Barikad,
J'ai simplement dit amicalement que le vote PS et sa caractérisation comme parti bourgeois sont incompatibles pour un tkard. J'ai même accepté par avance la discussion sur la nature du PS - simplement, j'ai indiqué qu'elle a quelques très légères conséquences... Ce n'est quand même pas ma faute !
CITATION Sérieusement, pour moi un parti ouvrier est un parti dont les travailleurs (dans leurs grande majorité) estiment qu'il est dans leurs camps[/quote]
Non, non et non. C'est une organisation qui s'est constituée dans le processus de développement du mouvement ouvrier. Je ne pars pas de ce que pense X ou Y mais d'une analyse historique (enfin, au moins, j'essaie).
D'ailleurs, look où te mène cette approche : en mai 2002, te rappelles-tu qui "les travailleurs" estimaient qu'il était dans leur camp ?
CITATION Je me vois bien aller à la porte des boites et sur les marché pour discuter de la politique du "dirigeant ouvrier" Hollande... éclats de rire assuré[/quote]
Ce n'est pas plus un argument (et ce n'est pas ce que nous faisons). A la même époque (les présidentielles), on ne peut pas dire que l'acceuil que je recevais (les militants LO non plus) était franchement enthousiaste... Mais je crois comprendre que tu reconnaitras que le combat contre le vote Chirac devait être mené, non ?
Malheureusement, la seule méthode sure que je connaisse pour un marxiste, c'est de partir de son
programme (synthèse d'une méthode) et essayer de le faire passer dans la vie à sa mesure... Mais il est vrai que cette méthode archéo-dogmato-lamberto-ossifiée te semble criticable...
Et bien tu en vois les conséquences : s'autoriser à voter pour un parti qu'on considère comme bourgeois. Pardonne moi, mais ça me conforte légèrement dans mon conservatisme.