser les femmes à être prêtres, ces arriérés de cathos obtus".
Alors garde tes verges pour toutes les religions, sans discrimination.
Toutes les religions sont arbitraires, autoritaires, obscurantistes, intrinsèquement. Il n'y a pas plus de religion potable qu'il n'y a de secte potable. Après, l'Etat bourgeois les a plus ou moins bien mises au rencart. Le boulot est à finir, pour la révolution ouvrière, de préférence en lui coupant l'herbe sous le pied, à la religion. :17:
Heu Zelda,tu as raison,il n'y a pas de femmes pretres,mais connais tu des femmes Rabin,ou Imam ?
Toutes les religions néfastes dit tu avec bon sens,donc combattons les quand elles refusent le divorce,surtout aux femmes,alors que l'homme a lui le droit de répudiation.Combattons les quand elles s'opposent a la contraception et a l'I.V.G.Combattons les lorsqu'elles autorisent l'homme a avoir plusieurs épouses,mais refusent ce droit aux femmes,et les condamnent a mort par lapidation pour adultere....etc....
Or,aujourd'hui,alors que nos parents et grand-parents ont combattu et fait reculer la secte Catholique,qu'ils l'ont virée du pouvoir et rejeté son ingérence dans les services publiques.Alors que,bien qu'encore présente parmis les travailleurs,elle n'a plus un poid déterminant,Une autre religion postule a son remplacement et,avec l'aide de l'état s'implante dans les quartiers.
Et certains a l'E.G. voudraient s'interdire,et nous interdire de combattre cette nouvelle équipe qui entre sur le terrain,pour servir la soupe au patronat,a la bourgeoisie.Et quand d'autres reprennent le flambeau de la lutte contre cet obscurantisme,contre l'oppression des femmes qui est préchée,ces pseudos gauchistes nous traitent d'Islamophobes,reprenant a leur compte cet anatheme lancé par les Ayathollahs.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité