(Matrok @ vendredi 3 septembre 2010 à 23:53 a écrit :Dis donc, des gosses qui se privent de manger au mépris de leur santé, ce sont des idées pures peut-être ?
Je sais ce que tu vas me répondre : dans le Coran, etc... Et bien ça, c'est de l'idéalisme. En pratique, dans le monde réel, l'Islam impose bien plus de saloperies que tu n'en trouveras dans les textes. On n'est pas dans le débat d'idées, on est dans la réalité.
Je ne suis pas sûr de quelle "réalité" tu parles. La réalité c'est que les enfants ne doivent pas faire le ramadan. Mais je ne suis pas Imam, donc ce n'est pas à moi de leur dire s'ils enfreignent la religion ou pas.
Par ailleurs, pour parler "réalité", il faudrait avancer des chiffres : combien d'enfants font le ramadan? (et quel âge ces "enfants"?) Combien d'accidents ou de problèmes de santé dus au ramadan? On a des statistiques sérieuses?
En l'absence de chiffres sérieux, la réponse est effectivement : je m'en fous.
Le ramadan est une pratique anodine qui n'emmerde que celui qui choisit de le faire.
Je connais des gens qui font des jeûnes parfaitement athées, qui sont probablement plus durs que le ramadan. Mais combattre le jeûne (en général, peu importe qu'il soit religieux) est-il une priorité dans la lutte des classes aujourd'hui?
Personnellement je ne crois pas, donc : je m'en fous.
(Matrok @ vendredi 3 septembre 2010 à 23:53 a écrit :Le combat matérialiste en l'occurrence, c'est au moins de dire clairement que le ramadan est un interdit religieux débile, et même déraisonnable voire dangereux quand on l'applique à outrance.
Tu veux dire qu'il faut lancer une campagne politique sur le thème "faîtes le ramadan avec modération"?
Et pourquoi seulement le ramadan et pas le jeûne en général?
A mon avis l'alcool fait des ravages bien plus importants que le jeûne sur la population et sur la jeunesse. S'il fallait choisir il vaudrait mieux s'attaquer à l'alcoolisme.
Mais bon, personnellement je pense que ni l'un ni l'autre ne ferait avancer la lutte des classes aujourd'hui. Donc que ce serait de la parfaite perte de temps.
Après ça, peut-être que je me trompe, mais il faudrait des arguments sérieux.