CITATION Malgré que je ne connaissais personne, je n'ai jamais pu le determiner que est ce qu'il fallait faire, et aujourd'hui, Maastricht ou pas, pour les gens cela n'a été d'aucun effet.
[/quote]
Vraiment? Pour les "gens" ca ne change rien? Et toute les lois rétrogrades européennes prises sans que l'on puisse contrôler quoique ce soit? L'asphixie budgétaire des états qui impose la casse des services publics, un militant de LO ne sait pas que cela à un lien avec l'union européenne? A quoi ca sert d'être dans une orga qui se réclame de la classe ouvrière si l'on ne sait pas ce que cela changejusement, Maastricht?
CITATION Si tout le truc est d'harmoniser encore l'édifice européen, c'est à dire l'hégemonie franco-allemande sur ses "alliés", on n'y peut pas grande chose surtout vu l'état des forces disponibles. [/quote]
L'harmonisation, c'est justement l'arme qui va détruire tous les droits acquis dans le cadre des nations : le caract-re national des diplômes, le code du travail. Car si, comme le note wolf, les gouvernement pourront maintenir une législation différente, la pratique va vite s'installer d'un législateur totalement soumis au marché financier. Prenons exemple sur la question de la transposition en droit interne : la pratique a validé une validation de la plupart des directives sans sourciller (le retour de travail de nuit des femmes, le cheval de bataille du PT et des stals de gauche).
Honnêtement, je savais qu'il y avait quelque problème avec l'ue du côté de LO, mais face à cette constitution qui nous achemine vers le fascisme (ou du moins vers le totalitarisme), je trouve vraiment que cette orga n'a pas les pieds sur terre. Au moins avec les socialos, on sait à quoi s'attendre : ils sont pour car ce sont des traitres. Mais une orga qui se réclame du trotskisme!