Bon ben, si ça vous botte, il y a aussi ce fil sur le site de Greenpeace (et après j'arrête), que je viens de prendre en cours :
http://ogm.greenpeace.fr/ogm-incontrolable...#comment-360690Greenpeace [Greenpeace France, plutôt : leur section étatsunienne n'en parle pas du tout, alors que tous ces trucs terribles sont censés se passer chez eux !] s'y livre à deux grosses manips pour faire peur :
1) Ils font sous le titre "OGM incontrôlables : le cauchemar continue" le compte rendu (à leur manière) d'une étude montrant qu'on peut trouver aux Etats-UInis du colza OGM en dehors des champs de colza OGM. Ce qu'ils oublient de préciser, c'est que les relevés ont été faits... le long de routes où passent des camions transportant des grains OGM ! Tout ce que ça nous montre (sur ce plan), c'est que des grains sont tombés du camion et ont réussi à pousser. Quant au fait qu'ils se répandent dans la nature, on voit pas trop comment : ils sont conçus pour résister à l'herbicide glyphosate... mais comme il ne pleut pas de glyphosate en dehors des champs que l'on arrose, ces grains OGMs n'ont absolument aucun avantage sélectif.
2) Ils font croire que dans un cas d'une "mauvaise herbe" (l'amaranthe) devenue réistante au glyphosate en Virginie, cette capacité de l'adventice a été obtenue par transfert du gène de réistance depuis un OGM (alors qu'il a été démontré que ce n'est pas le cas, les herbes sont classiquement devenues résistantes par mutation/sélection)
Mais bon, au moins Greenpeace n'a pas publié de soutien aux Faucheurs de Colmar, contrairement au NPA. Je crois que Greenpeace et les Faucheurs sont un peu en froid, parce que les Faucheurs s'attaquent maintenant aux champs de plantes issues de la mutagenèse, qu'ils caractérisent comme des OGMs cachés, alors que Greenpeace trouve que la mutagenèse est une bonne alternative à la transgenèse (= les OGMs).
J'ai une question du coup si il y a des gens du NPA qui nous lisent et qui vont voir les Faucheurs à l'Université d'Eté du NPA. Pouvez vous leur poser la question suivante :
"En sachant que vous êtes opposés à la mutagenèse, pourquoi, au lieu de perdre votre temps à faucher quelques vignes de l'INRA, n'allez vous pas faucher les plants issus de la mutagenèse que l'on trouve à profusion sur le territoire,
notamment dans des exploitations bio ? "