Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Doctor No @ mardi 4 octobre 2011 à 07:29 a écrit :Jedi pense que je peux faire parler les morts...
a écrit :t'as vu ce qu'il fait dire à Trotsky ? T'as lu ?
Me vois-je obligé de poster encore les déclarations de Trotski sur
1.- L'Etiopie
2.- Le Brésil
3.- La Chine?Ce n'est pas la peine, tout le monde les connait déjà. Et si Jedi ne les connait pas, eh ben, qu'il cherche, elles sont sur le sujet. Je me suis donné la peine de les poster pour l’édification des "trotskystes".
Alors Jedi, mettons Trotski de coté, et réponds clairement:
Il fallait appuyer ou rester neutre devant l'agression impérialiste italienne contre un Empereur féodal?
Il fallait déclarer que dans le cas d'un régime semi-fasciste comme celui de Gétulio Vargas au Brésil que: dans une guerre entre ce régime semi fasciste qui persécutait en ce moment même les communistes et la "démocratique" Grande Bretagne il fallait "toujours" être du coté de Gétulio Vargas parce qu'il s'agirait d'une agression impérialiste
Il fallait que "la Quatrième Internationale" prenne les armes pour se battre à coté de Chang Kai Shek contre l'impérialisme japonais
Tout cela dans l'intérêt politique des travailleurs/travailleuses selon L. Trotski
Oui ou non?
J'ai déjà abordé le sujet de la Chine ... sinon pour l’Éthiopie, il me semble aussi que c'est fait
page 14 de cette discussion(où "no" commence tout juste à intervenir) ... page 15 on a abordé les citations Lénine, Trotsky où je démontrais déjà la brillante mémoire sélective, les patchworks
Je pense qu'ils t'ont répondus mais ta lecture, ta mémoire est toujours aussi sélective :
(quijote @ mardi 4 octobre 2011 à 11:04 a écrit :
[...]
concernant l 'Argentine , bien sûr qu 'on ne pouvait rester neutre en tant que révolutionnaire. Il fallait se battre face à la Grande bretagne impérialiste ( "démocratie" bourgeoise)mais à condition que ce soutien n 'apparaisse pas comme un ralliement à cette clique , à condition d'exister ( oui d 'exister ) d'une manière indépendante et que cela soit bien perçu par les travailleurs ) qu 'il n ' y a it aucune ambiguïté possible .
Pas d'ambigüité donc . soutien . Mais il arrive qu 'au nom de ce soutien , certains groupes "soutiennent ' tellement qu 'ils se fondent dans les partis nationalistes n 'ayant aucune autre perspective que "nationale" C'est ce qui eut lieu malheureusement avec l 'entrée du parti communiste au sein du Kuo min tang , où ce parti communiste était tellement l 'allié " qu 'il se confondait et contribuait à former l'ossature du kuoming tang ( ce que critiqua Trotsky) , jusqu'à ce que Tchang Kaï chek , officier formé dans les écoles militaires soviétiques , se retournât contre les "alliés" communistes , et les massacrât sans état d'âme.
Le problème se pose aussi en Palestine .Actuellement.
Doit -on "soutenir " au nom de la" solidarité" les organisations telles que l 'OLP ? Sans recul ? Et même si possible en se fondant même dans celles ci? Ou préserver l 'indépendance politique du prolétariat , CE QUE DIT TROTSKY en participant à la lutte anti impérialiste mais en gardant ses propres structures , son programme ?
Encore faut -il exister d 'ailleurs ..
Il est arrivé malheureusement qu 'au nom de cette "solidarité " bien des groupes trotskystes se sont perdu : ainsi ce fut le cas des pablistes qui devinrent des conseillers de Ben Bella en Algérie , ou des trotskystes vietnamiens qui ne s'étant pas suffisamment méfié furent massacrés par le stalinien Ho chi min.
Il faut combattre l ''impérialisme , le problème est que ce devienne un plus pour la lutte révolutionnaire , c'est à dire faire en sorte de renforcer le mouvement communiste, pas de l 'affaiblir.
Quant à la Lybie , le drame c'est qu 'il n 'y a pas de communistes révolutionnaires là bas qui puissent tout en combattant les menées impérialistes apparaître comme une autre alternative que le simple soutien à un dictateur infâme.
Comme toujours pour les révolutionnaires , le problème , c'est d'abord d'exister politiquement. That is the question.
Et je pense que Zappa pose plutôt clairement le problème d'origine :
(Zappa @ mardi 4 octobre 2011 à 22:27 a écrit :[...]c'est qu'une bonne partie des Libyens ( dur d'estimer leur nombre ) ont souhaité la fin de Kadhafi et avait commencé à se mobiliser dans ce sens. Impossible de dire que ces gens voulaient déborder Kadhafi sur sa droite ou qu'ils se reconnaissent tous dans le CNT. On est plus en présence d'un mouvement qui a été confisqué, étouffé par une guérilla appuyée par les impérialistes qui avait déjà constitué son embryon d'appareil d'état.
[...]Effectivement, tout est plus simple si on considère que les manifes étaient un coup de la CIA qui a organisé des gens qui voulaient déborder Kadhafi sur sa droite...
[...]Pour moi ça ne tient pas la route et ceux qui disent qu'il faut soutenir de manière critique Kadhafime semblent plus être ceux qui courent après les occasions de procéder à des excommunications de trotskisme que ceux qui se confrontent à la réalité.
la dernière phrase ça ressemble fort à :
(quijote @ mardi 4 octobre 2011 à 11:04 a écrit :
Il est arrivé malheureusement qu 'au nom de cette "solidarité " bien des groupes trotskystes se sont perdu : ainsi ce fut le cas des pablistes qui devinrent des conseillers de Ben Bella en Algérie , ou des trotskystes vietnamiens qui ne s'étant pas suffisamment méfié furent massacrés par le stalinien Ho chi min.
Il faut combattre l ''impérialisme , le problème est que ce devienne un plus pour la lutte révolutionnaire , c'est à dire faire en sorte de renforcer le mouvement communiste, pas de l 'affaiblir.
C'est toute la difficulté de définir L’INDÉPENDANCE de l'avant garde prolétarienne qui n'existe pas aujourd'hui dans le monde ... et L’INDÉPENDANCE du prolétariat en lutte contre le capitalisme, les classes dominantes ... comment définir tout ça aujourd'hui sinon par rapport à la bourgeoisie, à la petite bourgeoisie, aux capitalistes, aux spéculateurs, aux milliardaires, aux millionnaires, aux petits chefs petits bourgeois, aux exploiteurs et leurs alliés ...
Comment le parti Bolchevik a fait alors qu'il était à son summum politique, historique durant la révolution Russe, les révolutions russes ... Il faudrait se replonger là dedans :
On verrait dans la pratique le sens du mot indépendance politique, on aurait la définition scientifique. Ça fait donc plus d'un siècle qu'on en a la définition scientifique ... il aura fallu une 20aine d'années d'expériences aux Bolcheviks, à Lénine pour être au point, il a eu l'occasion de faire une répétition grandeur nature avec la 1ère révolution Russe de 1905 ...
Alors au vu de cette expérience politique, Trotsky a en vue cette définition scientifique de l'indépendance politique du prolétariat, de son avant-garde que ce soit pour :
1.- L’Éthiopie
2.- Le Brésil
3.- La Chine?C'est cette indépendance politique qui est la référence de Lutte Ouvrière, des communistes ... c'est le minimum ... Un soutien et en même temps diamétralement opposé à la bourgeoisie ... c'est contradictoire ? Oui, c'est la lutte des classes, on en sort pas, sauf avec la lutte finale ... on soutient en étant indépendant, en gardant notre politique, notre organisation politique diamétralement opposée à la bourgeoisie, dans le camps des travailleuses, dans le camp de l'internationalisme prolétarien, des luttes des masses laborieuses ... on peut pas isoler ce qui se passe en Libye pour les travailleuses de ce qui se passe dans les pays arabes, des luttes en Grèce, Espagne ... de la grève contre la casse des retraites en 2010, de la prochaine mobilisation en France : le 11 octobre etc, etc ...
Quand à :
(abounouwas @ mardi 4 octobre 2011 à 10:27 a écrit :
ne t'en déplaise, il y a des arguments et les parallèles établis avec les positions de Trotsky (on va pas répéter) et plus tard ce qu'écrivit LO sur les Malouines, je confirme, ce sont des positions défendues. certains intervenants les ont critiquées, en partie ou en totalité.
Je vais pas revenir là dessus ...
pour ma part, je reste sceptique sur ce qu'aurait impliqué une victoire de Kadhafi.
néanmoins, il faut être sacrément béat pour ne pas voir les limites de ces révoltes qui virent à la rébellion armée (par qui... ?) en Libye et en Syrie. je te concède que tu fais preuve de nettement plus d'enthousiasme que moi sur la question. j'aimerais pouvoir partager ton optimisme mais ce n'est pas le cas.
De l'optimisme par rapport à la Libye et la Syrie, moi ?
J'ai parlé de reflux, de réaction, d'un rapport de force passé en faveur de la bourgeoisie ... rien à voire avec ce qui c'était passé en Tunisie et Égypte qui au début avait fait tache d'huile dans les pays arabes, mais n'ont pas été aussi loin ...
Mon unique optimisme par rapport à la période actuelle, c'est que c'est pas finis ...tout n'est pas retombés ... la vague n'est pas encore achevée ...
(abounouwas @ mardi 4 octobre 2011 à 10:27 a écrit :que le ton du Dr puisse heurter, j'en ai clairement convenu. toutefois, force est de constater que plusieurs de ses détracteurs se sont autorisés des sorties non moins cavalières, voire oise(le)uses

.
en matière de style et de lyrisme, tu n'est pas en reste, loin s'en faut : c'est celui qui dit qui y est !
fais voire, prouve le ... je m'efforcerais d'êtres plus concis, plus scientifiques, mais fais voire ...
A moins que tu parles de mes poésie-raps-slam ... et encore ... :sleep:
tout n'est pas dans le slogan, et au risque de commettre ici un léger HS, la position de type "commune de Paris" que tu défends comme perspective ou alternative pour le monde arabe (fil sur la Syrie) se trouve être fort discutable. une prise de pouvoir du prolétariat sans parti révolutionnaire ? à la Besancenot, une petite couche de spontanéisme des masse, du romantisme et hop
Tu devrais relire attentivement, je ne défends pas ça, c'est juste une possibilité ...
comme une possibilité peut être une généralisation des guerres bourgeoises... c'est une vision plus sombre, plus pessimiste ... possible aussi ... j'émets cette possibilités, je la défends aussi ? Tu peux relire n'importe quel révolutionnaire ils n'ont jamais écarté des éventualités, ils les ont évoqués des plus optimistes, aux plus pessimistes ... je me souviens d'Engels évoquant un astéroïde qui détruirait l'Humanité, c'est pas parce qu'il évoque une possibilités qu'il la défend, qu'il arrête de défendre les intérêts révolutionnaire du prolétariat internationale.
La possibilité que je défends c'est de construire un état major révolutionnaire prolétarien sur la planète pour la révolution prolétarienne mondiale, pour arriver rapidement à l'abondance condition de la liberté du genre humain(c'est du lyrisme ça ?) ...
pourquoi défendre l'idée d'un parti ? ce n'est pas en postant de jolies photos assorties de smileys péchus que tu t'arrogeras le titre du défenseur des luttes internationalistes menées par les travailleurs : on est pas mal à se gratter la tête pour comprendre ce qui se passe.
Je vois pas d'où vient cette hostilité tout à coup pour des photos, des smileys ... comme si j'en abusais ... en fin moi ce que je trouve abusé c'est qu'on soit là encore en train d’écrire, lire, écrire, lire ... alors qu'on est à l'ère des images, des vidéos qu'on arrive à les manipuler aussi bien que des mots ... alors quand on vient me reprocher des photos et des smileys ... je trouve ça vraiment de la chicane ...
bref ...
maintenant, si tu veux donner ton analyse critique et historique sur ces textes fondamentaux, moi je suis preneur, parce que je ne trouve pas ça si simple.
Qu'est ce que c'est ? Critique de la critique, je suis ça moi ? ... marxistes on est ça ?
Les textes de Marx, Engels, Lénine, Trotsky servent a expliquer la réalité, le monde, l'humanité( à leur époque, avec les données de leur époque, ils l'ont tellement bien fait que ça éclaire super bien notre présent, notre actualité et même notre avenir) la lutte des classes et en même temps ils nous servent à agir en connaissance de cause, de manière conséquente. Il s'agit de transformer le monde, non ? Je vais pas, analyser, interpréter des textes comme le fait "NO" ... et encore c'est de la caricature son travail ... même pas de la vulgarisation ... c'est juste vulgaire ... On peut ajouter des données, préciser plus rigoureusement avec les archives, l'archéologie, les recherches etc, etc, on peut les rendre accessible, on peut les démocratiser, utiliser les connaissances et les expériences en pédagogie moderne pour les diffuser, les rendre plus simple à comprendre ...
Mais analyse critique et historique sur ces textes ... 8)
A+