Dans la LCR ...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Screw » 26 Sep 2003, 06:09

CITATION PLATE-FORME 3
Contre le grand écart

Il n'est pas fréquent que la plate-forme majoritaire, celle du congrès prévu au printemps, éclate en plein débat préparatoire. C'est pourtant ce qui vient de survenir lors du dernier comité central (CC). Avec la résolution adoptée par ce CC sur les échéances électorales de 2004, une majorité de la direction a fait le choix d'annoncer sa volonté d'un accord avec Lutte ouvrière en acceptant, de facto, les préalables inacceptables grossièrement exposés par cette organisation dans les deux courriers qu'elle nous a adressés au mois de juillet.
Cette décision nous semble extrêmement dangereuse. Elle peut conduire notre organisation à désarticuler totalement sa politique : d'un côté, elle affiche en effet sa volonté de construire une nouvelle force anticapitaliste, large et pluraliste ; de l'autre, elle risque de s'enfermer dans un tête-à-tête avec LO, en consentant - comme l'exige LO - à exclure toute composante extérieure aux deux courants, y compris ceux qui partagent la même volonté de rupture avec le libéralisme et le capitalisme.
Répéter, contre toute évidence, qu'à gauche du Parti socialiste et des forces ralliées à sa politique sociale-libérale, il n'existe rien hormis LO et la LCR, c'est ignorer le mouvement social comme toutes les réalités politiques dont sont porteuses les mobilisations successives contre l'ordre capitaliste, en premier lieu les mouvements de mai 2003 et altermondialiste. Refuser, comme le revendique LO, que les listes régionales ne puissent concrétiser (sauf à la marge) la démarche nationale au moyen d'objectifs locaux, c'est non seulement ignorer l'existence de phénomènes nombreux de regroupement sur le terrain, mais encore contredire les acquis de nos précédentes campagnes régionales et municipales, obtenus grâce à la mise en place de listes 100% à gauche largement ouvertes. Céder aux pressions de LO pour renvoyer droite et gauche dos-à-dos, ne pas exiger de ce partenaire potentiel un engagement clair à faire barrage au Front national lors du deuxième tour des régionales, c'est accepter un discours de fermeture et d'isolement.
Vouloir à tout prix l'alliance avec LO, sans tenir compte des problèmes que posent son orientation politique et ses exclusives sectaires, c'est compromettre les relations que la LCR entretient avec beaucoup de militants et d'équipes qui constituent le tissu politique à partir duquel peut se construire la force nouvelle que nous voulons. Et tout cela avant même d'avoir engagé le débat et la bataille publique sur les points à partir desquels la LCR considère qu'un compromis équilibré serait possible avec LO, non contradictoire avec les orientations de chacune des organisations : une plate-forme commune pour les européennes comme pour les régionales ; l'ouverture réelle des listes à des groupes ou individus en accord avec ladite plate-forme ; l'élaboration avec ces derniers de parties locales des professions de foi ; un positionnement sans ambiguïté face au Front national!
Dans ces conditions, de tels choix sont en rupture avec la politique que nous avons menée ces dernières années, lors des municipales, puis avec la candidature d'Olivier Besancenot, et au lendemain de celle-ci, avec l'appel à une force nouvelle anticapitaliste. Pour prendre en compte les contraintes électorales, obtenir un maximum de voix et tenter d'avoir des élus, il faut certes rechercher des alliés. Mais cette démarche ne saurait s'opposer à notre politique d'ensemble. En clair : le problème n'est pas de récuser par principe un accord électoral avec LO, mais d'engager une confrontation publique sur les bases de celui-ci, afin que ne se trouve pas contredit terme à terme le projet global que nous défendons pour le mouvement ouvrier.
C'est donc, tout simplement, pour que la Ligue confirme à l'occasion de son congrès ses acquis des dernières années, et qu'elle ne prenne pas le risque d'un tête-à-queue nuisible à son image, que nous avons décidé de nous constituer en une nouvelle plate-forme.

Rouge 2032 25/09/2002
[/quote]
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Screw » 26 Sep 2003, 06:11

CITATION PLATE-FORME 4
Trop d'erreurs en cascade

Le prochain congrès de la LCR doit porter une appréciation sur la situation politique. Elle n'est pas contrastée comme l'explique la majorité. Les derniers conflits, sur les retraites comme chez les intermittents, se soldent par de nettes défaites à l'image de celles enregistrées dans plusieurs autres régions - pays - de l'Union européenne. S'y ajoute toute une série de mesures gouvernementales dont les effets dégradent davantage le rapport de forces.
La réduction de 50 % de l'aide personnalisée à l'autonomie des personnes âgées, par exemple, conjuguée à l'austérité qui sévit dans la Santé, a produit cet été une crise sanitaire - au moins 15 000 décès - qui, en d'autres temps, aurait emporté n'importe quel gouvernement. Cela aussi constitue une défaite dont on mesure encore mal les conséquences.
Tout cela s'inscrit dans le prolongement direct de la défaite politique subie le 21 avril 2002. Et ce n'est pas fini, les 35 heures comme la protection sociale, sont dans la ligne de mire du Medef et de Fillon. Les plans sociaux, les conditions du sauvetage d'Alstom et celles des privatisations vont dans le même sens. Les cadrages du prochain budget ne font que sanctionner cette réalité. Raffarin et ses ministres osent, passent en force, affichant toute leur arrogance de classe et ça marche.

Orphelins d'un débouché politique

Bien sûr, il y a des résistances, parfois marquées du sceau de la désespérance comme la fin du conflit dans l'Education. Nous ne pouvons pas prétendre qu'elles compensent les coups encaissés. Certes, un secteur appréciable mais minoritaire des nouvelles générations se bat. Seul, isolé, il perd et il n'est que temps d'en prendre conscience. La radicalisation qu'il témoigne est un point d'appui mais le cadre général dans lequel elle intervient ne laisse aucun doute sur le fait qu'il faudra du temps pour reconstruire un rapport de forces social qui permette de renverser la tendance.
Nous n'étions pas partisans au printemps d'agiter, non la perspective d'un mouvement d'ensemble pour faire reculer le gouvernement, mais le mot d'ordre immédiat de grève générale interprofessionnelle reconductible tout simplement parce qu'il n'était pas à l'ordre du jour. Rien n'indiquait dans le privé la possibilité d'un passage à l'acte dont il faut rappeler qu'il ne s'est pas produit en novembre et décembre 1995 où le gouvernement Juppé avait pourtant été défait par la grève dans le secteur public.
La direction de la LCR s'est très lourdement trompée sur la situation réelle. Pour notre part, nous l'avions dit et écrit, avant le 13 mai. C'est pourquoi nous refusons toute vision caricaturale qui attribue la responsabilité de l'échec à la seule "trahison" des "appareils politiques et syndicaux".

Une solution politique unitaire

Le score électoral des candidats à gauche de la gauche dans plusieurs scrutins, dont la présidentielle, nous donne des responsabilités nouvelles mais il ne résume pas à lui seul les coordonnées de la situation. Il ne rime pas avec une montée impétueuse des luttes dont il nous importerait peu qu'elles soient victorieuses ou non dans l'attente du grand soir. Un débouché politique crédible aux yeux de la majorité des salariés fait plus que jamais défaut. La gauche révolutionnaire représente un point d'appui décisif mais pas la solution immédiate à tous les maux de la société.
Jamais par le passé, même au lendemain de la grève générale de onze millions de salariés en mai et juin 1968, notre courant ne s'était laissé aller à pareils simplismes. Nous leur préférons la construction d'un débouché politique qui suppose l'unité dans les luttes comme dans les urnes, même si elle ne revêt évidemment pas les mêmes formes. Une démarche de coalitions électorales - nous y reviendrons dans notre prochaine tribune - doit s'imposer chaque fois que les conditions en sont réunies en lieu et place d'un tête-à-tête sans issue avec Lutte ouvrière.

Rouge 2032 25/09/2002
[/quote]
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 26 Sep 2003, 10:55

CITATION (vilenne @ vendredi 26 septembre 2003, 10:02) CITATION Une démarche de coalitions électorales - nous y reviendrons dans notre prochaine tribune - doit s'imposer chaque fois que les conditions en sont réunies en lieu et place d'un tête-à-tête sans issue avec Lutte ouvrière.
[/quote]
Ca veut dire quoi ? Tu peux me l'expliquer ?[/quote]
Chercher à se présenter avec des membres de la gauche plurielle, non ? Si le mot coalition est bien choisi, il s'adresse à des organisations, pas à des individus...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par gipsy » 26 Sep 2003, 11:04

CITATION (faupatronim @ vendredi 26 septembre 2003, 11:55)CITATION (vilenne @ vendredi 26 septembre 2003, 10:02) CITATION Une démarche de coalitions électorales - nous y reviendrons dans notre prochaine tribune - doit s'imposer chaque fois que les conditions en sont réunies en lieu et place d'un tête-à-tête sans issue avec Lutte ouvrière.
[/quote]
Ca veut dire quoi ? Tu peux me l'expliquer ?[/quote]
Chercher à se présenter avec des membres de la gauche plurielle, non ? Si le mot coalition est bien choisi, il s'adresse à des organisations, pas à des individus...[/quote]
Certes c'est bien ce qu'il y est dit en substance. Mais c'est une situation envisagée lorsqu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit avec LO. Ce qui signifie que Lo peut avoir les moyens, si elle le veut, d'avoir une influence sur la ligue, de la détourner du marais droitier qui la mène droit vers ce type de coalition.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par faupatronim » 26 Sep 2003, 11:23

CITATION (gipsy @ vendredi 26 septembre 2003, 13:04)Certes c'est bien ce qu'il y est dit en substance. Mais c'est une situation envisagée lorsqu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit avec LO.[/quote]
Ben non, relis la plateforme 4 (comme la 3), ce n'est pas du tout ce qui est dit.

CITATION Ce qui signifie que Lo peut avoir les moyens, si elle le veut, d'avoir une influence sur la ligue, de la détourner du marais droitier qui la mène droit vers ce type de coalition.[/quote]

C'est un autre sujet et si tu veux en discuter ouvre un autre fil. Mais faut pas prendre les militants de la LCR pour des enfants qui ne savent pas où aller sans LO.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par gipsy » 26 Sep 2003, 11:46

Je relis et il se trouve que la hantise de l'aile droitière de la ligue est que sa direction je cite: CITATION Céde aux pressions de LO pour renvoyer droite et gauche dos-à-dos,  [n'exige pas] de ce partenaire potentiel un engagement clair à faire barrage au Front national lors du deuxième tour des régionales.[/quote]

Et je ne prends personne pour des enfants.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Louis » 03 Oct 2003, 08:34

Et bien, il y en a au moins un avec qui ça marche : toi ! :D J'espère que tu as acheté son bouquin, je ne crois pas que ce soit avec les droits d'auteurs qu'il fasse fortune :roll: Personnelement, j'ai lu le premier chapitre gratos a la breche (j'y ai mes habitudes), et j'ai décidé de garder mon argent pour des lectures plus indispensable, mais si tu pouvais en diffuser les "bonnes feuilles" (si tu en trouves..)

Sinon je ne comprend pas cet acharnement sur piquet. Il faut dire que je ne comprend pas piquet lui meme... En tout cas, pour l'histoire de l'accord lo lcr, la logique n'est pas de son coté (a lire les textes du "courant des 16") Mais bon, a vous en croire, ce serait le seul courant "a droite" a la lcr... Quel optimisme ! Personnelement, le courant "FUO" (qu'il se compte ou ne se compte pas) est au moins aussi a droite.

Sinon, tu me reproche de "mettre de l'huile sur le feu". Que veux tu, je suis comme ça ! Mais tout autant avec mes petits camarades... En fait plus...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 03 Oct 2003, 09:10

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 3 octobre 2003, 10:34)En tout cas, pour l'histoire de l'accord lo lcr, la logique n'est pas de son coté (a lire les textes du "courant des 16") Mais bon, a vous en croire, ce serait le seul courant "a droite" a la lcr... Quel optimisme ! Personnelement, le courant "FUO" (qu'il se compte ou ne se compte pas) est au moins aussi a droite.
[/quote]
Si tu parle de Mathieu et consort, alors c'est clair...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par pelon » 03 Oct 2003, 09:28

CITATION (Barikad @ vendredi 3 octobre 2003, 10:10)CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 3 octobre 2003, 10:34)En tout cas, pour l'histoire de l'accord lo lcr, la logique n'est pas de son coté (a lire les textes du "courant des 16") Mais bon, a vous en croire, ce serait le seul courant "a droite" a la lcr... Quel optimisme ! Personnelement, le courant "FUO" (qu'il se compte ou ne se compte pas) est au moins aussi a droite.
[/quote]
Si tu parle de Mathieu et consort, alors c'est clair...[/quote]
Les nouveaux Morvan ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)