Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 19:31

Je vois pas le rapport avec Tarik Ramadan. Quand on est une femme cultivée, dans une famille progressiste, ce n'est pas la même chose que lorsqu'on habite dans les quartiers pauvres de Bagdad, dans une famille religieuse, alors le courage ne se mesure pas au même étalon, je disais simplement cela. Et le courage d'un communiste, c'est de militer effectivement parmi les masses pauvres.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par quijote » 04 Juin 2011, 20:22

(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 20:31 a écrit : Je vois pas le rapport avec Tarik Ramadan. Quand on est une femme cultivée, dans une famille progressiste, ce n'est pas la même chose que lorsqu'on habite dans les quartiers pauvres de Bagdad, dans une famille religieuse, alors le courage ne se mesure pas au même étalon, je disais simplement cela. Et le courage d'un communiste, c'est de militer effectivement parmi les masses pauvres.
tu confond courage avec opportunisme .. un communiste ou une communiste doit être capable d 'affronter les préjugés y compris dans les milieux pauvres .. et des préjugés dans les milieux pauvres , ,c'est pas cela qui manque ...
quijote

Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 21:12

Un communiste qui fermerait la porte des syndicats aux ouvrières voilées, j'appelle pas ça un communiste, j'appelle ça un idéaliste athée qui ne fera jamais rien pour les ouvriers et les laissera dans les mains de leurs ennemis. Et je ne vois pas exactement en quoi ce serait abandonner la lutte contre les préjugés, au contraire.
Puig Antich

Message par quijote » 04 Juin 2011, 22:22

(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 22:12 a écrit : Un communiste qui fermerait la porte des syndicats aux ouvrières voilées, j'appelle pas ça un communiste, j'appelle ça un idéaliste athée qui ne fera jamais rien pour les ouvriers et les laissera dans les mains de leurs ennemis. Et je ne vois pas exactement en quoi ce serait abandonner la lutte contre les préjugés, au contraire.

tu ne comprend rien . pas question de fermer la porte des syndicats aux "femmes voilées" ...simplement , de ne pas hésiter à affronter les préjugés , au risque d 'apparaître dans un premier temps comme minoritaire .. ainsi , sous prétexte que des femmes des milieux populaires sont prêtes à aller dans le sens d'un certain machisme , vas- tu aller dans leur sens pour ne pas te couper des " masses" .?. et il y a bien des domaines où nous serons forcément à contre courant:( à moins de nous renier ) polygamie , excision , par exemple , la "lapidation" .. le problème est d 'agir habilement sans cacher son drapeau , sans mettre un mouchoir par dessus .. on ne peut sous prétexte de ne pas se "couper " des masses , tout admettre.. .. d'ailleurs dans les syndicats en France le problème se pose pareillement .. c'est une lutte idéologique constante , sans compromission..pas facile , je te l 'accorde volontiers.. mais nécessaire. Pas besoin de se"voiler " pour ça ..;
quijote

Message par Puig Antich » 04 Juin 2011, 22:25

Mais qui a dit l'inverse ? Je parlais de l'Irak en disant simplement que par exemple des femmes voilées qui militent ou prennent des responsabilités dans des organisations de femmes, contre les lapidations et les crimes d'honneur, pour la laïcité et l'égalité des droits, hé bien c'est bien. On me répond que je suis du côté de Tarik Ramadan. C'est quand même un peu fort de café.
Puig Antich

Message par quijote » 04 Juin 2011, 22:29

(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 23:25 a écrit : Mais qui a dit l'inverse ? Je parlais de l'Irak en disant simplement que par exemple des femmes voilées qui militent ou prennent des responsabilités dans des organisations de femmes, contre les lapidations et les crimes d'honneur, pour la laïcité et l'égalité des droits, hé bien c'est bien. On me répond que je suis du côté de Tarik Ramadan. C'est quand même un peu fort de café.
je ne pense pas qu 'elles garderont le voile longtemps .. mais je crois qu 'elles rejoindront rapidement les femmes féministes qui revendiquent haut et fort le refus de cette oppression..
quijote

Message par redaxe » 05 Juin 2011, 00:46

a écrit : un communiste ou une communiste doit être capable d 'affronter les préjugés

Petite mise en situation, tu es invité par un ami disons tunisien dans sa famille en tunisie. Tous les jours vous vous installez sur la terrasse, il n'y a que des hommes. Les femmes (pas voilées) vous apportent des rafraichissements, cuisinent et vous servent à manger, et mangent après. Tu fais quoi? Est-ce que tu as le courage d'aller proposer ton aide en cuisine, quitte à ce que tout le monde te prenne pour un dingue, et aussi le courage de dire à ton ami que c'est pas normal, comment ça se fait qu'il n'aide pas sa femme, comment ça se fait que les femmes mangent après alors que c'est elles qui cuisinent? parce qu'on ne peux pas lutter contre la "soumission" des femmes, voilées ou pas d'ailleurs, à la répartition sexiste des rôles, sans lutter contre le machisme des hommes. Avant de faire pression sur les femmes pour qu'elles enlèvent leur voile (mais qu'elles continuent à faire la vaisselle?) il faudrait penser à faire pression sur leurs maris.
Je ne veux pas du tout minimiser la signification du voile, mais quand même ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Il y a plein de femmes pas voilées qui ont des idées tout aussi rétrogrades que celles exprimées par le voile, et qui les appliquent. En même temps, ne pas les appliquer, c'est ne pas se soumettre, et donc se rebeller. Et la rebellion ça peut coûter cher. Faut quand même en avoir conscience quand on parle de courage, vu d'ici et pour des hommes, tout est facile à dire.
redaxe

Message par abounouwas » 05 Juin 2011, 09:08

si c'est un ami, tu peux raisonnablement engager la conversation, en lui disant que ça te gêne et tu embrayes sur une discussion un peu politique. échanger c'est bien, non ? et tu serais surpris de voir que souvent tu trouvera(i)s un écho favorable.
abounouwas

Message par Zelda » 05 Juin 2011, 09:36

a écrit :Petite mise en situation, tu es invité par un ami disons tunisien dans sa famille en tunisie. Tous les jours vous vous installez sur la terrasse, il n'y a que des hommes. Les femmes (pas voilées) vous apportent des rafraichissements, cuisinent et vous servent à manger, et mangent après. Tu fais quoi? Est-ce que tu as le courage d'aller proposer ton aide en cuisine, quitte à ce que tout le monde te prenne pour un dingue, et aussi le courage de dire à ton ami que c'est pas normal, comment ça se fait qu'il n'aide pas sa femme, comment ça se fait que les femmes mangent après alors que c'est elles qui cuisinent? parce qu'on ne peux pas lutter contre la "soumission" des femmes, voilées ou pas d'ailleurs, à la répartition sexiste des rôles, sans lutter contre le machisme des hommes. Avant de faire pression sur les femmes pour qu'elles enlèvent leur voile (mais qu'elles continuent à faire la vaisselle?) il faudrait penser à faire pression sur leurs maris.

Combien de fois j'ai mangé chez des couples en France, et seule la femme avait fait la cuisine, faisait le service, et faisait la vaisselle... Et je parle de couples de 20 à 70 ans... Mes parents, mes neveux, mes collègues, des potes... Note bien que chez des couples homos, c'est un peu pareil (hihi). Souvent un(e) seul(e) est plus abonné(e) aux tâches cuisine les jours de réception... Parfois parce qu'il (elle) aime vraiment ça, parfois parce que l'autre déteste vraiment ça.

Bon t'es invité, alors tu la fermes.

C'est une fois, tu sais pas comment c'est tous les jours. Si es co-locataire, c'est une chose, si tu es invité, tu es poli, tu ne fais pas ce genre de remarques.
Zelda

Message par Zelda » 05 Juin 2011, 09:46

Tiens un gag récurrent.
Avec mon copain, quand on est en vacances, on fait porte-monnaie commun, pour pas passer nos vacances à faire des comptes d'apothicaire.
Alors on remplit le porte-monnaie avec de l'argent cotisé à fifty-fifty. Et après, celui (ou celle) qui a le porte-monnaie paie tout. Que se passe-t-il quand on arrive à une caisse de supermarché, ou au restaurant, et que mon copain paie tout, et que c'est un homme à la caisse parfois ? "Ralala, les femmes, ça nous coûte cher"... :rofl: Mon copain qui est timide se marre en me regardant, je me marre, et je ricane après dans son dos avec mon copain "Faut se méfier des apparences, pépère"...

Que se passe-t-il quand c'est l'inverse ? Certains serveurs ou caissiers se disent que ce bonhomme n'a aucune dignité, que c'est un homme entretenu ? :ph34r: Faut se méfier des apparences...
Zelda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française