(canardos @ vendredi 24 juin 2011 à 18:16 a écrit : ben, des fois les critiques ciné ou télé du Figaro ne sont pas si mal que ça et la culture bourgeoise, meme avec sa dimension idéologique et propagandiste vaut mieux que l'inculture.
Il y a une autre alternative à l'inculture qu'un rapport dépourvu de recul critique à la culture bourgeoise...
Comme j'essayais de l'expliquer, ce qui me surprend n'est pas le désir / besoin (ce serait à discuter) de divertissement mais le fait que cela ne puisse coexister avec la reconnaissance de l'aspect profondément réactionnaire de ces divertissements (inutile de citer des exemple, c'est le cas à ma connaissance à divers degrés de toutes les séries télévisées). Comme si le plaisir semblait impliquer une forme d'aveuglement volontaire.
Et ce qui me surprend encore plus est que le mécanisme d'identification aux personnages ne semble pas le moins du monde perturbé par le fait qu'ils soient l'incarnation de l'idéologie dominante. Je ne comprends pas comment cela est possible pour des personnes qui se disent trotskistes.
On peut très bien - c'est mon cas - regarder des séries télévisées et y trouver un certain plaisir, tout en étant par ailleurs au moins un peu agacé par leur dimension de propagande idéologique constante et être rebuté souvent de façon un peu épidermique par les personnages.
(Gaby @ samedi 25 juin 2011 à 15:57 a écrit : Oui Jekyll, tu as sans doute raison, tu es la seule personne qui ait le souci d'exercer son esprit critique face à des divertissements.
Pour preuve, ici les copains ne font que des recommandations plutôt que de faire un examen exhaustif des qualités et défauts de chaque aspect de chaque série.
Il ne s'agit pas de cela, il s'agit de montrer dans un forum qui se veut communiste, les orientations idéologiques des séries TV.
Certains ont essayé de le faire (qu'en est on du vigilante sadique "sympathique" qui avait suscité une polémique sur le forum cela fait un temps?)...qui se sont fatigués vu l"incompréhension, pour ne pas dire l'indifférence des forumeurs devant "leur plaisir" nord et miroir de leurs envies.
Ce n'est pas interdit, plutôt comment peut-on interdire ce que toute l'idéologie dominante les incruste dans la partie la plus pulsionnelle et primitive, de la cervelle?
Dr Jekill met l'accent sur le fond plus que sur la forme.
C'est l'attitude permanente des communistes, prendre l'essentiel. Et "sacrifier" leurs pulsions (télécommandées) pour les intérêts supérieurs de la classe ouvrière.
Et il y a à faire question critique de la merde qui se déverse par tombereaux sur les chaines, séries TV, films, "programmes d'information" etc.
Bon, bref, c'est bien inutile de écrire tout ça, mais on se défoule comme on peut.
Et surtout, on ne regarde pas des séries TV, il ne manquait plus que cela. Il y a bien autre chose à faire dans ce putain de vie.
a écrit :si notre capacité d'empathie et d'identification ne devait se porter que sur des heros politiquement corrects et impeccables humainement et bien nous n'aurions plus grand chose à voir.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)