(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 20:31 a écrit : Je vois pas le rapport avec Tarik Ramadan. Quand on est une femme cultivée, dans une famille progressiste, ce n'est pas la même chose que lorsqu'on habite dans les quartiers pauvres de Bagdad, dans une famille religieuse, alors le courage ne se mesure pas au même étalon, je disais simplement cela. Et le courage d'un communiste, c'est de militer effectivement parmi les masses pauvres.
tu confond courage avec opportunisme .. un communiste ou une communiste doit être capable d 'affronter les préjugés y compris dans les milieux pauvres .. et des préjugés dans les milieux pauvres , ,c'est pas cela qui manque ...
(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 22:12 a écrit : Un communiste qui fermerait la porte des syndicats aux ouvrières voilées, j'appelle pas ça un communiste, j'appelle ça un idéaliste athée qui ne fera jamais rien pour les ouvriers et les laissera dans les mains de leurs ennemis. Et je ne vois pas exactement en quoi ce serait abandonner la lutte contre les préjugés, au contraire.
(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 23:25 a écrit : Mais qui a dit l'inverse ? Je parlais de l'Irak en disant simplement que par exemple des femmes voilées qui militent ou prennent des responsabilités dans des organisations de femmes, contre les lapidations et les crimes d'honneur, pour la laïcité et l'égalité des droits, hé bien c'est bien. On me répond que je suis du côté de Tarik Ramadan. C'est quand même un peu fort de café.
je ne pense pas qu 'elles garderont le voile longtemps .. mais je crois qu 'elles rejoindront rapidement les femmes féministes qui revendiquent haut et fort le refus de cette oppression..
a écrit : un communiste ou une communiste doit être capable d 'affronter les préjugés
a écrit :Petite mise en situation, tu es invité par un ami disons tunisien dans sa famille en tunisie. Tous les jours vous vous installez sur la terrasse, il n'y a que des hommes. Les femmes (pas voilées) vous apportent des rafraichissements, cuisinent et vous servent à manger, et mangent après. Tu fais quoi? Est-ce que tu as le courage d'aller proposer ton aide en cuisine, quitte à ce que tout le monde te prenne pour un dingue, et aussi le courage de dire à ton ami que c'est pas normal, comment ça se fait qu'il n'aide pas sa femme, comment ça se fait que les femmes mangent après alors que c'est elles qui cuisinent? parce qu'on ne peux pas lutter contre la "soumission" des femmes, voilées ou pas d'ailleurs, à la répartition sexiste des rôles, sans lutter contre le machisme des hommes. Avant de faire pression sur les femmes pour qu'elles enlèvent leur voile (mais qu'elles continuent à faire la vaisselle?) il faudrait penser à faire pression sur leurs maris.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)