Philippe Poutou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 27 Fév 2012, 10:23

(nnscrrtl @ dimanche 26 février 2012 à 17:54 a écrit : Si je comprends bien, dans l'ordre des références du NPA selon Poutou, Blum arrive avant Trotsky. :headonwall:
N'importe quoi... Il explique précisément que Blum ne fait pas partie des références du NPA.
Matrok

Message(s) : 177

Message par satanas » 27 Fév 2012, 11:08

(Matrok @ lundi 27 février 2012 à 10:23 a écrit :
(nnscrrtl @ dimanche 26 février 2012 à 17:54 a écrit : Si je comprends bien, dans l'ordre des références du NPA selon Poutou, Blum arrive avant Trotsky. :headonwall:

N'importe quoi... Il explique précisément que Blum ne fait pas partie des références du NPA.
Désolé de paraitre pinailleur, Matrok, mais il y a une différence
entre le fait d'insister "on n'est pas trotskiste, le Npa n'est pas trotskiste, je ne suis pas le candidat trotskiste...Trotsky, il est mort le pauvre, faut le laisser tranquille..."
et celui de dire "Jaurès, oui, Blum un peu moins....."

Ce n'est donc pas n'importe quoi que d'affirmer que Poutou hiérarchise : Jaurès,oui, Blum un peu moins et Trosky pas du tout....

Cela dit, je ne comprends pas qu'on puisse encore s'en étonner puisque Poutou est candidat et porte-parole du NPA, parti qui insiste très lourdement sur son abandon du trotskisme et du communisme....Besancennot l'a dit bien plus fort que lui , préférant, et de loin, les références libertaires ou guevaristes à celle du bolchevisme....

Ca n'empêche que dans les limites de ce qu'est le NPA, il a été plutot bon ...et il n'est pas étonnant non plus qu'il ne parle jamais de travailleurs, de classe ouvrière, de monde du travail, mais de "peuple" et de population.......
satanas

Message(s) : 61

Message par Matrok » 27 Fév 2012, 11:32

Chacun se fera une opinion sur ce qu'il a vraiment dit en regardant cette émission. La petite phrase "mais on s'en fout de Trotsky" est ici sortie de son contexte. Et ce qu'il dit au sujet de Blum, c'est : "il y a eu une grève générale derrière lui, les congés payés c'est pas une idée de Blum". Avec ce rappel, "un peu moins" est une litote.
Matrok

Message(s) : 177

Message par artza » 27 Fév 2012, 11:52

(Matrok @ lundi 27 février 2012 à 11:32 a écrit :Chacun se fera une opinion sur ce qu'il a vraiment dit en regardant cette émission. La petite phrase "mais on s'en fout de Trotsky" est ici sortie de son contexte. Et ce qu'il dit au sujet de Blum, c'est : "il y a eu une grève générale derrière lui, les congés payés c'est pas une idée de Blum". Avec ce rappel, "un peu moins" est une litote.

C'est évident.
Je viens de regarder l'émission.

Reste qu'il l'a dit et la suite confirme et signe "je ne suis pas un candidat trotskyste, le NPA n'est pas un parti trotskyste".

Parfait, à chacun son karma.

J'ajouterais qu'il me fut pénible d'entendre ce reniement par un ouvrier vieillissant éveillé dans ses jeunes années aux idées par des militants trotskystes justement...à chacun d'apprécier comme il l'entend...
artza

Message(s) : 2527

Message par satanas » 28 Fév 2012, 00:21

(artza @ lundi 27 février 2012 à 11:52 a écrit :
(Matrok @ lundi 27 février 2012 à 11:32 a écrit :Chacun se fera une opinion sur ce qu'il a vraiment dit en regardant cette émission. La petite phrase "mais on s'en fout de Trotsky" est ici sortie de son contexte. Et ce qu'il dit au sujet de Blum, c'est : "il y a eu une grève générale derrière lui, les congés payés c'est pas une idée de Blum". Avec ce rappel, "un peu moins" est une litote.

C'est évident.
Je viens de regarder l'émission.

Reste qu'il l'a dit et la suite confirme et signe "je ne suis pas un candidat trotskyste, le NPA n'est pas un parti trotskyste".

Parfait, à chacun son karma.

J'ajouterais qu'il me fut pénible d'entendre ce reniement par un ouvrier vieillissant éveillé dans ses jeunes années aux idées par des militants trotskystes justement...à chacun d'apprécier comme il l'entend...
Mal...mais ça va bien au delà des propos de Poutou.... :(
satanas

Message(s) : 61

Message par luc marchauciel » 28 Fév 2012, 21:42

Je sais pas ce que le NPA a filé pour "doper" Poutou comme ça, mais il est transformé dans les médias ces jours-ci.
Là, il est très bien face à NKM et Louis Aliot :

http://www.francetv.fr/2012/video-mots-cro...salaires-103491

Faut dire que sur le thème "Tous à l'usine ?", c'est un peu du gâteau, et il dénonce très bien le cirque des politiciens qui vont faire le tour des usines ces jours-ci.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par bennie » 29 Fév 2012, 07:16

J'ai vu le passage de Poutou. Il est meilleur; s'impose; défend sa politique.

Pulvar est toujours pénible.
bennie

Message(s) : 0

Message par logan » 29 Fév 2012, 18:43

(bennie @ mercredi 29 février 2012 à 06:16 a écrit : J'ai vu le passage de Poutou. Il est meilleur; s'impose; défend sa politique.

Pulvar est toujours pénible.

Les journaleux proches des socialos sont (souvent) les pires
logan

Message(s) : 440

Message par Ian » 02 Mars 2012, 23:55

(Wapi @ dimanche 26 février 2012 à 19:06 a écrit :

Hélas oui.
Non, faut rester sérieux. Évitons de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dites.
Ian

Message(s) : 290

Message par com_71 » 19 Mars 2012, 04:49

Déclaration de Philippe Poutou sur l'Outre-Mer

a écrit :Ma solidarité avec les travailleurs et les peuples de tous les pays concernés par les élections présidentielles découle :
De l’internationalisme qui anime naturellement tout anticapitaliste conséquent ;
Des liens historiques noués entre les peuples malgré le terrible passé d’esclavage et d’oppression imposé par le colonialisme ;

Le NPA revendique l’héritage des luttes de tous les combattants anti-esclavagistes, anticolonialistes, anticapitalistes, des deux côtés de l’Océan. Les peuples antillais se sont forgés dans une histoire douloureuse de résistances et de luttes souvent glorieuses. La suppression de la notion de peuples dans la constitution française au profit de celle de simples populations est une insulte à cette histoire. Avec les progressistes des Antilles, je me battrai pour revenir sur cette injustice.

Au-delà du programme général que nous définissons pour la France, nous faisons nôtres les revendications ci-dessous établies en concertation avec nos camarades du GRS.

En premier lieu, je proclame haut et fort le droit de tous les peuples à l’autodétermination.

En proclamant ce principe démocratique, j’ajoute que l’aide de l’Etat français au développement de ces pays doit être assurée, quelque soit le statut choisi par eux.

Je soutiens totalement l’exigence affirmée par certains mouvements anticolonialistes de Martinique et de Guadeloupe de l’élection par la population d’une assemblée constituante pour définir les institutions lui convenant.

Dans l’immédiat, sans attendre la mise en place de cette assemblée constituante, je soutiens la revendication que l’assemblée unique de la nouvelle collectivité de Martinique soit élue à la proportionnelle intégrale sans barre d’exclusion ni prime majoritaire.

J’affirme que les collectivités élues des dernières colonies doivent avoir :
le droit et la pleine initiative économique sans l’entrave d’aucun corset néolibéral ;
le droit d’affecter librement les aides de la France et de l’Europe, sous le contrôle des peuples et des instances judiciaires ;
le droit de contrôler les importations et les prix par l’instauration de centrales publiques d’achat gérées localement ;
le droit à l’adaptation des lois en matière économique, sociale, culturelle ;
le droit d’initier une réforme des programmes scolaires avec une négociation permettant d’assurer la validité des diplômes délivrés sur tout le territoire français ;
le droit à la protection du patrimoine foncier au moyen d’un établissement public foncier ou de tout autre moyen décidé sur place ; • le droit de créer des services publics locaux dans le domaine de la petite enfance, du troisième âge, de l’énergie, avec une aide conséquente au lieu de la situation actuelle de transferts de compétences sans transferts de moyens.

Opposé aux menées visant à la recolonisation de peuplement, je soutiens l’exigence des peuples concernés à la priorité effective d’embauche pour les originaires et le droit de regard des assemblées élues sur tout projet d’investissement extérieur.

Je réclame aussi la réalisation d’une enquête indépendante sur le fonctionnement de la justice aux colonies, promise depuis de nombreuses années à un député martiniquais Alfred Marie-Jeanne.

Je sais parfaitement que ces orientations ne seront adoptées et n’entreront dans la vie que par la mobilisation des peuples concernés. Qu’ils soient d’ores et déjà assurés de notre indéfectible volonté de nous battre à leurs côtés sur ces points comme sur tous les sujets nécessitant des luttes communes ou des luttes spécifiques.

Philippe POUTOU, Déclaration du vendredi 16 mars 2012

La veille, P. Pierre-Charles du GRS, rendait public son soutien au candidat du NPA :

http://decryptage.rfomartinique.net/ (émission du 15/3)

http://www.dailymotion.com/video/xphl8c_7h...on15032012_news (en prévision de l'effacement sur le site de la radio)

(Pierre%Charles a écrit :Le rétablissement  le qualificatif de peuple dans la constitution est beaucoup plus important que s'amuser sur la notion de race
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française