Le débat LO-NPA

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par quentin » 03 Juin 2010, 22:23

Bon, comme vous vous en doutez j'ai plus de points communs avec la "droite" qu'avec la "gauche" du NPA. Ayant regardé le débat LO/NPA sur le site, ça me semble intéressant pour des courants politiques de se confronter ainsi, de manière plus approfondie.
Après, Yvas Lemaître était en difficulté, le NPA partait avec un handicap dans le débat : quand on n'est pas en accord avec la ligne majoritaire dans un parti c'est plus difficile de le défendre contre les critiques (surtout lorsqu'on partage certaines d'entre elles).
Après, c'est la première fois que je vois ce type de débats, est-ce que d'après vous il était différent sur le fond de ce qui pouvait se passer lors des débats avec feue la LCR ?
quentin

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 03 Juin 2010, 22:30

Non, avec la LCR, on avait au moins un héritage commun. Outre le problème de savoir à qui on s'adresse (ce qui était déjà le cas en effet avec la Ligue), ce n'est pas en alignant Lemaître qu'on fait communiste révolutionnaire, il l'a sous-entendu lui-même.
Là on discutait du bilan du NPA, de ces renoncements, de choses qui sont claires pour nous mais pas pour eux, des fondamentaux. Bref, une régression.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Matrok » 03 Juin 2010, 23:42

(rougeole @ jeudi 3 juin 2010 à 21:32 a écrit : J'ai été étonné par l'argument de Vandrille qui consistait à dire que le congrès mondial de la 4eme internationale avait voté le soutien au Hamas et au Hezbollah, après avoir vérifié sur Inprecor je me suis aperçu de la falsification:
a écrit :Dans des pays comme l’Irak, la Palestine, l’Afghanistan, nous combinons l’exigence du retrait des troupes, tâche centrale, le soutien aux militants et groupes progressistes et la bataille face à la domination des courants islamistes fondamentalistes.

cf http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=916

Ce n'est visiblement pas de ce "Rapport sur la situation mondiale" que Pierre Vandrille parlait, mais j'ai beau chercher ailleurs, je ne trouve pas de traces de ce "vote de soutien au Hamas" par la IVème internationale... Quelqu'un peut-il recouper l'information ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 04 Juin 2010, 00:13

LO était présente comme observateur à ce congrès, dont les travaux n'ont pas forcément été publiés en totalité
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Remi » 04 Juin 2010, 00:26

Tu veut dire que les résolutions "publiques" étaient (je les ait lues, et chacun peut faire de même en cherchant un peu avec Google) sans contestations "opposées" au hamas, alors qu'ils soutenaient le même Hamas "secrètement" ? C'est une accusation trés grave ! Pourquoi alors LO n'en a pas fait état "publiquement" ? Il y a quelque chose qui m'échappe...
Remi

Message par com_71 » 04 Juin 2010, 02:14

(Remi @ vendredi 4 juin 2010 à 01:26 a écrit : Tu veut dire que les résolutions "publiques" étaient (je les ait lues, et chacun peut faire de même en cherchant un peu avec Google) sans contestations "opposées" au hamas, alors qu'ils soutenaient le même Hamas "secrètement" ? C'est une accusation trés grave ! Pourquoi alors LO n'en a pas fait état "publiquement" ? Il y a quelque chose qui m'échappe...

ce n'est pas une accusation, mais une explication possible du fait signalé
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par luc marchauciel » 04 Juin 2010, 07:01

(Matrok @ vendredi 4 juin 2010 à 00:42 a écrit :
(rougeole @ jeudi 3 juin 2010 à 21:32 a écrit : J'ai été étonné par l'argument de Vandrille qui consistait à dire que le congrès mondial de la 4eme internationale avait voté le soutien au Hamas et au Hezbollah, après avoir vérifié sur Inprecor je me suis aperçu de la falsification:
a écrit :Dans des pays comme l’Irak, la Palestine, l’Afghanistan, nous combinons l’exigence du retrait des troupes, tâche centrale, le soutien aux militants et groupes progressistes et la bataille face à la domination des courants islamistes fondamentalistes.

cf http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=916

Ce n'est visiblement pas de ce "Rapport sur la situation mondiale" que Pierre Vandrille parlait, mais j'ai beau chercher ailleurs, je ne trouve pas de traces de ce "vote de soutien au Hamas" par la IVème internationale... Quelqu'un peut-il recouper l'information ?

Je suis certain que ce sera totalement impossible, de la même manière que Yvan ne pourra pas produire de document attestant que LO a complètement ignoé l'abstention lors des dernières régionales. Polémiques inutiles.
Je pense qu'il y a déformation de quelque chose qui a peut être été dit, c'est ce que j'ai pensé tout de suite lors du débat. Parce que, quand on a des camarades qui agissent dans la région, on ne peut parfois pas se contenter de condamner sur le fond le Hamas et le Hezbollah.
Exemple : lors de la dernière invasion du Liban par Israël, que le Hezbollah a largement contrecarré, le PC libanais a agit militairement contre Israël en coordination avec le Hezbollah, en alliance explicite, et même quelque part j'imagine sous la direction (militaire) du Hezbollah (vue la différence du rapport de forces, c'est le Hezbollah qui menait la danse). A-til eu tort ? Je ne le pense pas.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 04 Juin 2010, 08:28

(quentin @ jeudi 3 juin 2010 à 23:23 a écrit : Bon, comme vous vous en doutez j'ai plus de points communs avec la "droite" qu'avec la "gauche" du NPA. Ayant regardé le débat LO/NPA sur le site, ça me semble intéressant pour des courants politiques de se confronter ainsi, de manière plus approfondie.
Après, Yvas Lemaître était en difficulté, le NPA partait avec un handicap dans le débat : quand on n'est pas en accord avec la ligne majoritaire dans un parti c'est plus difficile de le défendre contre les critiques (surtout lorsqu'on partage certaines d'entre elles).
Après, c'est la première fois que je vois ce type de débats, est-ce que d'après vous il était différent sur le fond de ce qui pouvait se passer lors des débats avec feue la LCR ?

Non pour moi c'était pareil.
La constante dans ces débats, et c'est dû à la LCR, c'est qu'elle ne nous envoie jamais (ou alors très rarement) un responsable de la "majorité"... C'est dire le peu de cas qu'elle fait de ce débat. Ne pas hésiter à me démentir et me donner les noms et les années où elle l'a fait (je peux fort bien me tromper, ne connaissant pas bien la tectonique des plaques LCR ni NPA).

Mais ça n'est pas grave bien sûr. Juste un constat. LO ne prétend pas non plus que ce débat à la fête représente un enjeu politique important !

edit : Depuis un an, le problème du NPA est peut-être qu'il n'y a plus de majorité, quand on a des votes à 3 tiers grosso modo sur des sujets aussi importants que "que faire aux prochaines régionales" avec un taux d'abstention énorme des "militants" (si quelqu'un retrouve le chiffre, désolée, j'ai pas le temps)... D'aucuns au NPA pensent peut-être que c'est une preuve de tolérance et de démocratie absolues... Je suppose qu'au moins autant au NPA se rendent compte que ça veut dire un parti sans ligne et sans cohérence, un patchwork de gens peu motivés par ailleurs. C'est aussi cette "abstention"-là (en interne) qui devrait chagriner Yvan Lemaître, celle des "militants" NPA sur leur propre ligne politique.
Zelda

Message par luc marchauciel » 04 Juin 2010, 08:39

(Zelda @ vendredi 4 juin 2010 à 09:28 a écrit :
La constante dans ces débats, et c'est dû à la LCR, c'est qu'elle ne nous envoie jamais un responsable de la "majorité"... C'est dire le peu de cas qu'elle fait de ce débat. Ne pas hésiter à me démentir et me donner les noms et les années où elle l'a fait (je peux fort bien me tromper, ne connaissant pas bien la tectonique des plaques LCR ni NPA).

Je connais mieux que toi, je crois.
Il me semble au contraire que la politique de la LCR a toujours été d'envoyer un représentenant de la majo plus un d'une mino (la choix de la mino se faisant en fonction de la proximité du moment avec LO)
La dernière année avant la fondation du NPA, c'était Sandra Demarcq, qui était majo qui a causé, avec je sais plus qui (peut être majo aussi d'ailleurs)
Cette année, le NPA a envoyé quelqu'un plutôt de sa "droite" (Pojolat) et un plutôt de sa gauche (Lemaître).
Le vrai problème, comme tu dis Zelda, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas de vraie majo dans le NPA, alors chacun est aussi légitime qu'un autre pour dire "nous, au NPA, on pense ça"... même si ce que chacun pense peut être très éloigné parfois de ce que pense l'autre.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 04 Juin 2010, 08:44

a écrit :Cette année, le NPA a envoyé quelqu'un plutôt de sa "droite" (Pojolat) et un plutôt de sa gauche (Lemaître).

Ah oui, à ce propos, je tenais à préciser ceci, pour ceux qui visionnent la vidéo.
Au tout début du débat, quand on présente Alain Pojolat, quelqu'un crie quelque chose du fond de la salle (enfin du pré) et tout le monde rigole. Moi qui n'avais pas entendu, j'ai demandé à mon voisin. La personne (LO ou NPA, les deux sont possibles) criait : "Quelle tendance ?" :D
Zelda

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière