Réponse de la LCR aux propositions LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 15 Sep 2003, 15:36

CITATION (EMMA-LOUISE @ lundi 15 septembre 2003, 16:06)"en débat " : nouveau sujet dans "politique française"
"Rouge jasmin et sauvageonne églantine"[/quote]
Merci. :smile:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Barnabé » 15 Sep 2003, 21:04

Cela dit, avant même le CC, on pouvait lire dans la LO:
CITATION Élections régionales et européennes : la LCR favorable à notre proposition de listes communes de nos organisations

--------------------------------------------------------------------------------

Nous venons de recevoir une lettre du Bureau politique de la LCR, qui nous fait part des propositions que le Comité central de cette organisation, réuni le week-end dernier, va soumettre à son prochain congrès.

Ces propositions concernent les conditions d'un accord LO-LCR pour des listes communes aux prochaines élections régionales et européennes.

Notre propre Comité central se réunissant ce week-end, il se prononcera sur ces propositions - qui reprennent d'ailleurs en grande partie celles que nous avions faites le 18 juin- et après décision de notre Comité central, nous répondrons rapidement à la LCR.

Selon toute vraisemblance, des négociations à ce propos s'ouvriront donc prochainement.
[/quote]
Donc je pense qu'il n'y a pas trop de suspens sur la décision de la direction de LO.
Sur les scores éléctoraux, je me garderais bien de faire un pronostic. Il semble bien que le PS ait quelques craintes (ce qui est bon signe) mais enfin on ne sais pas ce qui peut se passer d'ici aux élections.
En tout cas, au delà du score électoral, on peut espérer que cette campagne sera l'occasion d'intervenir ensemble sur le programme d'urgence, et que plus que des scores, cela offrira de meilleurs possibilités d'intervention aux révolutionnaires dans les luttes de la classe ouvrière...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par pelon » 15 Sep 2003, 21:36

Pour le moment, ce sont les discussions qui devraient s'ouvrir et qui n'auraient pas eu lieu si la LCR n'avait pas donné un certain nombre de garanties.
Pour le reste, il faudra attendre le résultat des négociations... et en cas d'accord il ne faut pas que la majorité change à la LCR d'ici le congrès. Bref, tout n'est pas encore fait.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barikad » 15 Sep 2003, 22:29

CITATION (pelon @ lundi 15 septembre 2003, 23:36)et en cas d'accord il ne faut pas que la majorité change à la LCR d'ici le congrès. Bref, tout n'est pas encore fait.[/quote]
En tout cas sur cette question précise (éléctorale), je te rassure tout de suite: il n'y vraiment aucune chance pour que le congrès aille dans un sens contraire à celui de la majorité du CC. A moins de nouvelles exigeance completement irréaliste de votre part (style Robert Hue en tete de liste :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: )
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 15 Sep 2003, 22:32

CITATION (Barnabé @ lundi 15 septembre 2003, 23:04)En tout cas, au delà du score électoral, on peut espérer que cette campagne sera l'occasion d'intervenir ensemble sur le programme d'urgence, et que plus que des scores, cela offrira de meilleurs possibilités d'intervention aux révolutionnaires dans les luttes de la classe ouvrière...[/quote]
Je ne peux que t'approuver sur ce point, c'est pourquoi je répete qu'il serait bon que l'on profite de cette campagne commune pour réélement mener une campagne commune, au delà de quelques meeting et d'une profession de foi (tractage, collage, réunion publique... une vrai campagne quoi !!!)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par pelon » 16 Sep 2003, 07:01

Dans la 1ère lettre de LO à la LCR :

CITATION
Cela dit, il serait tout à fait possible et utile de trouver un accord pour transformer ces campagnes électorales en une lutte sur le terrain des revendications essentielles et vitales du monde du travail. Avant tout sur la question de l'emploi, des licenciements collectifs et du chômage, avec comme revendications essentielles l'interdiction absolue des licenciements collectifs et la réquisition des entreprises qui licencieraient tout en faisant du profit, et surtout le contrôle public de la collectivité sur la comptabilité des grandes entreprises.

Une telle campagne devrait prolonger la lutte contre les mesures gouvernementales sur les retraites, la régionalisation à venir de toute l'Éducation nationale, et devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS.

En développant une campagne sur ces questions dont dépendent la vie quotidienne et l'avenir des travailleurs, sans faire un catalogue de revendications tout azimut, nous avons largement les moyens d'un tel combat en commun. Surtout après les dernières grèves où le mot "travailleur" a pris tout son sens pour de nombreuses catégories de salariés qui, comme les enseignants, ont pris conscience qu'ils appartenaient, comme les cheminots, les postiers et bien d'autres, à la même classe sociale.
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Matrok » 16 Sep 2003, 12:12

Barnabé :

CITATION
Sur les scores éléctoraux, je me garderais bien de faire un pronostic. Il semble bien que le PS ait quelques craintes (ce qui est bon signe) mais enfin on ne sais pas ce qui peut se passer d'ici aux élections.
[/quote]

Je ne suis pas sûr que le PS ait vraiment des craintes au sujet du score de l'extrême gauche, même unie. Leur gesticulations et leur dénonciation de "l'archaisme" ou de "l'impuissance" des trotskystes me semble plutôt une façon de masquer les raisons de leur échec du 21 avril, qui était dû surtout à la division de l'ex gauche plurielle. Comme ni le PC, ni les verts, ni Chevènement (quoique ?) n'envisagent de former des listes communes avec le PS, il cherchent dès maintenant à trouver un bouc émissaire au cas où ça tourne mal pour eux... De toutes façon ils savent très bien que ceux qui voteront LO-LCR ne voteraient pas pour le PS.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Barnabé » 16 Sep 2003, 12:28

CITATION Je ne suis pas sûr que le PS ait vraiment des craintes au sujet du score de l'extrême gauche, même unie. Leur gesticulations et leur dénonciation de "l'archaisme" ou de "l'impuissance" des trotskystes me semble plutôt une façon de masquer les raisons de leur échec du 21 avril, qui était dû surtout à la division de l'ex gauche plurielle. Comme ni le PC, ni les verts, ni Chevènement (quoique ?) n'envisagent de former des listes communes avec le PS, il cherchent dès maintenant à trouver un bouc émissaire au cas où ça tourne mal pour eux... De toutes façon ils savent très bien que ceux qui voteront LO-LCR ne voteraient pas pour le PS. [/quote]

Moi, il me semble que cette campagne "anti-trotskyste" a redoublé cet été après les mouvements de mai-juin dernier. Evidemment, il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis, mais je crois réellement que le PS a quelques craintes (justifiées ou pas) que l'extrême gauche capitalise un peu électoralement, le mécontentement un peu général qui s'exprime contre le gouvernement (mouvement sur les retraites, intermittents, présence massive au Larzac etc.), et que le PS semble avoir du mal à récupérer. C'est aussi à mon avis le sens des charges de Nikonoff contre l'extrême gauche.
Maintenant, cela n'assure évidemment pas que nous obtiendrons des scores importants aux prochaines élections. Cela ne nous assure pas non plus qu'au delà des élection, les révolutionnaires arriveront réellement à gagner du crédit sur la base du mécontentement contre le gouvernement (d'autant que vu la défaite du mouvement du printemps, la situation est en fait un peu plus contrastée). D'autant qu'en face, les Nikonoff, José Bové et autre, font tout pour récupérer les "déçus de la gauche" et les renvoyer ver l'escarcelle de l'ex gauche plurielle.
Cela dit, la responsabilité des révolutionnaires, dans les élections et au delà en se saisissant de toutes les oportunités sur le terrain social (licenciements, sécu...), est d'apparaître, et de faire tout pour offrir des perspectives à ces "déçus de la gauche". Et là dessus je suis pleinement d'accord avec Barikad (et avec la lettre citée par Pelon), sur la nécessité de mener une véritable campagne commune.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par pelon » 16 Sep 2003, 18:12

CITATION (CSR @ mardi 16 septembre 2003, 19:01)Donc, selon toute vraisemblance, il y aura des listes communes LO/LCR. C'est une bonne nouvelle.

Par contre, concernant le programme, pourquoi se limiter au plan d'urgence ? La perspective révolutionnaire doit être exprimée et argumentée, ainsi que l'objectif du socialisme.

Que les révolutionnaires n'avancent pas masqués, d'autant plus que la situation nous donne raison.[/quote]
Le programme sera discuté quand LO et la LCR se rencontreront.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité