"Des paroles et des actes"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2012, 10:42

(Ottokar @ vendredi 13 avril 2012 à 11:07 a écrit :
(Zelda @ vendredi 13 avril 2012 à 08:58 a écrit : Un bémol : je ne trouve pas convaincant le passage "camp de concentration", mais ça n'est pas essentiel.

le mot "camp de concentration est aujourd'hui connoté "extermination" c'est cela qui est délicat.

Mais des camps, on en a vu réapparaître (avec des gens réduits à l'état de squelettes) dans la guerre de Yougoslavie par exemple. Et, elle l'a dit, Gaza si on veut dire "prison à ciel ouvert" plutôt que "camp", elle accepte. Elle aurait pu dire cela d'abord, pour couper court, et ENSUITE, préciser ce qu'elle a dit sur Gurs, etc. Mais elle, elle ne joue pas sur les mots et le non dit comme la famille Le Pen. Elle dit les choses et c'est bien. Les territoires , ce sont des bantoustans, Israël réalise un apartheid, et Gaza c'est un ghetto ou une prison à ciel ouvert, inviable et invivable.
Je ne suis pas d'accord.
Je l'ai trouvée justement très bien sur ce passage, et je sais que je suis pas le seul.
Elle a eu bien raison de répondre aux journalistes que c'est eux qui manquaient de culture et qui faisaient volontairement un amalgame indécent. Parce que je peux vous dire que quand on fait ce point avec les élèves en cours, un des enjeux est justement de bien faire la différence entre camps de concentration et d'extermination, précisément pour montrer le caracère exceptionnel dans l'histoire des camps d'extermination, qui sont un phénomène propre à la folie meurtière des nazis. Et de bien distinguer ça des camps de concentration, en rappelant que les nazis ne sont pas les inventeurs de ce truc (elle cite à juste titre les anglais dans la guerre des Boers. Comme le montre l'historien Enzo Traverso dans ses livres sur le XXe siècle, l'origine de la "brutalisation" des sociétés européennes au XXe siècle, qui culmine dans la deuxième guerre mondiale, est largement à aller chercher du côté de la colonisation)
On pourrait aller jusqu'à répondre aux journalistes qui font volontairement l'amalgame que ce faisant ils contribuent à atténuer ce qui fait une certaine singularité historique de la "Shoah" [même si il y a eu d'autres génocides au XXe siècle]. Autrement dit : ils font précisément ce qu"ils reprochent à Nathalie.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 13 Avr 2012, 10:48

Je ne suis pas d'accord.
Quand un journaliste dit "Les gens associent systématiquement l'expression "camp de concentration" à Auchwitz et consorts", ils énoncent une vérité, que les gens aient raison ou non, peu me chaut. C'est comme ça, c'est comme ça pour moi aussi d'ailleurs. Je déteste cette expression, et si c'est la "preuve de mon inculture", tant pis, c'est comme ça. Les camps de la mort ont été une expérience traumatisante pour toute l'humanité. Elle permet par example à mon frangin de sortir une phrase du genre "Une humanité qui a été capable de commettre, ça, je ne peux pas avoir confiance en elle." Il a tort pour moi bien sûr, mais le raisonnement fait mouche sur bien des gens, forcément.

edit :
Pour moi, fin du hors-sujet.
Pendant que j'y pense, la partie que j'ai préférée avec Nathalie au grand Oral, c'est celle où elle dit "Mais c'est dans la loi, article tant, qu'il est écrit 'passible d'un an ferme' au sujet des patrons qui n'appliqueraient pas les lois sur l'égalité des sexes, et pourtant, c'est le tollé quand moi, je le dis." C'est excellent, ce passage.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Gaby » 13 Avr 2012, 11:40

Les camps de concentration ne sont pas les camps d'extermination. Personne ne connaissaient les camps de la mort au début de la seconde guerre mondiale, et quand Roosevelt dit au Congrès en janvier 1941 qu'il veut que les Etats-Unis entrent en guerre, il dit ce qui différencie les dictatures des démocraties, ce sont les camps de concentration. Ironie de l'histoire, en début 1942, les Etats-Unis créent leurs propres camps de concentration pour les personnes d'origine japonaise. Il ne s'agissait pas de criminels. Ils ont regroupé plus de 100 000 personnes, dont deux tiers de citoyens américains. En 1988, Ronald Regan a communiqué une excuse publique sur le sujet en tant que président des Etats-Unis.

Quand le journaliste dit que "les gens associent", blabla, il ne fait pas son travail d'information, parce qu'il reste lui-même ignorant de ces faits historiques, dont celui que je mentionne ici, et qu'un neuneu comme lui peut reconnaître si même le plus à droite des récents présidents de l'histoire mondiale l'a fait.
Gaby

Message(s) : 401

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2012, 11:43

Et j'ajoute que Nathalie a eu bien raison d'en profiter pour rappeler que la France, et même précisément la Chambre issue du Front Populaire, avait crée des camps de concentration pour les républicains espagnols réfugiés dans l'Hexagone.
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2012, 11:46

(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 12:40 a écrit :

Quand le journaliste dit que "les gens associent", blabla, il ne fait pas son travail d'information, parce qu'il reste lui-même ignorant de ces faits historiques, dont celui que je mentionne ici, et qu'un neuneu comme lui peut reconnaître si même le plus à droite des récents présidents de l'histoire mondiale l'a fait.
Tûtafait.
Et d'autant plus que tout cela n'ets pas sorti par hasard dans la conversation, c'est une journaliste qui l'a elle-même mis sur la table en ayant longuement préparé cette question pour essayer de piéger Nathalie.
La journaliste a été renvoyée dans les cordes, bien fait pour sa gueule.
luc marchauciel

Message par Gaby » 13 Avr 2012, 11:48

(luc marchauciel @ vendredi 13 avril 2012 à 12:46 a écrit :

Tûtafait.
Et d'autant plus que tout cela n'ets pas sorti par hasard dans la conversation, c'est une journaliste qui l'a elle-même mis sur la table en ayant longuement préparé cette question pour essayer de piéger Nathalie.
C'était un homme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Mano » 13 Avr 2012, 11:59

(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 12:48 a écrit :
(luc marchauciel @ vendredi 13 avril 2012 à 12:46 a écrit :

Tûtafait.

C'était un homme.
J'ai cru comprendre que Luc avait quelques difficultés ou questionnement sur la sexualité. ;)
Effectivement, camp de concentration résonne pour beaucoup d'entre nous comme camp d'extermination. C'est comme communisme qui pour beaucoup de gens résonne comme régime totalitaire.
Mano

Message par quijote » 13 Avr 2012, 12:16

Raison de plus pour remettre les points sur les" i"

Perso , autour de moi , mes amis dont certains s'apprêtent à voter Mélenchon ou Hollande ( une seule pour Nathalie , hélas) ont été fortement impressionné par l'intervention de Nathalie . Qu 'ils ont trouvé "très forte" . Ils pensaient que normalement elle devrait pouvoir convaincre . le leur ai dit que même si c'était souhaitable , cela n 'était pas évident car pour aller à contre courant de l'idéologie , des préjugés dominants il fallait du courage moral . La preuve , eux .. même s'ils sympathisaient avec elle .
Quant à moi , tout comme Luc , j 'avais peur pour elle : allait-elle être percutante dans une telle émission , face à ces fauves de journaliste ?: eh! bien quel bonheur de voir qu'elle leur a cloué le bec et comme ils paraissaient petits face à son assurance et maîtrise des "dossiers" .
Par ailleurs , Mélenchon , ressemble à un disque usé qui se répète : c'est ce qu'on pouvait ressentir quand il est intervenu tout de suite après à son tour et comme on a perçu la différence de perspective entre lui et Nathalie !
Un moment de bonheur , hier soir à 'écoute de Nathalie !
quijote

Message par Zelda » 13 Avr 2012, 12:19

(Quijote a écrit :face à ces fauves de journaliste ?

Le fauve est sauvage, indépendant et majestueux.
J'aurais plutôt dit "roquets". :hinhin:
Mais bon, tous les journalistes ne sont pas pareils, et là, je les ai plutôt trouvés respectueux de son autorité.
Zelda

Message par shadoko » 13 Avr 2012, 13:03

(Mano a écrit :
Effectivement, camp de concentration résonne pour beaucoup d'entre nous comme camp d'extermination. C'est comme communisme qui pour beaucoup de gens résonne comme régime totalitaire.

C'est vrai. Et donc on va tout de suite arrêter de se dire communistes, ce sera plus simple. :hinhin:

Enfin, bon, quoi qu'on pense de l'opportunité d'utiliser les mots "camps de concentration" qui ne seront peut-être pas très bien différenciés des mots "camps d'extermination", elle a essayé de s'expliquer clairement sur ces mots, mais elle était interrompue, du coup, je ne sais pas ce qui a été compris.

Globalement, j'ai également trouvé qu'elle était très bien.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française