(Gaby @ jeudi 18 novembre 2010 à 18:10 a écrit : (com_71 @ jeudi 18 novembre 2010 à 18:07 a écrit : (Gaby @ jeudi 18 novembre 2010 à 17:57 a écrit :
D'ailleurs, si dans les circonstances des trois mois passés, à un moment l'intersyndicale (et la gauche) avait lancé un appel à la grève générale, ou même à la reconductibilité partout où elle engageait des forces (et des forces pas négligeables du tout), alors pour être cohérent, la position de LO aurait dû être de leur reprocher leur gauchisme.
parce que tu crois que les grandes organisations ne peuvent jamais avoir de politique gauchiste ?
Bien sûr que si, j'ai bien appris mon histoire du stalinisme.
Mais je pense que c'aurait été une bêtise de le dire lors du mouvement passé.
Comparaison n'est pas raison mon cher Gaby .. comparer ce qu 'a fait le LKP avec ce qu'auraient pu faire les ,syndicats en France est absurde .. aux Antilles , la situation est différente : d'abord les Antilles subissent une sorte de colonialisme , avec l'opposition très tranchée entre une minorité de Békés et la masse d 'une population pauvre . d 'autre part qu ' on le veuille ou non , le problème social aux Antilles se double d'un problème plus ou moins national" ) , même si ça n'a pas été clairement revendiqué et affirmé .."elle est à nous la Guadeloupe, disaient , à juste titre , les grévistes et manifestants ( pas au Béké ni à ceux qui , en France les soutiennent) et dans ces conditions et parce qu'il y avait une tradition de luttes , le mouvement s'est développé . Enfin Domota , aurait -il pu magiquement lancer un mouvement , si les leaders du LKP n 'avaient pas senti bouillir la marmite .. un mouvement qui , rappelons , avait commencé" déjà à 'enraciner grâce à une foule d'associations , de regroupements .
Alors .disons le tout court , le volontarisme ne suffit pas , on ne" commande" pas aux masses ( ça c 'est une vision policière de 'histoire qui cherche à tout expliquer par les "meneurs ") .. il faut des militants , mais il faut que parallèlement se développe une réelle combativité ; or malheureusement ce n'était pas le cas chez nous au cours de de ces 6 semaines ; , il suffit d 'ailleurs de comparer avec ce qui s'était passé par rapport à d 'autres périodes comme en 1936 par exemple , pour comprendre que malheureusement " tout n 'était pas possible"..