Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 11 Mai 2011, 06:21

je n'ai pas relu le fil en détail, mais je ne crois pas que quiconque ait accusé OB de "saborder le NPA". Maintenant, dire qu'il ne rend pas service à son parti, c'est une évidence, non ? Même les proches NPA le disent : la dépêche AFP cite Sandra Demarcq à propos du
a écrit :retrait de l'ancien leader, se déclarant "solidaire" du postier de Neuilly, elle a reconnu que ce n'était "peut-être pas le bon moment" pour le NPA".

Quant à ses raisons perso, que ce soit dur, personne ne le nie. Mais on ne peut pas parler de révolution, du Che, de Louise Michel, des morts de Tunisie et dire quand on vous demande d'assumer une campagne électorale "désolé, j'ai piscine"... Si au moins il avait fait cette déclaration un an avant, le NPA serait moins mal placé aujourd'hui.

Encore une fois, cela concerne le NPA, pas moi. Moi, ça va, je sais pour qui je vais voter et aux dernières nouvelles, ma candidate est là. Mais je suis triste pour mes camarades du NPA et aussi parce que cela donne une mauvaise image de l'extrême gauche, qui rejaillira sur les autres composantes.

C'était sans doute inévitable avec le type de parti construit par l'ex-LCR et le type de rapports qu'ils avaient avec Besancenot lui-même. LO a regardé la création du NPA avec une "bienveillante sympathie", mais elle ne pensait pas que c'était ce qu'il fallait faire. Apparemment, elle n'avait pas tort.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 11 Mai 2011, 06:55

(Ottokar @ mercredi 11 mai 2011 à 07:21 a écrit :je n'ai pas relu le fil en détail, mais je ne crois pas que quiconque ait accusé OB de "saborder le NPA".

:moimoi: Si, je l'ai dit.

(Matrok a écrit :Tu as lu sa lettre au moins ? Elle est au début de ce fil...

Oui, au moins deux fois

(Ottokar a écrit : cela concerne le NPA, pas moi. Moi, ça va, je sais pour qui je vais voter et aux dernières nouvelles, ma candidate est là. Mais je suis triste pour mes camarades du NPA et aussi parce que cela donne une mauvaise image de l'extrême gauche, qui rejaillira sur les autres composantes.

Pareil
Sterd

Message(s) : 0

Message par redaxe » 11 Mai 2011, 08:55

(Aparté
a écrit :(aparté : tu révises ce programme ces jours-ci ou tu l'as fait l'an dernier, non ? Je m'étais déjà posé la question avec ce que tu disais sur Du Bois l'autre jour... Si c'est le cas, bon courage

Je m'étais posé la même question! Merci, à toi aussi! D'où l'overdose de propagande républicaine ... je ne m'attendais pas à la voir reprise sur ce forum!)

a écrit : Je n'ai pas dit que la limite du nombre de mandats était défendue par des révolutionnaires

Ben si, c'est ce que t'as dit...
a écrit :  Ce n'en est pas moins une idée qui avait été défendue par les révolutionnaires bourgeois qui avaient en horreur la possibilité d'un retour d'un tyran

C'est précisément là-dessus que j'étais pas d'accord...
ps: Pour les divergences Madison/Jefferson, on va pas se faire un cours d'histoire mutuellement, c'est pas le sujet, bon tu sais aussi bien que moi qu'ils ont fini dans le même parti... A croire que leurs divergences n'étaient pas si profondes...

a écrit : Mais au fond, si des copains ici disent que Besancenot saborde le NPA, c'est parce qu'ils aimeraient avoir un succès similaire au sien (et ils n'y arriveront pas avec Arthaud).

oui, c'est sûrement ça...
redaxe

Message par abounouwas » 11 Mai 2011, 09:15

"Mais au fond, si des copains ici disent que Besancenot saborde le NPA, c'est parce qu'ils aimeraient avoir un succès similaire au sien (et ils n'y arriveront pas avec Arthaud)."

quel succès ?
abounouwas

Message par Sterd » 11 Mai 2011, 09:46

(Gaby @ mercredi 11 mai 2011 à 00:16 a écrit :Mais au fond, si des copains ici disent que Besancenot saborde le NPA, c'est parce qu'ils aimeraient avoir un succès similaire au sien (et ils n'y arriveront pas avec Arthaud).

Allons bon. En effet, quel succès ?

Je crois avoir été le seul a parler de sabordage, alors je vais répéter ce que j'ai dit plus haut.

Je pense que la (petite mais réelle) popularité de Besancenot, ce n'est rien d'autre que du travail militant solidifié. Des milliers de kilomètres de bagnoles pour aller lui chercher des signatures, des dizaines de paires de pompes, des litres de colle et de sueur, des heures à tirer des tracts, du pognon de dizaines de personnes pendant 10 ans. Et ça je trouve parfaitement scandaleux que ce soit foutu au feu sur des considérations ridicules qui ne me semblent n'être rien d'autre que des prétextes. Je pense que c'était à ceux qui ont fourni ce boulot de décider ce qu'ils voulaient en faire.

Et je continue de penser que cette annonce à 10 mois de la date de dépôt des parrainages pour la présidentielle, réduit considérablement, voire rend impossible la possibilité pour le NPA de présenter un candidat. Je ne vois pas quel autre terme que sabordage utiliser pour ça.
Sterd

Message par abounouwas » 11 Mai 2011, 10:31

(Sterd @ mercredi 11 mai 2011 à 09:46 a écrit :
(Gaby @ mercredi 11 mai 2011 à 00:16 a écrit :Mais au fond, si des copains ici disent que Besancenot saborde le NPA, c'est parce qu'ils aimeraient avoir un succès similaire au sien (et ils n'y arriveront pas avec Arthaud).

Allons bon. En effet, quel succès ?

Je crois avoir été le seul a parler de sabordage, alors je vais répéter ce que j'ai dit plus haut.

Je pense que la (petite mais réelle) popularité de Besancenot, ce n'est rien d'autre que du travail militant solidifié. Des milliers de kilomètres de bagnoles pour aller lui chercher des signatures, des dizaines de paires de pompes, des litres de colle et de sueur, des heures à tirer des tracts, du pognon de dizaines de personnes pendant 10 ans. Et ça je trouve parfaitement scandaleux que ce soit foutu au feu sur des considérations ridicules qui ne me semblent n'être rien d'autre que des prétextes. Je pense que c'était à ceux qui ont fourni ce boulot de décider ce qu'ils voulaient en faire.

Et je continue de penser que cette annonce à 10 mois de la date de dépôt des parrainages pour la présidentielle, réduit considérablement, voire rend impossible la possibilité pour le NPA de présenter un candidat. Je ne vois pas quel autre terme que sabordage utiliser pour ça.
+1
abounouwas

Message par redsamourai » 11 Mai 2011, 12:04

j'avoue que je commence aussi à me demander si le NPA sera en mesure de se présenter aux élections présidentielles...

apparemment, les 2 porte-paroles ne veulent pas se présenter non plus... tout cela me parait un peu fou!? :33:

bien qu'ils récoltent les (mauvaises?) graines qu'ils ont eux-mêmes semés, ma réaction est de dire bon courage aux militants révolutionnaires du NPA... et d'espérer qu'il y en ait un certain nombre qui réfléchissent au bilan, aux causes et conséquences de tout cela... mais je suis un peu sceptique...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Gaby » 11 Mai 2011, 12:24

(redaxe @ mercredi 11 mai 2011 à 09:55 a écrit : Je m'étais posé la même question! Merci, à toi aussi! D'où l'overdose de propagande républicaine ... je ne m'attendais pas à la voir reprise sur ce forum!)
Ah non moi c'est bon, c'est derrière moi, c'était l'an dernier... Pour la propagande républicaine, merci du compliment, mais si Royal veut reprendre le drapeau tricolore ces jours-ci (beurk), moi je ne me priverai pas de toujors admirer les révolutions françaises et américaines... Autrement plus impressionnantes que n'importe quelle grève défensive aujourd'hui. Et oui, pour les Federalist papers, ça implique d'apprécier aussi bien leur caractère antidémocratique que les aspects démocratiques, il y en a beaucoup pour l'époque... Encore une fois je dis une chose simple, une limite dans le temps des responsabilités dans la vie politique est d'autant plus possible et souhaitable dans une société communiste, et c'est dans l'esprit des révolutions qui nous ont précédé. Ca peut ne pas suffire face à la bureaucratisation (un sujet qui devrait nous tenir plus à coeur, même si on l'analyse comme un phénomène résultant de l'isolement, on doit agir), mais ça peut aider.

a écrit :ps: Pour les divergences Madison/Jefferson, on va pas se faire un cours d'histoire mutuellement, c'est pas le sujet, bon tu sais aussi bien que moi qu'ils ont fini dans le même parti... A croire que leurs divergences n'étaient pas si profondes...

Tu disais que Jefferson et Madison étaient pour la centralisation de l'Etat... Bon ce n'est pas super précis. Madison écrivait avec Hamilton sous le nom de Publius, le champion du centralisme (et ils emportent les débats sur la Constitution !), mais il l'abandonne quand celui-ci crée son organisation. Jefferson lui a toujours été anti-fédéraliste. Les "Républicains" (nom peu officiel, on dit aussi les Jeffersoniens, et d'autres noms, l'idée de parti politique n'a pas vraiment prise à l'époque, on parle de secte en fait) deviennent ensuite particulièrement pragmatiques, mais ils n'ont qu'une opposition nationaliste à leur droite (les Hamiltoniens).

Et je veux bien qu'on ne se fasse pas cours d'histoire, mais je t'invite juste à faire attention à quelques trucs... Par exemple je me souviens, sur Du Bois, tu disais qu'il n'est devenu un classique qu'avec le mouvement des droits civiques, alors qu'il avait déjà une audience de son vivant (ce n'était pas un farfelu, c'était un grand universitaire, surtout dans les 30s), certes minoritaire par rapport à la Dunning School raciste, mais il reste au moins aussi minoritaire ensuite puisque l'interprétation dominante est celle de l'école révisionniste qui culmine avec Eric Foner (et qui n'adopte pas forcément les idées marxisantes ou les thèses de la "color line" de Du Bois). D'ailleurs puisque tu aimes la pureté des hommes historiques, attention, Du Bois devient un stalinien féroce dans les années 40 ;)
Gaby

Message(s) : 401

Message par redaxe » 11 Mai 2011, 13:50

Thanks teacher!
I give up...
Congrats anyway ;)
redaxe

Message par quentin » 11 Mai 2011, 14:32

(redsamourai @ mercredi 11 mai 2011 à 13:04 a écrit : j'avoue que je commence aussi à me demander si le NPA sera en mesure de se présenter aux élections présidentielles...
Ace stade, on ne peut aller bien au-delà de spéculations c'est certain.
Cela dit, j'ai du mal à imaginer qu'ils ne soient pas présents aux présidentielles. Et ce serait tant mieux pour eux s'ils peuvent y être.
En 2002, la LCR avait réussi à se donner les moyens d'apparaître aux présidentielles, avec un candidat plutôt inconnu à cette époque.
Le NPA de 2011 a plus de surface militante et plus de notoriété que la LCR de 2002. Il serait donc logique qu'ils puissent se présenter. Si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire qu'ils seraient en deça de la LCR de l'époque : ce serait le signe d'une sacrée crise interne, et probablement le signal de l'accentuation de cette crise.
Mais je pense qu'on n'en est pas là, ils ont encore plus d'influence que la LCR de l'époque...
quentin

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française