(pelon @ Tuesday 12 November 2002, 11:16 a écrit :(stef @ Monday 11 November 2002, 21:38 a écrit :
L'essentiel n'est pas de plaire à la petite bourgeoisie. L'essentiel est de liquider ce qui reste de trotskysme, de marxiste révolutionnaire au sein de la LCR. Bref d'adapter sa théorie à sa pratique.
Dans ce cas, quelle est sa pratique ? Liquider le trotskysme, cela ne veut rien dire.
Je te dirai, de manière générale, que je n'apprécie pas que l'on décerne des brevets de marxisme ou de trotskysme.
Personne n'a une autorité reconnue, au-delà de son groupe, qui lui permette d'avoir le tampon "trotskyste".
La critique est ouverte et on peut déduire ce que l'on veut mais il vaut mieux en rester à la discussion argumentée, en s'appuyant bien entendu sur nos théoriciens préférés mais sans dogmatisme.
Je sais que l'on peut, sous couvert de modernisme, balancer tout par dessus bord. D'un autre côté, il n'est pas forcément toujours judicieux de calquer certaines situations anciennes à celles d'aujourd'hui. Et les bolchéviks étaient les premiers à reprocher à certains communards d'avoir voulu tout copier sur la révolution française comme par exemple le Comité Révolutionnnaire qui n'avait pas grand sens en 71.
Alors discutons, critiquons même durement, telle ou telle position, orientation mais ne cataloguons pas définitivement les autres militants d'organisations révolutionnaires. Je n'apprécie pas l'évolution de la LCR (mais également celle du mouvement lambertiste) mais je me garderai bien de leur dénier la qualité de trotskystes.
Je suis absolument d'accord avec cela : Le probleme n'est pas d'avoir une estampille "trotskyste" assurant que nous avons toujours eu raison en tout temps et en tout lieux. Qui, doté d'un minimum d'honnéteté intellectuelle peut dire cela ?
D'autre part, j'ai dit ici une fois que je ne "respectait" pas Trotsky, Marx, Lenine, que sais-je. Cela ne voulais pas dire que je voulais jeter tous ces auteurs aux orties. Mais pour moi, on est dans la position du physicien vis a vis de Einstein. Personne n'a vu un physicien "respecter" Einstein, et considérer ce qu'il a dit comme parole d'évangile.
Aussi, j'ai lu quelque part que la "tendance piquet" etait liquidatrice du Trotskysme. Il est vrai que la section Ceylannaise a eu une évolution qui l'a écartée de la révolution et du communisme. Mais c'est un risque qu'on prend tout autant avec un respect exagéré de la LETTRE du trotskysme, comme l'éxemple du SWP américain nous l'a montré. Pour l'instant ce pronostic est complétement hypothétique. Et il me semble qu'il ne faut pas exagerer la tendance piquet dans la ligue
D'autre part, les tendances de la ligue ne sont pas des fractions figées sur des positions eternelles (mais il reste effectivement des tendances lourdes). Je me rapelle avoir fait partie de plusieurs tendances bien différentes (disons qu'en 15 ans je suis passé de R! à Piquet, mais je n'exclue pas un retour)
Juste une chose pour conclure : je pense rojo que tu te trompe quand tu dis
a écrit :
Face à cette bourgeoisie ne reculant devant aucun procédé, aussi abject et barbare qu'il soit, il nous faut une direction forte et implacable. Et non pas se dire que devant la barbarie, il faut chercher des alliances "au dessus des classes" ou "par dela les classes"
Je pense au contraire qu'il faut des alliances entre classes Mais ne pas les placer sous le signe d'un "humanisme bourgeois" qui a fait la preuve historique de son impuissance