Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 01 Juin 2011, 13:33

(yannalan @ mercredi 1 juin 2011 à 14:20 a écrit : Ca ne veut rien dire, évidemment.
Simplement, ils le disent eux-mêmes, ce n'est pas que le femmes soit opprimée qui gêne, c'est qu'elle ait un truc sur la tête.
En milieu évangélique, la base est la déclaration de Paul selon laquelle "les femmes ne parlent pas dans les assemblées" et le fait qu'on doit bien distinguer les habits féminins et masculins. Ce qui fait qu'elle sont fringuées avec des robes ultra longues, des bas noirs et une grande tresse, un vrai uniforme.
Si tu ne veux pas de procès d'intention, essaie un peu de réfléchir, alors.
Pour les accompagnatrices, je n'ai pas dit que c'était une règle, je dis simplement que par sexisme ordinaire, ce sont souvent elles qui sont à la maison dans la journée et souvent, ce sont elles qu'on voit en réunion pour parler des gosses.
Si ça vous dérange pas, tant pis pour vous, j'y oeux rien.
Et quand c'est un père "barbu.", vous lui demandez de se raser peut-être?

un père "barbu " , ça ne me gêne pas .. car avoir une barbe n 'implique aucune contrainte , aucune pression ..ce qui est différent pour les femmes qui sont pratiquement obligées , parfois sous la menace ou pire de se voiler..encore un fois , il n 'est pas question de '"religion" mais d'une situation faite aux femmes qu 'elles l 'intériorisent ou l '"acceptent" ou pas ne change rien à l 'affaire.
quijote

Message(s) : 0

Message par redaxe » 01 Juin 2011, 14:14

(yannalan @ mercredi 1 juin 2011 à 14:20 a écrit : Ca ne veut rien dire, évidemment.
Simplement, ils le disent eux-mêmes, ce n'est pas que le femmes soit opprimée qui gêne, c'est qu'elle ait un truc sur la tête.
En milieu évangélique, la base est la déclaration de Paul selon laquelle "les femmes ne parlent pas dans les assemblées" et le fait qu'on doit bien distinguer les habits féminins et masculins. Ce qui fait qu'elle sont fringuées avec des robes ultra longues, des bas noirs et une grande tresse, un vrai uniforme.
Si tu ne veux pas de procès d'intention, essaie un peu de réfléchir, alors.
Pour les accompagnatrices, je n'ai pas dit que c'était une règle, je dis simplement que par sexisme ordinaire, ce sont souvent elles qui sont à la maison dans la journée et souvent, ce sont elles qu'on voit en réunion pour parler des gosses.
Si ça vous dérange pas, tant pis pour vous, j'y oeux rien.
Et quand c'est un père "barbu.", vous lui demandez de se raser peut-être?

a écrit :
un père "barbu "  , ça ne me gêne pas ..  car avoir une barbe n 'implique aucune contrainte , aucune pression ..ce qui est différent pour les femmes qui sont pratiquement obligées , parfois sous la menace ou pire de se voiler..encore un fois , il n 'est pas question de '"religion" mais d'une situation faite aux femmes qu 'elles l 'intériorisent  ou l '"acceptent" ou pas ne change rien à l 'affaire.

Complètement caricatural.
Ah bon, un père "barbu", ça ne te gêne pas? Les hommes ont le droit, eux, d'afficher leurs idées sexistes? C'est toujours les femmes qui en prennent plein la gueule, finalement.
Encore une fois, le voile n'est qu'un symbole, l'oppression masculine n'a pas besoin du voile pour exister, et en plus le degré d'oppression réel ne se mesure pas forcément à la longueur du voile. Le problème c'est bien la situation faite au femmes, qui ne va pas s'améliorer parce qu'on aura interdit les sorties scolaires aux femmes voilées.

a écrit : Simplement, ils le disent eux-mêmes, ce n'est pas que le femmes soit opprimée qui gêne, c'est qu'elle ait un truc sur la tête.

Ben franchement en effet y'a de quoi se poser la question.
redaxe

Message par quijote » 01 Juin 2011, 14:32

je persiste et je signe . UN "barbu" est libre de son choix .. personne dans son milieu ne lui fera de réflexions , personne ne le contraint .. il peut décider ou pas de porter la barbe ..( on peut d'ailleurs porter la barbe sans être un "barbu".). la situation est différente pour les femmes de certains milieux : la pression est forte , elles sont OBLIGEES .. car "voyez-vous "c 'est une "question de "pudeur" leur dit-on , et parfois même la pression peut aller encore plus loin.. très loin même .
quijote

Message par redaxe » 01 Juin 2011, 14:49

Tu vois les femmes voilées comme des victimes à 100%, qui n'ont pas la possibilité de refuser le voile, et tu en conclus que pour leur peine il faut leur interdire les sorties scolaires...
Tu vois les hommes "barbus" comme libres de leur choix, et donc eux vu que personne ne les a obligé à être sexistes mais qu'ils ont décidé tout seul d'être cons, ils ont le droit d'afficher leurs idées...
Même si tes présupposés étaient corrects (alors que c'est quand même un tout petit peu plus compliqué), ce serait quand même une drôle de logique.
redaxe

Message par quijote » 01 Juin 2011, 15:03

quel mélange .. on parle d'école de la finalité de celle-ci , de ce qu'elle doit enseigner , prôner : entre autre l 'égalité des sexes , le refus de tout signe induisant la violence et l 'oppression des femmes , .. Pour moi , oui , les femmes de ces milieux peuvent difficilement refuser .. on va parler d'elles comme"de mauvaises musulmanes " , voire comme des femmes de mauvaise vie et la pression de ce point de vue est de plus en plus forte.. qu'elles l"acceptent ou pas ne change rien .
Vois tu , ça ne me gêne pas de voir une croix sur la chemise d'un homme OU d 'une femme , même une Kippa( encore que par ailleurs je suis foncièrement athée),ou une barbe, ). Ceci dit , la croix portée iINDIFFEREMMENT par un homme ou une femme n a pas une signification sexiste , alors que le voile ,le hidjab , o autre sont une CONTRAINTE s 'appliquant EXCLUSIVEMENT aux femmes
quijote

Message par yannalan » 01 Juin 2011, 15:14

La finalité de l'école c'est de reproduire la société qui l'environne et de donner une instruction suffisante pour former des travailleurs et leurs chefs aussi, et déjà là, on voit les discriminations. Suffit de voir la lutte pour les dérogations.
Quant au sexisme, à moins de tomber sur un prof "lutte de classe", t'as qu'à aller regarder une maternelle en fonctionnement...Les rôles sont déjà là et ça s'améliore pas en grandissant.mais tant qu'on le voit pas trop, hein,ma brave dame...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Aumance » 01 Juin 2011, 15:41

(Jacquemart @ mercredi 1 juin 2011 à 12:00 a écrit :
a écrit :Une fois que les mamans voilées seront interdites d'école, de centres sociaux, de CAF, de mairie, puis pourquoi pas de transports publics et dans tous les services publics puisqu'ils veulent en venir à ça, il se passera quoi exactement ? Elles resteront cloitrées chez elles ? Elles prendront leur carte chez les salafistes du coin ? Super cool la perspective !

Au passage, parler de "mamans" et pas de "mères" voilées, rien que ça, ça m'énerve furieusement, et ce petit truc de langage en dit plus que bien des discours.

pourrais-tu préciser ?

qu'est-ce qui te gêne dans l'utilisation du terme "mamans" ?

tu risques sans doute de me trouver naïve mais l'utilisation de ce mot dans les discussions n'est-elle pas due uniquement au fait que l'on parle de petits de maternelle , ou , en tous cas , en bas-âge ?

concernant le port du voile ,il me semble normal que les gamins voient l'intégralité du visage de la dame qui les accompagne ; et que tout signe religieux peut être réservé aux sorties ayant trait aux pratiques religieuses des enfants ; et encore !!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par yannalan » 01 Juin 2011, 16:04

a écrit :il me semble normal que les gamins voient l'intégralité du visage de la dame qui les accompagne

Il est évident qu'une accompagnatrice ou un accompagnateur doit pouvoir voir ce qui se passe et qu'un burqa ou un niqab risque de géner poir de simples raisons de sécurité.
C'est assez rare en France et quand on parle "voile",c'est à peu près n'importe quel bout de tissu mis sur la tête par quelqu'une qui a l'air un peu bronzé...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 01 Juin 2011, 17:01

Puisque tout le monde est parti (on n'a en fait jamais quasiment jamais parlé ici de la "Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011"), je vais aussi me vautrer dans le hors-sujet...
(quijote @ mercredi 1 juin 2011 à 14:32 a écrit :je persiste et je signe . UN "barbu" est libre de son choix .. personne dans son milieu ne lui fera de réflexions , personne ne le contraint .. il peut décider ou pas de porter la barbe ..( on peut d'ailleurs porter la barbe sans être un "barbu".). la situation est différente pour les femmes de certains milieux : la pression est forte , elles sont OBLIGEES .. car "voyez-vous "c 'est une "question de "pudeur" leur dit-on , et parfois même la pression peut aller encore plus loin.. très loin même .

En es-tu bien sûr ? En tout cas qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? La pression des idées intégristes ne serait donc exercée que par les hommes et sur les femmes ? Cela me paraît complètement caricatural et faux. Non seulement je crois me souvenir avoir lu des sociologues expliquer que ce sont le plus souvent les mères qui poussent les filles à mettre le voile (et si cette histoire de "mamans" soulève des passions c'est bien pour ça), mais croire que les hommes, eux, résistent forcément à la pression, ça je n'y crois pas. C'est d'ailleurs pour ça que je fais gaffe avec le terme de "barbu" comme avec celui de "voilée" : oui, bien sûr, il y a des barbus qui sont des militants islamistes, ou au moins religieux. De la même manière qu'il y a des femmes qui portent le voile et qui sont des militantes islamistes. Pas toutes. Et de la même manière, sans doute pas tous.
Matrok

Message(s) : 177

Message par jeug » 01 Juin 2011, 19:39

Ah ben alors là ! J'aurais appris quelque chose aujourd'hui !
L'oppression de la femme par l'homme, c'est tout relatif !
Et sur le falo ...

:wacko:
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française