(granit @ mardi 30 novembre 2010 à 19:49 a écrit : je suis d'accord pour dire que les directions syndicales n'ont pas vraiment freiné le mouvement, qu'elles l'ont impulsé et ne l'ont pas découragé.
Et aussi que le mouvement n'avais pas beaucoup plus de possibilité : on a vu que les grèves ne prenaient pas, que les lycéens non plus, sncf.. bref : je suis d'accord avec ca.
J'ai même été assez surpris pas moment par la combattivité de l'intersyndicale.
Mais une lecture un peu suivie et attentive de la presse "pointue" (le monde, la tribune, les echos) montre sans mystère qu'elle était la politique de cette intersyndicale.
En réalité ils ont été très embetté de ce mouvement et surtout très heureux qu'il s'arrête.
Il était difficile de ne pas décevoir leurs adhérents.
Mais les textes des appels étaient très alambiqué, le retrait du texte n'était même pas demandé, mais uniquement l'ouverture de nouvelles négociations : même FO l'a dénoncé ça et ils n'ont pas été perçu comme des mouches du coche.
Plus tard (avant dernière manif) le texte dénonçait carrément les blocages dans les dépôts suite à une demande de la CFDT d'après ce que j'ai compris.
Etc..
Pour ma part - et j'arrèterai la dessus - il était fort de café de lire ces infos dans la presse que j'ai cité au dessus - et d'où d'ailleurs l'absence de peur en face - plutôt que dans la presse d'extrème gauche, à minima. Et toute tendance confondue !
Et je continue à croire qu'il y avait de la place pour apparaître comme une direction de rechange, bien sur sans appeler à des radicalisations illusoires et casse pipe. Mais bon ca sera une prochaine fois !
granit , tout ce que tu dis à propos de la CGT mais surtout de la CFDT , nous l 'avions perçu .. en tête à tête on pouvait certes le signaler à nos contacts , à tous ceux qui s 'impliquaient dans le mouvement qui d'ailleurs ne se font pas trop d 'illusion sur la CFDT , sur Chérèque ni sur la CGT , sur Thibaut d 'ailleurs ..Mais pouvait -t-on dans des déclarations à l 'échelle nationale , mettre l 'accent là dessus ? Car les syndicats suffisamment malins évitaient de trop apparaître en porte à faux .. oui , en ce qui nous concerne , nous devions au contraire prendre les syndicats au "mot" , en sachant par ailleurs , car nous le savons par expérience , jusqu'où ils sont prêts à aller .. la meilleure façon de les dénoncer était que le mouvement se développe , s'élargisse et ça à notre modeste échelle nous nous sommes efforcés de contribuer .. je ne crois pas qu'on puisse donc nous taxer de suivisme ..