La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par abounouwas » 12 Sep 2011, 10:13

alors précisons,
en-dehors des gens bien placés dans les Comités révolutionnaires (lijân) et de ceux qui gravitaient dans la mafia affairiste,
je ne connais pas de Libyen ayant défendu le régime de Kadhafi avant l'agression impérialiste.
les premiers jours ayant suivi le 17/02, des dizaines de milliers de Tripolitains sont descendus dans les rues pour appeler à la chute du régime de Kadhafi (avant le CNT etc.)
la semaine suivante, la répression a ramené à la maison la population descendue dans les rues : ils se sont fait tirer dessus comme des lapins et les services de sécurité ont opéré des rafles massives
aucun manifestation monstre pour soutenir Kadhafi, aucune. les rassemblements classiques (j'en ai vu des dizaines), orchestrés par les Comités (descentes dans les écoles et les administrations, rideaux des commerces fermés, etc.)
après - dans l'ouest - pendant plusieurs mois, eh bien la vie a continué et la population dans son écrasante majorité a été attentiste. ni-ni.
je pense qu'aujourd'hui, les Tripolitains voient d'un mauvais oeil le CNT, sa clique. ils ne se font guère d'illusions.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 12 Sep 2011, 10:25

Dr No,
question HS, quoique...
automne 2001,
les impérialistes attaquent l'Afghanistan.
soutien [critique] aux Talibans ?
abounouwas

Message par Doctor No » 12 Sep 2011, 11:05

(abounouwas @ lundi 12 septembre 2011 à 11:25 a écrit : Dr No,
question HS, quoique...
automne 2001,
les impérialistes attaquent l'Afghanistan.
soutien [critique] aux Talibans ?
C'est une question d'une autre nature. Les Talibans avaient provoqué les impérialistes par leur attentats, ne représentaient aucun progrès par rapport à d'autres régimes, avaient eu la collaboration et l'appui des impérialistes et opprimaient outrageusement leur peuple.
C'était une guerre entre "frères ennemis" (les gens de Al Quaida aident les américains en Libye aujourd'hui même)

Par contre je soutiens la lutte de ceux qui s'opposent à l'occupation militaire de l’Afghanistan.

Ceci n'est pas pareil avec Gadahfi qui est un bourgeois nationaliste du type des Chavez, Castro, et autres.

Son régime était assez corrompu, mais il n'avait rien à voir avec la caricature intéressée qui montrait la presse impérialiste.

Qu'il a pu utiliser les moyens de son régime pour mobiliser et que l'appui soit bien moindre qu'au début de son coup, c'est possible, même certain; mais le manque complet d'appui des bandes réactionnaires saute aux yeux et même leurs supports le disent.

La thèse que dirait que les libyens étaient indifférents à quel coté gagnerait ne tient pas une seconde. Etant originaire d'un pays sous la domination politique et militaire de l'impérialisme je sais parfaitement bien comment peut réagit un citoyen lamba dans le cas d'une agression impérialiste. De corps et d'âme contre.

Tout cela a été dès le début une agression impérialiste soutenu par un rideau de fumée (dite "presse libre") et l'appui directe ou indirecte des partis de gauche et la plupart de ceux d'EG.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par artza » 12 Sep 2011, 12:21

(Doctor No @ lundi 12 septembre 2011 à 12:05 a écrit :

Tout cela a été dès le début une agression impérialiste soutenu par ... l'appui directe ou indirecte des partis de gauche et la plupart de ceux d'EG.

Mieux vaudrait étayer ces propos.

L'EG je ne sais pas trop ce que c'est.

Pour être franc et clair vous reprochez quelque chose à LO dans cette histoire?
artza

Message(s) : 2527

Message par Doctor No » 12 Sep 2011, 13:11

(artza @ lundi 12 septembre 2011 à 13:21 a écrit :
(Doctor No @ lundi 12 septembre 2011 à 12:05 a écrit :

Tout cela a été dès le début une agression impérialiste soutenu par ... l'appui directe ou indirecte des partis de gauche et la plupart de ceux d'EG.

Mieux vaudrait étayer ces propos.

L'EG je ne sais pas trop ce que c'est.

Pour être franc et clair vous reprochez quelque chose à LO dans cette histoire?

Évidemment.

Les trois partis, le NPA, le POI et LO ont failli à leur devoir internationaliste. Ils ont pratiqué une politique capitularde, social impérialiste. Leur positionnement de "ni Gadahfi ni les impérialistes" n'est pas la position de toujours des communistes en face d'une agression impérialiste caractérisée.

Voir ce qui a écrit Trotski sur Getulio Vargas, l'Empereur d'Ethiopie, l'agression japonaise en Chine. Voir les "centaines de pages" de Lénine sur la question nationale et coloniale, les 2 et 4 congrès de l'IC.

Les uns plus que les autres mais tous ont laissé tomber les leçons de Trotski, leur soi-disant guide qui a affirmé à plusieurs reprises une attitude aux antipodes de celle prise par LO, si c'est cela que vous voulez savoir.

Tous mes messages depuis visent ce qui à mon avis est une faillite politique de même nature, à une échelle plus petite peut-être, que celle de 1914.

C'est une grave faillite qui n'augure de rien de bon face aux combats qui s'approchent.

Surtout qu'on continue de même et rien n'est fait pour rétablir la vérité des faits, clairs pourtant depuis presque le début et plus encore aujourd'hui.

Moins encore pour prendre la seule position possible aujourd'hui; l'appui total à ceux qui continuent à se battre contre l'agression impérialiste et les bandes réactionnaires racistes, anti-ouvrières et moyenâgeuses qui, avec l'appui militaire des impérialistes détruisent ce pays.
Doctor No

Message par abounouwas » 12 Sep 2011, 13:58

pour lire,

2e congrès IC

suite

thèses Lénine sur la question coloniale

et plus généralement,
les documents sur l'IC/Komintern
ici
abounouwas

Message par abounouwas » 12 Sep 2011, 15:41

tiré d'un papier du Monde d'aujourd'hui,

"A Tripoli, une puissante explosion s'est produite dans un grand dépôt d'armes près de l'aéroport international, blessant deux personnes et, pour la première fois depuis le début de la rébellion, des affrontements fratricides ont eu lieu au cours du week-end entre combattants anti-Kadhafi."
abounouwas

Message par Doctor No » 12 Sep 2011, 16:29

La lutte continue

Qu'allez vous donc faire devant cette situation?

a écrit :Kadhafi appelle à combattre (TV)
AFP Publié le 12/09/2011 à 16:54 Réagir

S'abonner au Figaro.fr
Le dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi a affirmé n'avoir d'autre choix que de combattre "jusqu'à la victoire", dans un message transmis par la chaîne de télévision Arraï, basée à Damas. "Il n'est pas possible de céder la Libye aux colonisateurs une nouvelle fois", affirme le leader déchu dans ce message lu par le directeur de la chaîne, l'Irakien Michane al-Joubouri. "Il ne nous reste plus que le combat jusqu'à la victoire et la déroute de ce coup d'Etat", ajoute-t-il en allusion aux nouvelles autorités libyennes.

Arraï est une chaîne de télévision devenue célèbre pour être le dernier média à recevoir des messages de Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de son quartier général à Tripoli le 23 août. Son patron, l'ancien député sunnite irakien Michane al-Joubouri, installé à Damas, assure détester les dictateurs mais estime que l'ex-dirigeant libyen incarne la résistance contre l'occupation étrangère de son pays.

De ma part en tout cas, c'est parfaitement clair: il faut soutenir Gadahfi (critiquement) tant qu'il se bat contre les impérialistes et pour l’indépendance nationale de son pays.
Doctor No

Message par Doctor No » 12 Sep 2011, 21:15

Pour plus de clarté sur la question de la position "ni-ni" voyez cet extrait de la déclaration de Trotski

a écrit :Dans ma déclaration à la presse bourgeoise, j'ai dit que le devoir de toutes les organisations des travailleurs de Chine était de participer activement et dans la ligne de front à la guerre actuelle contre le Japon, sans abandonner, pour un seul moment, leur propre programme et leur activité indépendante .

Mais cela serait du «social-patriotisme!" pleurent les Eiffelites. C'est de la capitulation devant Chiang Kai-shek! C'est l'abandon du principe de la lutte des classes! Le bolchevisme prêche le défaitisme révolutionnaire dans la guerre impérialiste. Or, la guerre d'Espagne et la guerre sino-japonaises sont à la fois les guerres impérialistes. "Notre position sur la guerre en Chine est la même. Le seul salut des ouvriers et des paysans de la Chine est à la lutte autonome contre les deux armées, contre l'armée chinoise de la même manière que contre l'armée japonaise. "

Ces quatre lignes, tirées d'un document Eiffelite du 10 Septembre 1937, suffisent entièrement pour nous pour dire: nous avons à faire avec des véritables traîtres ou des imbéciles complets. Mais l'imbécillité, élevé à ce degré, est égale à la trahison.

"Imbéciles et traitres" voila ce qui vont porter sur le front ceux qui ont tiré un trait d'égalité entre Gadahfi et les impérialistes.
Doctor No

Message par Jacquemart » 12 Sep 2011, 21:31

Doctor No s'énerve tout seul, prend le ciel à témoin, se convainc de la trahison historique des uns et des autres, le tout sur un malheureux forum. A tous égards, il serait bon de garder un peu le sens des proportions, et celui des réalités.

Que feraient aujourd'hui des militants révolutionnaires en Libye ? Moi, je n'en sais rien, tant mieux pour le Dr No s'il sait en lisant Trotsky ce qu'il y a dans le crâne de la population libyenne. Peut-être auraient-ils choisi de soutenir Khadafi "comme la corde soutient le pendu", selon l'expression consacrée. Peut-être ne l'auraient-ils pas fait, si le régime de celui-ci était vomi par l'ensemble de la population. Et Abounouwas, qui je crois, sait un peu de quoi il parle, a l'air de pencher nettement pour cette appréciation.

Mais, je le répète, le petit groupe que nous sommes, qui n'avons aucun militant présent en Libye, avons dénoncé clairement et sans aucune condition l'intervention impérialiste. Maintenant on peut encore remplir des dizaines de pages, pour se redire exactement les mêmes choses, mais je ne vois pas très bien à quoi cela servira.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales