Caractérisation du PS

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ravine chien » 24 Sep 2003, 17:52

résumer la nature du ps à sa direction est certe une erreur, mais dans le ps il n'y a pas grand monde qui conteste cette direction. melenchon lorsqu'il était ministre a annoncé l'éventualité de mesures qui ont été prises par le gouvernement raffarrin.
sinon dans le dico du mois de septembre(fluîde glacial) royal ségolène a pour définition: villiériste encartée au ps :laugh:
ravine chien

Message(s) : 0

Message par stef » 24 Sep 2003, 17:56

Rojo :il ne s'agit pas que de mes insectes préférés, malheureusement... Nous arrivons en effet au CQFD (et je crains fort que tout ceci ne te concerne aussi - tu noteras d'ailleurs que COM 71 est, lui, beaucoup plus prudent).

Récapitulons en effet :
1/
CITATION gipsy pense qu'il s'agit effectivement d'un parti bourgeois.[/quote]

2/ Gipsy est visiblement d'accord avec la position de la direction de LO, d'appel au vote "de gauche" "en cas de victoire du FN" (voir son post ci-dessus).

Or Gipsy sait parfaitement par ailleurs qu'un trotskard est le défenseur acharné de l'indépendance de classe - sur le terrain électoral comme sur les autres.

Donc il me semble que Gipsy (et peut-être d'autres...) est à la veille de choix déchirants : ses principes politiques généraux ou la politique électorale qu'il défend : il me semble bien avoir démontré que les deux à sont incompatibles. Fromage ou dessert...
:D
stef

Message par Barikad » 24 Sep 2003, 18:03

CITATION (stef @ mercredi 24 septembre 2003, 19:56)Rojo :il ne s'agit pas que de mes insectes préférés, malheureusement... Nous arrivons en effet au CQFD (et je crains fort que tout ceci ne te concerne aussi - tu noteras d'ailleurs que COM 71 est, lui, beaucoup plus prudent).

Récapitulons en effet :
1/
CITATION gipsy pense qu'il s'agit effectivement d'un parti bourgeois.[/quote]

2/ Gipsy est visiblement d'accord avec la position de la direction de LO, d'appel au vote "de gauche" "en cas de victoire du FN" (voir son post ci-dessus).

Or Gipsy sait parfaitement par ailleurs qu'un trotskard est le défenseur acharné de l'indépendance de classe - sur le terrain électoral comme sur les autres.

Donc il me semble que Gipsy (et peut-être d'autres...) est à la veille de choix déchirants : ses principes politiques généraux ou la politique électorale qu'il défend : il me semble bien avoir démontré que les deux à sont incompatibles. Fromage ou dessert...
:D [/quote]
:D :D :D
Barikad

Message par gipsy » 24 Sep 2003, 18:17

CITATION Or Gipsy sait parfaitement par ailleurs qu'un trotskard est le défenseur acharné de l'indépendance de classe - sur le terrain électoral comme sur les autres[/quote]

Il se trouve qu'il existe chez certains courants trtskards d'autres moyens détournés pour ne pas maintenir son indépendance de classe. L'un d'entre eux consiste à voir en le PS un parti ouvrier afin de justifier un appel à voter systématiquement pour celui là.
gipsy

Message(s) : 7

Message par stef » 24 Sep 2003, 18:33

Barikad,

J'ai simplement dit amicalement que le vote PS et sa caractérisation comme parti bourgeois sont incompatibles pour un tkard. J'ai même accepté par avance la discussion sur la nature du PS - simplement, j'ai indiqué qu'elle a quelques très légères conséquences... Ce n'est quand même pas ma faute !

CITATION Sérieusement, pour moi un parti ouvrier est un parti dont les travailleurs (dans leurs grande majorité) estiment qu'il est dans leurs camps[/quote]
Non, non et non. C'est une organisation qui s'est constituée dans le processus de développement du mouvement ouvrier. Je ne pars pas de ce que pense X ou Y mais d'une analyse historique (enfin, au moins, j'essaie).

D'ailleurs, look où te mène cette approche : en mai 2002, te rappelles-tu qui "les travailleurs" estimaient qu'il était dans leur camp ?

CITATION Je me vois bien aller à la porte des boites et sur les marché pour discuter de la politique du "dirigeant ouvrier" Hollande... éclats de rire assuré[/quote]
Ce n'est pas plus un argument (et ce n'est pas ce que nous faisons). A la même époque (les présidentielles), on ne peut pas dire que l'acceuil que je recevais (les militants LO non plus) était franchement enthousiaste... Mais je crois comprendre que tu reconnaitras que le combat contre le vote Chirac devait être mené, non ?

Malheureusement, la seule méthode sure que je connaisse pour un marxiste, c'est de partir de son programme (synthèse d'une méthode) et essayer de le faire passer dans la vie à sa mesure... Mais il est vrai que cette méthode archéo-dogmato-lamberto-ossifiée te semble criticable...

Et bien tu en vois les conséquences : s'autoriser à voter pour un parti qu'on considère comme bourgeois. Pardonne moi, mais ça me conforte légèrement dans mon conservatisme.
stef

Message par gipsy » 24 Sep 2003, 18:43

CITATION Pour m'en tenir à l'élément nouveau, du moins pour moi:

pourquoi avez vous appelé à voter PS contre le FN en 1997?[/quote]

Sur ce point là, j'aimerais bien également avoir plus de détails notamment les circonscriptions où c'était le cas, les résultats du premier tours, vérifier si il y avait la possibilité que le Fn soit élu, les résultats du second tour....
Cela permettrait éventuellement d'avoir des éléments tangibles sur lesquels s'appuyer et ainsi de ne pas discuter dans le vide ni de tirer trop de conclusion hative.
gipsy

Message(s) : 7

Message par alex » 25 Sep 2003, 15:54

CITATION (COM71 @ )Sur le plan électoral nous avons fait, au moins deux fois, une proposition nationale, conditionnelle, au PCF de Front Unique Electoral (sans employer ces mots qui n'ajoutent rien) et localement, nous avons eu l'occasion quelquefois, publiquement, de faire voter PCF ou même de figurer sur la même liste qu'eux[/quote].

Une alliance aux municipales avec le PCF s'est faite à OYE-PLAGE; Je crois que la liste a gagné avec sans doute des élus LO.
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un aperçu des activités des élus municipaux comme pour la première série ( Creil ...); Dans ma ville il n'y en a pas et j'aimerais bien savoir comment agissent des élus révolutionnaires en local.
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie