L'article des frères Cohn Bendit sur le voile

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zejarda » 17 Oct 2003, 13:06

les freres Conh-Con
CITATION Chères Lila et Alma, nous espérons que vous garderez toujours ce caractère combatif, fier et indépendant. Mais nous craignons que vous ne trouviez pas dans les milieux musulmans, même libéraux, des maris qui acceptent des petits bouts de bonnes femmes comme vous. C'est quand même dans le monde des athées, quand ils sont libéraux comme votre père, ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut, que vous aurez le plus de chances de trouver un compagnon ou une compagne de vie qui vous accepteront telles que vous êtes.

Enfin, nous espérons que lorsque vous serez mères à votre tour vous laisserez à vos filles la liberté de ne pas porter le voile comme vos parents ont accepté la vôtre de le porter.

En attendant, soyez présentes avec nous dans tous les combats contre ceux qui obligent des jeunes filles à porter le voile et à se marier contre leur volonté. Le combat pour votre liberté n'en aura que plus de force.[/quote]
irrécupérable et surtout cela En attendant, soyez présentes avec nous dans tous les combats contre ceux qui obligent des jeunes filles à porter le voile et à se marier contre leur volonté

le texte en entier, pour finir de vomir
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par faupatronim » 17 Oct 2003, 13:20

CITATION Mais nous craignons que vous ne trouviez pas dans les milieux musulmans, même libéraux, des maris qui acceptent des petits bouts de bonnes femmes comme vous.[/quote]

Mes petites soyez athées ou vous ne trouverez pas de bons maris. Quelle belle envolée féministe des frères Cohn !

Elles ne sont pas manipulé par un gourou barbu, elles ?

Heureusement qu'il n'y a que les journalistes pour s'interresser aux pitreries de ces réacs verts.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 17 Oct 2003, 13:39

C'est parce que vous n'avez pas perçu toute la subtilité des marieuses en vert.
:D
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par cockney red » 17 Oct 2003, 15:56

Franchement, autant je vomis le positionnement économique de DCB autant je ne vois pas ce qu'il y a dans ce texte de choquant, à part cette espèce de familiarité jeuniste utilisée pour s'adresser aux jeunes filles.

On a le droit de ne pas être d'accord avec ça :

CITATION car c'est à l'école d'être laïque et non aux enfants[/quote]

Mais cela n'a rien de réactionnaire.

Quant à la petite sortie sur le "mariage" vous oubliez un peu vite cette autre phrase :

CITATION que vous aurez le plus de chances de trouver un compagnon ou une compagne de vie qui vous accepteront telles que vous êtes[/quote]

Qui replace la question sur le terrain de la relation de couple (et non du sacrement), et, sans à priori même sur l'orientation sexuelle à venir des filles (ou une COMPAGNE).

Ca me paraît simplement un langage qu'un adulte peut tenir à des ados, et qui signifie (du moins c'est comme cela que je le prends) : n'oubliez pas que les religieux ne tolèrent pas que les femmes aient un libre arbitre et une forte personnalité, et qu'ils sont réactionnaires sur la question des pratiques sexuelles (maintenant certains athés n'ont pas forcément de meilleurs positionnements).

Enfin la dernière tirade :

CITATION En attendant, soyez présentes avec nous dans tous les combats contre ceux qui obligent des jeunes filles à porter le voile et à se marier contre leur volonté. [/quote]

Est une tentative de dissocier religion et politique, en disant à ces filles "vous pouvez croire en Dieu, et l'interpréter comme bon vous semble, à condition que vous laissiez aux autres la même liberté et même que vous combattiez l'intolérance familiale ou religieuse quand elle existe".

Dissocier pratique individuelle de la foi et institutions politiques n'est-ce pas le fondement de la laïcité ?

N'est-il pas temps aussi, d'essayer d'entamer un dialogue avec l'Islam (qui ne peut être un tout homogène) en espérant, que comme avec la théologie de la libération en son temps, certaines fractions sauront se ranger à nos côtés dans des combats pour la liberté, l'égalité économique...

Je ne dis pas, par contre que ce soit forcément à LO de le faire. Mais que des gens qui s'inscrivent dans le camp "démocrate" le fasse, n'a rien de surprenant ou déplacé.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par zejarda » 17 Oct 2003, 16:01

CITATION Mais que des gens qui s'inscrivent dans le camp "démocrate" le fasse, n'a rien de surprenant ou déplacé.[/quote]

par curiosité, tu penses a qui?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par cockney red » 17 Oct 2003, 16:09

Je veux simplement dire que DCB et son imbuvable frangin se disent eux-mêmes athés, démocrates, pour la liberté (de porter ou de ne pas porter le voile)...

Qu'ils essaient de faire comprendre à des jeunes filles religieuses que la liberté en démocratie est un droit mais aussi un devoir (je me bats pour ta liberté, il est normal que tu te battes pour la liberté des autres ou la mienne), est normal.

Mais ce faisant, en bons libéraux, ils évacuent tout l'arrière plan social et politique ainsi que les rapports de forces que tentent de créer les secteurs les plus offensifs et réactionnaires de l'Islam.

En bons libéraux, ils font comme si la liberté était une question d'individus à individus.

C'est là que le bât blesse et que pour moi, il est difficile de me prononcer dans cette affaire.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par Louis » 17 Oct 2003, 16:09

voyons, voyons ! déja le texte :

CITATION Une honte pour l'école laïque, par Daniel et Gabriel Cohn-Bendit
LE MONDE | 16.10.03
Athées convaincus, nous n'avons aucune sympathie pour l'obligation faite aux jeunes filles musulmanes de porter le voile, pas plus que, dans la religion juive, celle faite aux femmes mariées de s'en couvrir la tête. Faut-il rappeler que, dans toutes les grandes religions monothéistes, juive, chrétienne ou musulmane, il ne fait pas bon être femme  ? Dans la religion juive, il est une prière que les hommes font tous les matins et qui dit  : "Je vous remercie, mon Dieu, de ne pas m'avoir fait femme."

Mais, libéraux libertaires tout aussi convaincus, nous ne pouvons accepter de lutter contre l'autoritarisme intégriste par l'autoritarisme sectaire qui vise à interdire le port du voile dans les écoles publiques, car c'est dans les écoles publiques que certains mènent ce combat et c'est à propos du voile dans ces mêmes écoles publiques que certains veulent légiférer.

Car les écoles confessionnelles catholiques, où nombre de nos ministres, dont celui de l'éducation nationale, ainsi que nombre de parlementaires de la majorité actuelle, voire de l'opposition, envoient leurs enfants, acceptent les jeunes filles avec leur voile, nous donnant, à nous laïques, ainsi un exemple de tolérance que nous saluons, même si nous savons qu'il n'en a pas toujours été ainsi et que Claudel, ce grand écrivain catholique, disait quand on lui en parlait  : "La tolérance, il y a des maisons pour ça."

Pour nous, l'école laïque, tolérante et ouverte, ce qu'elle n'est pas, loin de là, encore aujourd'hui - ce qu'on fait subir à Lila et Alma en est la preuve -, se doit d'accepter tous les enfants avec ou sans voile, avec ou sans kippa, car c'est à l'école d'être laïque et non aux enfants.

Notre confiance dans une école du respect est telle que nous sommes sûrs que tous les jeunes en sortiraient profondément transformés. Ceux qui veulent exclure n'ont pas confiance en cette école et ses capacités. C'est avec les jeunes filles voilées, comme avec tous les enfants issus de milieux intégristes, catholiques ou athées qu'il faut parler, en prenant le temps qu'il faut, parfois des années, et pour cela il faut qu'ils soient présents et non exclus de l'école.

Exclure de notre école laïque des gamines qui en auraient tant besoin, alors qu'elles n'ont commis aucun délit, est pour nous un scandale  ; voter une loi qui transformerait le port du voile à l'école en délit serait une saloperie (qu'elle soit promue par la gauche ou par la droite).

Notre soutien, sans réserve, à tous ceux qui dans les régimes islamiques combattent contre l'obligation de porter le voile implique notre combat contre son interdiction ici.

Nous sommes heureux chaque fois que nous apprenons que des élèves non musulmans ont manifesté leur solidarité avec leurs camarades menacées d'exclusion  : ils donnent à tous les adultes sectaires des leçons de tolérance. Qu'ils continuent ce combat et ne laissent pas exclure Lila et Alma.

De plus, dans leur cas, personne ne les oblige à porter le voile puisque le père est athée d'origine juive, comme nous, et la mère kabyle de confession catholique. L'école laïque voudrait soumettre, au nom de l'émancipation, deux jeunes filles en révolte contre le père et la mère. Elles refusent de se soumettre. Bravo  !

La gauche si fière oublie un peu vite que même le Front populaire en 1936 n'a pas cru bon d'instaurer le vote des femmes et qu'il fallut attendre le général de Gaulle en 1945 pour qu'elles puissent enfin voter.

C'est dans la tête, sous les cheveux, que se grave la soumission des femmes, et non sur la tête avec le foulard.

En France, toujours à l'arrière- garde, on discute du port du foulard pour les élèves  ; en Allemagne où cela ne fait pas problème, on discute du port du foulard pour les enseignantes.

Lila et Alma, vous avez toute votre place dans l'école laïque qui se déshonore en vous excluant.

Chères Lila et Alma, nous espérons que vous garderez toujours ce caractère combatif, fier et indépendant. Mais nous craignons que vous ne trouviez pas dans les milieux musulmans, même libéraux, des maris qui acceptent des petits bouts de bonnes femmes comme vous. C'est quand même dans le monde des athées, quand ils sont libéraux comme votre père, ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut, que vous aurez le plus de chances de trouver un compagnon ou une compagne de vie qui vous accepteront telles que vous êtes.

Enfin, nous espérons que lorsque vous serez mères à votre tour vous laisserez à vos filles la liberté de ne pas porter le voile comme vos parents ont accepté la vôtre de le porter.

En attendant, soyez présentes avec nous dans tous les combats contre ceux qui obligent des jeunes filles à porter le voile et à se marier contre leur volonté. Le combat pour votre liberté n'en aura que plus de force.


Daniel Cohn-Bendit est député européen (Verts)

Gabriel Cohn-Bendit est enseignant retraité  ; il a été le cofondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire[/quote]

donc, voyons donc quelques passages "significatifs :

CITATION Mais, libéraux libertaires tout aussi convaincus, nous ne pouvons accepter de lutter contre l'autoritarisme intégriste par l'autoritarisme sectaire qui vise à interdire le port du voile dans les écoles publiques,[/quote]

autoritarisme sectaire ? Ca a une drole de raisonnance dans la bouche de quelqu'un qui a dénoncé la "secte" lutte ouvriere

CITATION Notre confiance dans une école du respect est telle que nous sommes sûrs que tous les jeunes en sortiraient profondément transformés. Ceux qui veulent exclure n'ont pas confiance en cette école et ses capacités[/quote]

donc, il suffirait que les jeunes filles "baignent" dans l'ambiance "magique" de l'école pour qu'aussitot et par enchantemment les mouvements islamistes n'aient plus de prise sur elles

mais moi, ce que je trouve "répugnant" c'est ça :

CITATION De plus, dans leur cas, personne ne les oblige à porter le voile puisque le père est athée d'origine juive, comme nous, et la mère kabyle de confession catholique. L'école laïque voudrait soumettre, au nom de l'émancipation, deux jeunes filles en révolte contre le père et la mère. Elles refusent de se soumettre. Bravo  ![/quote]
je trouve ça totalement :headonwall: !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par cockney red » 17 Oct 2003, 16:25

CITATION De plus, dans leur cas, personne ne les oblige à porter le voile puisque le père est athée d'origine juive, comme nous, et la mère kabyle de confession catholique.![/quote]

Là on est dans les faits. Et ils sont exacts.

CITATION L'école laïque voudrait soumettre, au nom de l'émancipation, deux jeunes filles en révolte contre le père et la mère. Elles refusent de se soumettre. Bravo [/quote]

Il me semble que ce qu'ils disent c'est :

Les parents ne forcent pas ces filles à porter le voile (et même, ici, le père en son nom au moins combat ce choix).

Donc l'école ne peut invoquer la "libération" de ces filles d'une emprise culturelle, familiale, traditionnelle.

Maintenant je ne sais pas si le Bravo se rapporte à "Bravo les filles de vous révolter contre vos parents (et l'école)". Ce qui serait vraiment débile et là encore jeuniste impénitent.

Ou "Bravo (d'indignation), une école qui veut "soumettre" des élèves !" qui serait plus compréhensible.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par Louis » 17 Oct 2003, 16:43

relit tout l'article : c'est bien la premiere explication qui est la bonne

De plus ; est ce que c'est "personne" qui les oblige a porter le voile Ce n'est pas les parents (mais regarde les interwievs du pere, celui ci les défend "bec et ongle" Mais de toute façon, en général, ce n'est bien souvent pas les parents qui forcent leurs filles, mais plutots des mouvements islamiques ou islamiste (c'est différent) Et ça, les freres cohn-bendit le savent tres bien D'autant plus que le grand frere interdisait ce genre de chose au lycée autogéré de saint nazaire...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par cockney red » 17 Oct 2003, 16:56

Question complexe dont on n'a pas finit d'entendre parler.

J'essaie, pour mieux raisonner, d'extraire cette situation de son contexte islamique.

Si des parents, non croyants, voulaient confier leur enfant, adolescent devenu faf catho intégriste, à l'école publique, ne serais-je pas plutôt content pour l'élève (qui peut-être aura au moins l'occasion de se poser des questions et de cotoyer différentes personnes et idées) ?

Là, en plus, les filles veulent absolument rester. N'est-ce pas un signe d'ouverture ?

Ou alors, elles veulent militer en faveur de l'Islam, ce qui est possible. Mais comment leur faire un procès d'intention en l'absence de comportement allant dans ce sens ?

En kippa, voile ou crâne rasé, l'école laïque, publique, gratuite et obligatoire, n'a t-elle pas le devoir de transmettre un certain nombre de savoir et valeurs, surtout à ceux qui en ont le plus besoin (soit qu'ils sont sous l'emprise d'une influence extérieure, soit qu'ils se ferment eux-même) ?

Là où il faut être par contre intraitable, c'est sur le contenu et les modalités des cours. Le droit à la différence ne devant pas entraîner une différence des droits (et devoirs).
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, gipsy et 4 invité(s)