Vos séries télévisées préférées

Message par artza » 19 Juin 2011, 14:22

Merci...Aujourd'hui c'est à Rome :bleh:
artza

Message(s) : 2527

Message par Dr Jekyll » 24 Juin 2011, 15:24

C'est étonnant. En lisant ce fil, on se croirait sur feu le forum séries de Télérama... A quelques rares (et timides) exceptions près, la dimension de propagande politique est pratiquement laissée de côté. (mais où est passé Convivado ??)
J'aurais cru précisément que sur un forum politique comme celui-ci, c'était plus le propos que des discussions de "fans". Bon, certes, je comprends que l'on ait parfois envie de se détendre et de laisser la politique de côté, mais tout de même, cela donne l'impression (erronée, je l'espère) que cette dimension vous échappe. En tout cas qu'elle ne vous dérange pas quand vous regardez vos "séries préréfées". Comme je le disais, c'est pour le moins surprenant de lire ça sur un forum comme celui-ci.
Je me demande quelle serait votre réaction si des certains d'entre nous expliquaient sur un fil entier le plaisir intense que leur procure la lecture du Figaro, en s'enthousiasmant pour le style des articles et leurs qualité d'écriture sans jamais évoquer l'aspect politique du contenu ni paraître en être le moins du monde chagriné...
Dr Jekyll

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Juin 2011, 17:16

ben, des fois les critiques ciné ou télé du Figaro ne sont pas si mal que ça et la culture bourgeoise, meme avec sa dimension idéologique et propagandiste vaut mieux que l'inculture.

bon, peut-etre que c'est mon coté Mister Hyde, mais je trouve que certaines series apportent des lumieres interessantes sur la société, celle ou nous vivons et meme parfois certaines sociétés passées.

Breaking bad, ou Shield pour la société actuelle

rome boardwalk empire deadwood ou mad men pour les sociétés passées

mais bien sur ce n'est pas seulement pour ça qu'on regarde une serie ou un film, mais comme pour les romans pour les personnages, l'intrigue, etc....

et c'est heureux....
canardos

Message(s) : 18

Message par titi » 24 Juin 2011, 21:28

eh bien moi j'aime beaucoup Columbo, et ce soir je suis un peu triste...

j'ai des souvenirs, plus jeune, d'avoir appris des trucs (le carré qiu annonce le changement de bobine par exemple), d'avoir sursauté lors des indices (les lacets de chaussures dans l'épisode avec james west, enfin robert conrad)

ça repasse sur tv breizh, et il y a un épisode ce soir comme tous les vendredi soir.
titi

Message(s) : 111

Message par Dr Jekyll » 25 Juin 2011, 14:17

(canardos @ vendredi 24 juin 2011 à 18:16 a écrit : ben, des fois les critiques ciné ou télé du Figaro ne sont pas si mal que ça et la culture bourgeoise, meme avec sa dimension idéologique et propagandiste vaut mieux que l'inculture.
Il y a une autre alternative à l'inculture qu'un rapport dépourvu de recul critique à la culture bourgeoise...
Comme j'essayais de l'expliquer, ce qui me surprend n'est pas le désir / besoin (ce serait à discuter) de divertissement mais le fait que cela ne puisse coexister avec la reconnaissance de l'aspect profondément réactionnaire de ces divertissements (inutile de citer des exemple, c'est le cas à ma connaissance à divers degrés de toutes les séries télévisées). Comme si le plaisir semblait impliquer une forme d'aveuglement volontaire.
Et ce qui me surprend encore plus est que le mécanisme d'identification aux personnages ne semble pas le moins du monde perturbé par le fait qu'ils soient l'incarnation de l'idéologie dominante. Je ne comprends pas comment cela est possible pour des personnes qui se disent trotskistes.
On peut très bien - c'est mon cas - regarder des séries télévisées et y trouver un certain plaisir, tout en étant par ailleurs au moins un peu agacé par leur dimension de propagande idéologique constante et être rebuté souvent de façon un peu épidermique par les personnages.
Dr Jekyll

Message par Gaby » 25 Juin 2011, 14:57

Oui Jekyll, tu as sans doute raison, tu es la seule personne qui ait le souci d'exercer son esprit critique face à des divertissements.

Pour preuve, ici les copains ne font que des recommandations plutôt que de faire un examen exhaustif des qualités et défauts de chaque aspect de chaque série.
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 25 Juin 2011, 15:53

excuse moi, gentil Jekill, mais le jour ou l'identification aux personnages n'existera plus, la littérature et le cinéma n'existeront plus non plus.

si notre capacité d'empathie et d'identification ne devait se porter que sur des heros politiquement corrects et impeccables humainement et bien nous n'aurions plus grand chose à voir.

c'est étonnant de ce point de vue que ce discours édifiant s'applique surtout aux series et beaucoup moins au cinéma et à la littérature.

cela dit j'aime évidemment encore mieux les séries qui en plus d'une bonne intrigue et de personnages fouillés et complexes même si ils véhiculent largement l’idéologie dominante apportent un éclairage réaliste sur la société dans laquelle se déroule l'action.

on ne demande pas à Balzac ne de pas être royaliste pour l’apprécier.
canardos

Message(s) : 18

Message par Dr Jekyll » 25 Juin 2011, 17:16

Gaby, Canardos, vos réactions sont curieuses. Et elles confirment mon sentiment initial : si l'on n'exprime pas un amour inconditionnel des productions culturelles que l'on consomme (séries, films ou livres, peu importe) on se retrouve condamné à endosser l'identité de l'adversaire haineux et irrationnel (qui serait contre l'identification, contre les séries etc.). C'est plutôt le genre de situation que l'on attend dans des discussions avec des adversaires politiques.
Pourtant on peut apprécier l'intrigue et le suspense de certains programmes (Dexter, Battlestar Galactica, The Shield ou Dr House par exemple...), tout en trouvant le fond réactionnaire et en n'appréciant pas le (ou les) personnage(s) principal (principaux). Je ne comprends pas pourquoi cela provoque des réactions de défense aussi vives.
Dr Jekyll

Message par Doctor No » 25 Juin 2011, 17:25

(Gaby @ samedi 25 juin 2011 à 15:57 a écrit : Oui Jekyll, tu as sans doute raison, tu es la seule personne qui ait le souci d'exercer son esprit critique face à des divertissements.

Pour preuve, ici les copains ne font que des recommandations plutôt que de faire un examen exhaustif des qualités et défauts de chaque aspect de chaque série.
Il ne s'agit pas de cela, il s'agit de montrer dans un forum qui se veut communiste, les orientations idéologiques des séries TV.

Certains ont essayé de le faire (qu'en est on du vigilante sadique "sympathique" qui avait suscité une polémique sur le forum cela fait un temps?)...qui se sont fatigués vu l"incompréhension, pour ne pas dire l'indifférence des forumeurs devant "leur plaisir" nord et miroir de leurs envies.

Ce n'est pas interdit, plutôt comment peut-on interdire ce que toute l'idéologie dominante les incruste dans la partie la plus pulsionnelle et primitive, de la cervelle?

Dr Jekill met l'accent sur le fond plus que sur la forme.

C'est l'attitude permanente des communistes, prendre l'essentiel. Et "sacrifier" leurs pulsions (télécommandées) pour les intérêts supérieurs de la classe ouvrière.

Et il y a à faire question critique de la merde qui se déverse par tombereaux sur les chaines, séries TV, films, "programmes d'information" etc.

Bon, bref, c'est bien inutile de écrire tout ça, mais on se défoule comme on peut.

Et surtout, on ne regarde pas des séries TV, il ne manquait plus que cela. Il y a bien autre chose à faire dans ce putain de vie.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Doctor No » 25 Juin 2011, 17:28

a écrit :si notre capacité d'empathie et d'identification ne devait se porter que sur des heros politiquement corrects et impeccables humainement et bien nous n'aurions plus grand chose à voir.

Voila le Canard dans toute sa "logique"...

Il n'y a pas de suite logique entre "notre capacité d'empathie" (j'en ai aucune pour les sous-productions capitalistes) et le "politiquement correct" sauf si...sauf si....on est pour le politiquement correct.

Et j'en suis.

Canardos serait pour le politiquement incorrect?
Doctor No

Message(s) : 467

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...