DSK : garde à vue pour agression sexuelle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Harpie » 16 Mai 2011, 19:34

Oui... en même temps un bonne majorité des hommes sont sexistes, si on devait tous les arrêter... (m'enfin pourquoi pas!)

L'écrivaine s'appelle Tristane Banon
Harpie

Message(s) : 0

Message par meichler » 16 Mai 2011, 19:45

Le sexisme est un préjugé réactionnaire, pas un délit. Le viol est qualifié par la législation aux USA et en France comme un crime.

Ici, il ne s'agit pas d'idées ou d'opinions (fussent-elles des âneries d'un autre âge), mais d'actes délictueux et criminels. DSK n'est pas accusé de sexisme, mais de tentative de viol.

Quant à ce que sont ou pas «une bonne majorité des hommes», tu le sais, toi ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Harpie » 16 Mai 2011, 19:52

(meichler @ lundi 16 mai 2011 à 20:45 a écrit : Le sexisme est un préjugé réactionnaire, pas un délit. Le viol est qualifié par la législation aux USA et en France comme un crime.

Ici, il ne s'agit pas d'idées ou d'opinions (fussent-elles des âneries d'un autre âge), mais d'actes délictueux et criminels. DSK n'est pas accusé de sexisme, mais de tentative de viol.

Quant à ce que sont ou pas «une bonne majorité des hommes», tu le sais, toi ?
Tiens, pour une fois je suis d'accord avec toi! Ce n'est pas le sexisme qu'on juge, mais le viol, alors ça ne rime pas a grand chose de dire "on sait qu'il est sexiste".

Parce que oui, c'est bien différent du viol ^^

Bon, sinon pour la "majorité des hommes" c'était surtout pour montrer que le sexisme n'est pas un crime... même si on fond je le pense, mais là ça serait sans doute l'objet d'un autre fil.
Harpie

Message par logan » 16 Mai 2011, 20:01

Bien sur

Mais un univers machiste et des idées sexistes peuvent mener au viol
logan

Message(s) : 440

Message par Harpie » 16 Mai 2011, 20:08

(logan @ lundi 16 mai 2011 à 21:01 a écrit : Bien sur

Oui, là dessus je suis complètement d'accord, mais il y a quand même un fossé entre les deux choses - c'est pour ça que j'ai réagit.

Mais c'est clair que le sexisme joue un grand rôle

Edit: et pour le moment c'est un peu la société tout entière qui est sexiste
Harpie

Message par meichler » 16 Mai 2011, 20:09

(Harpie @ lundi 16 mai 2011 à 19:52 a écrit : Tiens, pour une fois je suis d'accord avec toi!
Nul n'est parfait... :roll:

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par meichler » 16 Mai 2011, 20:13

Il y a aussi une autre dimension dans ce qui peut mener au viol : le sentiment (pathologique dans tous les cas) de toute-puissance. Les "grands de ce monde" (imaginaires maîtres du monde) y sont bien évidemment "tout naturellement" très exposés.
C'est en ce sens que ce genre d'affaire relève des moeurs sociales de la bourgeoisie. Ce qui ne signifie évidemment pas que l'on ne trouve pas cette pathologie dans toutes les classes de la société, y compris les plus exploités.

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par canardos » 16 Mai 2011, 20:31

(Harpie @ lundi 16 mai 2011 à 21:08 a écrit :

Oui, là dessus je suis complètement d'accord, mais il y a quand même un fossé entre les deux choses - c'est pour ça que j'ai réagit.

il y a un fossé entre le sexisme et le viol...le meme qu'entre le phantasme et l'acte..

par contre il n'y a pas un grand fossé entre le droit de cuissage et le viol.

il s'agit dans les deux cas d'utiliser la violence pour obtenir des faveurs sexuelles, que ce soit la violence militaire chez les seigneurs feodaux ou la violence economique chez les patrons.

menacer de priver une employé de son emploi ou de ses indemnités de licenciement, c'est utiliser une forme de violence....pas si éloignée du viol fondé sur la violence physique...et tout aussi dégradante.

ce n'est pas parce que dans notre société ces pratiques sont beaucoup plus repandues que les viols proprement dits qu'elles sont plus tolérable.

le mouvement ouvrier des le debut a du lutter contre ces pratiques qui ont entrainé bien des greves car l'exploitation de la force de travail est toujours allée de pair avec les tentatives d'exploitation sexuelle des travailleuses.

et avec la précarité grandissante on voir bien que ces pratiques reprennent de plus belle.

donc pas d'accord pour minimiser l'exercice du droit de cuissage dans une autre affaire par Strauss-Kahn sous pretexte que ce serait moins grave qu'un viol.

c'est une forme de viol qu'a exercé Strauss-Kahn vis à vis d'une employée du FMI...

ne pas le reconnaitre ce serait un peu comme ne reprocher à Strauss-Kahn que de s'etre attaqué cette fois ci à une salariée qui ne lui appartenait pas mais appartenait à SOFITEL.
canardos

Message(s) : 18

Message par Harpie » 16 Mai 2011, 20:41

(canardos @ lundi 16 mai 2011 à 21:31 a écrit :
(Harpie @ lundi 16 mai 2011 à 21:08 a écrit :

il y a un fossé entre le sexisme et le viol...le meme qu'entre le phantasme et l'acte..

par contre il n'y a pas un grand fossé entre le droit de cuissage et le viol.

il s'agit dans les deux cas d'utiliser la violence pour obtenir des faveurs sexuelles, que ce soit la violence militaire chez les seigneurs feodaux ou la violence economique chez les patrons.

menacer de priver une employé de son emploi ou de ses indemnités de licenciement, c'est utiliser une forme de violence....pas si éloignée du viol fondé sur la violence physique...et tout aussi dégradante.

ce n'est pas parce que dans notre société ces pratiques sont beaucoup plus repandues que les viols proprement dits qu'elles sont plus tolérable.

le mouvement ouvrier des le debut a du lutter contre ces pratiques qui ont entrainé bien des greves car l'exploitation de la force de travail est toujours allée de pair avec les tentatives d'exploitation sexuelle des travailleuses.

et avec la précarité grandissante on voir bien que ces pratiques reprennent de plus belle.

donc pas d'accord pour minimiser l'exercice du droit de cuissage dans une autre affaire par Strauss-Kahn sous pretexte que ce serait moins grave qu'un viol.

c'est une forme de viol qu'a exercé Strauss-Kahn vis à vis d'une employée du FMI...

ne pas le reconnaitre ce serait un peu comme ne reprocher à Strauss-Kahn que de s'etre attaqué cette fois ci à une salariée qui ne lui appartenait pas mais appartenait à SOFITEL.
Oui, je suis d'accord que ça se rapproche du viol et je ne veux pas minimiser ça (par contre je n'aime pas "droit de cuissage" parce que ça laisse penser que c'est le fait d'une seule partie de la société, alors que non, contrairement à ce que pense meichler le viol est présent partout , autant chez les prolos que chez les bourgeois)

Après je vois une légère nuance, dans le cas de pression on peut toujours dire non; les risques sont énormes, on peut perdre son boulot etc, mais on peut dire non. Dans le cas des viols le "non" n'est pas possible.

Ça ne change rien au fait que ce que tu appelles "droit de cuissage" est extrêmement grave; et ce qui sépare les deux n'est pas comparable à ce qui sépare le sexisme du viol.

Par contre pour le sexisme je ne pense pas que la frontière soit celle entre le fantasme et la réalité... enfin c'est quelque chose d'extrêmement courant, et on peut souvent avoir des réflexes sexistes sans s'en rendre compte et sans avoir des fantasmes de viol... enfin j'espère sinon ça fait peur quand même
Harpie

Message par canardos » 16 Mai 2011, 20:53

quand tu dis que le droit de cuissage n'est pas exercé que par les bourgeois, c'est vrai, il est le plus souvent exercé par des personnes auxquelles les bourgeois donnent un pouvoir economique et hierarchique sur des salariés, que ce soient des contremaitres, des cadres.... ou un directeur du FMI....

il n'empeche que pour parler de droit de cuissage il faut qu'il y ait ce moyen de chantage economique, au licenciement, aux primes à la promotion et que ce moyen de chantage resulte bien de l'organisation capitaliste de la société.

et un dernier point, une femme peut toujours dire non dis tu...meme si elle se retrouve à la rue avec une famille et sans pouvoir payer son logement...mais les consequences d'un refus peuvent etre tout aussi desastreuses que les coups qu'inflige un violeur..

un peu facile le "on peut toujours dire non"
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française