Nous nous sommes fait respecter

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par quijote » 30 Nov 2010, 01:48

Tu supposes qu 'il y avait une lutte d'influence ? cela aurait voulu dire que les travailleurs étaient suffisamment mobilisés et mobilisables pour regarder parmi les perspectives proposées , celles de l 'extrême gauche : or que tu le veuilles ou non , pour les travailleurs , même si , parfois ils ont de la sympathie pour certains militants d 'extrême gauche , celle -ci non seulement n'est pas crédible à leurs yeux , mais plus grave , elle n 'existe pas politiquement et la volonté de lutte des travailleurs dans ce mouvement n 'allait pas au delà de ce que les syndicats proposaient .
.La preuve , tous les efforts qu 'ont fait les copains pour localement élargir le mouvement , ont malheureusement été peu suivi d 'effet et ne touchait que le milieu syndical proche de LO .
.Alors nationalement , aurait-on pu faire mieux au moyen de 'mots d'ordre opératoires " ? laisse moi sourire . Ta naïveté est confondante ..
Je dirai plus , prendre nos désirs pour des réalités , faire de la gesticulation verbale est contre productif..à terme est un handicap si on veut vraiment éviter de bâtir sur du sable ..
quijote

Message(s) : 0

Message par lucifer » 30 Nov 2010, 07:44

(jeug @ lundi 29 novembre 2010 à 15:18 a écrit : Y a peut-être moyen de le dire avec un peu moins de condescendance, non ?
Sinon c'est 1 partout.

Jeug,mon ami :wavey: ,il y a peut etre de ma part de la"condescendance",je ne vois pas en quoi(la polémique est claire)mais apres tout c'est possible :33: .De mon point de vue,le pire,c'est de rester assis sur le ban de touche a compter les points. :whistling_notes:
lucifer

Message(s) : 27

Message par artza » 30 Nov 2010, 08:50

(granit @ lundi 29 novembre 2010 à 20:48 a écrit :

Les travailleurs se sont-ils fait respecter ?

alors l'autre chose qui me tiens à coeur : l'extrème gauche s'est elle fait respecter au moins ? vraiment j'ai des doutes et ca ne présage pas pour l'avenir.

Quelques petites remarques.
Se faire respecter ne veut pas dire ni en français ni en politique vaincre l'adversaire, mais tout simplement se faire respecter commence par ne pas accepter les conditions de l'ennemi sans protestation ni combat.

Le mouvement tel qu'il s'est passé permet éventuellement de mieux préparer l'avenir que l'absence de toutes réactions, un point c'est tout.
Et bien sur rien n'est garanti.

J'entends bien ici où là quelques uns chuchoter "quelle défaite". Mais enfin nous n'avons pas été écrasé en rase campagne.
Je dirais nous avons en gros été au bout des possibilités actuelles.

Pour comparer nous avons l'éphéméride du jour sur la grève générale de 1938.

Au passage, il ne suffit pas que les syndicats appellent à la grève génèrale pour vaincre :( ça ne prouve même pas que les syndicats ont une bonne politique.

Parlons de l'extrême-gauche, je sais bien que LO a largement usée de cette notion surtout à l'époque lointaine, après 68 quand l'unité "des gauchistes" auraient du s'imposer ce qu'ont refusé à part LO qui la proposaient tous les sectaires à commencer par l'OCI et la LCR ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 30 Nov 2010, 18:35

(granit @ mardi 30 novembre 2010 à 16:36 a écrit :
Et j'ajoute pour finir ma diatribe que les travailleurs du rang sont assez peu dupes de la CFDT et de moins en moins de la CGT, du moins de sa direction.

Certes mais les directions syndicales ont agi de telle manière qu'elles ne se sont pas trouvées à freiner le mouvement (que l'on me cite des exemples me contredisant s'il y en a).
Au contraire, elles sont apparues comme actives, offrant aux travailleurs à de nombreuses reprises la possibilité de montrer leur colère dans la rue, de se mettre en grève s'ils en avaient les moyens.
Si tu veux dire que les confédérations n'ont pas freiné parce que le mouvement ne dépassait pas certaines limites, oui. Mais faire de la propagande là-dessus nous ferait apparaître comme la mouche du coche, rôle si cher à certains à l'EG, absolument hors du compréhensible pour les travailleurs. Nous serions ceux qui font des procès d'intention. Nous avons préféré militer à fond pour le mouvement, apparaître là où nous existons comme ceux qui mettaient leur temps et leur énergie à ce que le mouvement se développe au maximum.
Maintenant il est normal que certains soient déçus. Oui, une fois de plus, la classe ouvrière a perdu puisque la loi est passée. Pourtant, pour les révolutionnaires il ne devrait pas être indifférent qu'il ait existé une lutte plus importante que ce que l'on a vu ces dernières années.
L'éditorial de LO n'est pas là pour augmenter la démoralisation des travailleurs mais pour mettre en valeur ce qui a été fait pendant toutes ces semaines. La vie ne s'arrête pas là.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 30 Nov 2010, 20:43

(granit @ mardi 30 novembre 2010 à 19:49 a écrit : je suis d'accord pour dire que les directions syndicales n'ont pas vraiment freiné le mouvement, qu'elles l'ont impulsé et ne l'ont pas découragé.
Et aussi que le mouvement n'avais pas beaucoup plus de possibilité : on a vu que les grèves ne prenaient pas, que les lycéens non plus, sncf.. bref : je suis d'accord avec ca.
J'ai même été assez surpris pas moment par la combattivité de l'intersyndicale.

Mais une lecture un peu suivie et attentive de la presse "pointue" (le monde, la tribune, les echos) montre sans mystère qu'elle était la politique de cette intersyndicale.
En réalité ils ont été très embetté de ce mouvement et surtout très heureux qu'il s'arrête.
Il était difficile de ne pas décevoir leurs adhérents.
Mais les textes des appels étaient très alambiqué, le retrait du texte n'était même pas demandé, mais uniquement l'ouverture de nouvelles négociations : même FO l'a dénoncé ça et ils n'ont pas été perçu comme des mouches du coche.
Plus tard (avant dernière manif) le texte dénonçait carrément les blocages dans les dépôts suite à une demande de la CFDT d'après ce que j'ai compris.
Etc..
Pour ma part - et j'arrèterai la dessus - il était fort de café de lire ces infos dans la presse que j'ai cité au dessus - et d'où d'ailleurs l'absence de peur en face - plutôt que dans la presse d'extrème gauche, à minima. Et toute tendance confondue !
Et je continue à croire qu'il y avait de la place pour apparaître comme une direction de rechange, bien sur sans appeler à des radicalisations illusoires et casse pipe. Mais bon ca sera une prochaine fois !

granit , tout ce que tu dis à propos de la CGT mais surtout de la CFDT , nous l 'avions perçu .. en tête à tête on pouvait certes le signaler à nos contacts , à tous ceux qui s 'impliquaient dans le mouvement qui d'ailleurs ne se font pas trop d 'illusion sur la CFDT , sur Chérèque ni sur la CGT , sur Thibaut d 'ailleurs ..Mais pouvait -t-on dans des déclarations à l 'échelle nationale , mettre l 'accent là dessus ? Car les syndicats suffisamment malins évitaient de trop apparaître en porte à faux .. oui , en ce qui nous concerne , nous devions au contraire prendre les syndicats au "mot" , en sachant par ailleurs , car nous le savons par expérience , jusqu'où ils sont prêts à aller .. la meilleure façon de les dénoncer était que le mouvement se développe , s'élargisse et ça à notre modeste échelle nous nous sommes efforcés de contribuer .. je ne crois pas qu'on puisse donc nous taxer de suivisme ..
quijote

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière