Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Zelda » 29 Avr 2010, 06:18

(Valière a écrit :Au fait sinon : je souhaite donner les livres lus . Si cela intéresse quelqu'un je peux en emmener à la fête car pour moi un livre lu ne m'intéresse plus, à part les grands classiques !

C'est gentil en tout cas.

Je suis pareille, et du coup, ne lit que les livres de bibliothèque, autant que possible. (Ou ceux que les aveugles ou amblyopes me prêtent dans le cadre de la lecture et que j'ai le plaisir donc de lire autant pour moi que pour eux... le pied.) En plus ça me fait lire des choses auxquelles je n'aurais pas pensé seule (comme en ce moment les mémoires de Kropotkine). Du coup, c'est moi qui dit merci quand je le rends. :smile:

Il y a des gens qui aiment l'objet livre. Pas moi. Il faut qu'il passe par ma tête s'il m'intéresse, puis qu'il disparaisse de mon appart (assez petit). Qui a dit que ma tête était encore plus petite ? :17: Je ne conserve que les livres sur les pays étrangers avec photos, et les bouquins d'informatique (parce que je dois les reconsulter partiellement parfois).

Pour ton offre, Valière, ouvre un fil (dans le rayon Livres, films etc.) et fait la liste de tous les livres dont tu te délesterais sans souffrir. Les gens pourront passer commande et vous vous organiserez à la fête... A défaut de te payer, ils pourront te payer un petit verre ou un gâteau... Si quelqu'un ironise sur le contenu de ta liste, je mets des coups de pied. :sleep:

Merci.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Valiere » 29 Avr 2010, 08:08

cela "m'embête" d'occuper un tel espace sur le forum car la liste est longue. J'aurais préféré avoir contact avec un militant ou une militante d'un goupe pour une bibliothèque
Mais je vais y réfléchir et peut être choisir les derniers livres ( en retirant les quelques livres que j'ai lus et rejetés)
Valiere

Message par pelon » 29 Avr 2010, 08:37

Il y aura une vente de livres d'occasion cette année à la fête à bas prix. Donc si tu veux donner des livres on pourra sûrement s'arranger même s'ils ne sont pas vendus cette année. En tout cas, merci pour ton offre.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 29 Avr 2010, 09:53

(Zelda @ jeudi 29 avril 2010 à 07:18 a écrit :
(Valière a écrit :Au fait sinon : je souhaite donner les livres lus . Si cela intéresse quelqu'un je peux en emmener à la fête car pour moi un livre lu ne m'intéresse plus, à part les grands classiques !

C'est gentil en tout cas.

Je suis pareille, et du coup, ne lit que les livres de bibliothèque, autant que possible. (Ou ceux que les aveugles ou amblyopes me prêtent dans le cadre de la lecture et que j'ai le plaisir donc de lire autant pour moi que pour eux... le pied.) En plus ça me fait lire des choses auxquelles je n'aurais pas pensé seule (comme en ce moment les mémoires de Kropotkine). Du coup, c'est moi qui dit merci quand je le rends. :smile:

Il y a des gens qui aiment l'objet livre. Pas moi. Il faut qu'il passe par ma tête s'il m'intéresse, puis qu'il disparaisse de mon appart (assez petit). Qui a dit que ma tête était encore plus petite ? :17: Je ne conserve que les livres sur les pays étrangers avec photos, et les bouquins d'informatique (parce que je dois les reconsulter partiellement parfois).

Pour ton offre, Valière, ouvre un fil (dans le rayon Livres, films etc.) et fait la liste de tous les livres dont tu te délesterais sans souffrir. Les gens pourront passer commande et vous vous organiserez à la fête... A défaut de te payer, ils pourront te payer un petit verre ou un gâteau... Si quelqu'un ironise sur le contenu de ta liste, je mets des coups de pied. :sleep:

Merci.
Pas d 'accord .. un bon livre ça se lit et ça se relit . Comme une symphonie de Beethoven .. ( je ne parle pas des polars ) .. je n 'ai pas cette attitude consumériste .. ceci dit , j 'approuve la proposition de Valiére . Par ailleurs maintenant on peut llire beaucoup d 'ouvrages sur internet .. ce que je fais
quijote

Message par Bertrand » 29 Avr 2010, 09:59

(quijote @ jeudi 29 avril 2010 à 10:53 a écrit :
.. un bon livre ça se lit et ça se relit .

..ça se consulte, ça se prête, ça se perd, ça se retrouve.. :w00t:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par jeug » 29 Avr 2010, 12:41

... ça se reperd, ça se rachète, ça se retrouve le premier, du coup on en a 2 et on en donne un, puis ça se reperd celui qui reste ...
jeug

Message(s) : 35

Message par quijote » 29 Avr 2010, 13:23

(jeug @ jeudi 29 avril 2010 à 13:41 a écrit : ... ça se reperd, ça se rachète, ça se retrouve le premier, du coup on en a 2 et on en donne un, puis ça se reperd celui qui reste ...

c 'est une chanson de Claude François , ça ...
quijote

Message par Valiere » 30 Avr 2010, 09:52

Un livre c'est quand on veut, comme on veut.
Chacun est marqué par une histoire, ce qui détermine ses choix.
Un roman et un essai quand c'est lu, c'est fini il y a tant à découvrir de nouveau donc je donne.
Pour mes livres, je ferai un tri-je jetterai les réacs ou confus ( 1 sur 10 ou sur 20), les dédicacés que je garde et j'emmènerai les autres à la fête de LO .
Valiere

Message par Valiere » 01 Mai 2010, 06:54

« A l'école des hussards noirs »

livre de Jean Mourot
chez Book on Demand
16,9 €

Les Ecoles Normales ont été supprimées définitivement par Lionel Jospin en 1990.
Ses prédécesseurs avaient déjà mis fin en 1969 à l'existence du recrutement en fin de troisième... Avant ces deux dates funestes, des enfants de paysans et d'ouvriers, donc de milieux modestes pouvaient accéder à des études prises en charge par l'Etat et menant au métier d'instituteur ou d'institutrice.
Ces futurs « hussards noirs » ont instruit et éduqué des dizaines de millions d'enfants afin qu'ils accèdent aux savoirs.
Jean Mourot, instituteur à la retraite raconte dans ce livre ses mémoires d'élève maître de la promotion rouennaise 1951-1955.
Le portrait qu'il peint avec sa plume ne comporte pas que des couleurs vives et gaies.
L'auteur relate la vie dans ce laboratoire laïque, cette chrysalide, un peu "éteignoir", "d'où est issue l'élite des enseignants du premier degré d'une époque où tant de jeunes bacheliers étaient jetés sans aucune formation dans des classes de 30 à 40 élèves."

Ces normaliens découvrent un univers particulier et vont durant quatre ans se préparer à enseigner aux fils et filles du peuple.
L'existence y était austère et l'ordre « républicain » régnait dans ces établissements.
Ganne, militant communiste qui possédait un stock de journaux de propagande a été traduit en conseil de discipline puis exclu de l'Ecole Normale de Rouen alors qu'il était en quatrième année donc en formation professionnelle !
On ne badinait pas avec la « neutralité » de l'école en cette période historique où la réaction était reine. C'était au moment de la première loi anti laïque dite loi Marie-Barangé....
Valiere

Message par Puig Antich » 03 Mai 2010, 11:19

Autobiographie d'un animateur autorichien du groupe des "RK" (communistes révolutionnaires), exilés en France suite à l'instauration d'un Etat corporatif en Autriche et à la répression des groupes de l'opposition de gauche. Il s'en va suite à un procès retentissant et deux ans de prison, et profitent d'une amnistie générale qui précède l'anshluss et qui profite aussi bien à la gauche qu'aux nazis. Après être passé par la sociale-démocratie austromarxiste, il rejoint les jeunesses communistes, puis joue un rôle important pour y former une opposition de gauche, qui se retrouve rapidement poussée à l'extérieur.

Longtemps solidaires de Trotsky, ses camarades et lui se détachent des groupes trotskistes lors de la proclamation de la 4ème Internationale - qualifiés d'ultra-gauche à la réunion de fondation où ils exposent une vision pessimiste de la situation, ils continuent néanmoins à collaborer ici ou là avec les trotskistes. Durant la guerre, leurs tentatives de relation avec " la seule voie " aboutissent à un échec et a des controverses.

Juif germanophone en butte aux sentiments antiallemands lors de la drôle de guerre, il est enfermé avec d'autres dans des camps par l'état français qui, finalement, veut les livrer aux nazis après la capitulation; on notera leur tentative de maintenir une activité de classe, leur journal en direction des soldats allemands, l'évasion qu'ils organisent pour libérer leurs camarades à la prison de marseille en pleine occupation.

Aux éditions syllepse.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...