(granit a écrit :
ceux qui condamnent les bombardements comme une agression impérialiste comme une autre sont également ceux qui disent : ce n'est pas une vrai révolution, il ne s'est pas passé grand chose, l'état est resté le même, et le CNTL ne vaut guère mieux que Kadhafi (voir le post se Shakodo), les deux camps se valent globalement et il n'y a pas à prendre parti.
Je ne suis pas d'accord; tu embrouilles tout en disant cela. Toutes ces affirmations que tu cites n'ont que très peu de rapport entre elles, et on peut très bien en partager certaines sans en partager d'autres. Je crois qu'il n'y a pas grand-chose à attendre de la direction anti-Khadafi, mais ça n'empêche pas de penser qu'il s'est passé quelque chose d'assez profond dans le monde arabe, avec une intervention des masses à de nombreux endroits, et que l'avenir est assez ouvert. Je ne suis pas le seul à penser ça, c'est même une opinion très répandue. Quant-à savoir si les masses ont de bons dirigeants, qui les orienteront dans la bonne direction, qui feront les bons choix dans l'intérêt des travailleurs, et non pas pour récupérer le pouvoir pour servir leurs propres intérêts d'abord et surtout ceux de la bourgeoisie, rien ne le laisse penser pour le moment. Tout peut évoluer, bien sûr, dans un sens ou dans l'autre.