par Louis » 17 Oct 2003, 16:09
voyons, voyons ! déja le texte :
CITATION Une honte pour l'école laïque, par Daniel et Gabriel Cohn-Bendit
LE MONDE | 16.10.03
Athées convaincus, nous n'avons aucune sympathie pour l'obligation faite aux jeunes filles musulmanes de porter le voile, pas plus que, dans la religion juive, celle faite aux femmes mariées de s'en couvrir la tête. Faut-il rappeler que, dans toutes les grandes religions monothéistes, juive, chrétienne ou musulmane, il ne fait pas bon être femme ? Dans la religion juive, il est une prière que les hommes font tous les matins et qui dit : "Je vous remercie, mon Dieu, de ne pas m'avoir fait femme."
Mais, libéraux libertaires tout aussi convaincus, nous ne pouvons accepter de lutter contre l'autoritarisme intégriste par l'autoritarisme sectaire qui vise à interdire le port du voile dans les écoles publiques, car c'est dans les écoles publiques que certains mènent ce combat et c'est à propos du voile dans ces mêmes écoles publiques que certains veulent légiférer.
Car les écoles confessionnelles catholiques, où nombre de nos ministres, dont celui de l'éducation nationale, ainsi que nombre de parlementaires de la majorité actuelle, voire de l'opposition, envoient leurs enfants, acceptent les jeunes filles avec leur voile, nous donnant, à nous laïques, ainsi un exemple de tolérance que nous saluons, même si nous savons qu'il n'en a pas toujours été ainsi et que Claudel, ce grand écrivain catholique, disait quand on lui en parlait : "La tolérance, il y a des maisons pour ça."
Pour nous, l'école laïque, tolérante et ouverte, ce qu'elle n'est pas, loin de là, encore aujourd'hui - ce qu'on fait subir à Lila et Alma en est la preuve -, se doit d'accepter tous les enfants avec ou sans voile, avec ou sans kippa, car c'est à l'école d'être laïque et non aux enfants.
Notre confiance dans une école du respect est telle que nous sommes sûrs que tous les jeunes en sortiraient profondément transformés. Ceux qui veulent exclure n'ont pas confiance en cette école et ses capacités. C'est avec les jeunes filles voilées, comme avec tous les enfants issus de milieux intégristes, catholiques ou athées qu'il faut parler, en prenant le temps qu'il faut, parfois des années, et pour cela il faut qu'ils soient présents et non exclus de l'école.
Exclure de notre école laïque des gamines qui en auraient tant besoin, alors qu'elles n'ont commis aucun délit, est pour nous un scandale ; voter une loi qui transformerait le port du voile à l'école en délit serait une saloperie (qu'elle soit promue par la gauche ou par la droite).
Notre soutien, sans réserve, à tous ceux qui dans les régimes islamiques combattent contre l'obligation de porter le voile implique notre combat contre son interdiction ici.
Nous sommes heureux chaque fois que nous apprenons que des élèves non musulmans ont manifesté leur solidarité avec leurs camarades menacées d'exclusion : ils donnent à tous les adultes sectaires des leçons de tolérance. Qu'ils continuent ce combat et ne laissent pas exclure Lila et Alma.
De plus, dans leur cas, personne ne les oblige à porter le voile puisque le père est athée d'origine juive, comme nous, et la mère kabyle de confession catholique. L'école laïque voudrait soumettre, au nom de l'émancipation, deux jeunes filles en révolte contre le père et la mère. Elles refusent de se soumettre. Bravo !
La gauche si fière oublie un peu vite que même le Front populaire en 1936 n'a pas cru bon d'instaurer le vote des femmes et qu'il fallut attendre le général de Gaulle en 1945 pour qu'elles puissent enfin voter.
C'est dans la tête, sous les cheveux, que se grave la soumission des femmes, et non sur la tête avec le foulard.
En France, toujours à l'arrière- garde, on discute du port du foulard pour les élèves ; en Allemagne où cela ne fait pas problème, on discute du port du foulard pour les enseignantes.
Lila et Alma, vous avez toute votre place dans l'école laïque qui se déshonore en vous excluant.
Chères Lila et Alma, nous espérons que vous garderez toujours ce caractère combatif, fier et indépendant. Mais nous craignons que vous ne trouviez pas dans les milieux musulmans, même libéraux, des maris qui acceptent des petits bouts de bonnes femmes comme vous. C'est quand même dans le monde des athées, quand ils sont libéraux comme votre père, ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut, que vous aurez le plus de chances de trouver un compagnon ou une compagne de vie qui vous accepteront telles que vous êtes.
Enfin, nous espérons que lorsque vous serez mères à votre tour vous laisserez à vos filles la liberté de ne pas porter le voile comme vos parents ont accepté la vôtre de le porter.
En attendant, soyez présentes avec nous dans tous les combats contre ceux qui obligent des jeunes filles à porter le voile et à se marier contre leur volonté. Le combat pour votre liberté n'en aura que plus de force.
Daniel Cohn-Bendit est député européen (Verts)
Gabriel Cohn-Bendit est enseignant retraité ; il a été le cofondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire[/quote]
donc, voyons donc quelques passages "significatifs :
CITATION Mais, libéraux libertaires tout aussi convaincus, nous ne pouvons accepter de lutter contre l'autoritarisme intégriste par l'autoritarisme sectaire qui vise à interdire le port du voile dans les écoles publiques,[/quote]
autoritarisme sectaire ? Ca a une drole de raisonnance dans la bouche de quelqu'un qui a dénoncé la "secte" lutte ouvriere
CITATION Notre confiance dans une école du respect est telle que nous sommes sûrs que tous les jeunes en sortiraient profondément transformés. Ceux qui veulent exclure n'ont pas confiance en cette école et ses capacités[/quote]
donc, il suffirait que les jeunes filles "baignent" dans l'ambiance "magique" de l'école pour qu'aussitot et par enchantemment les mouvements islamistes n'aient plus de prise sur elles
mais moi, ce que je trouve "répugnant" c'est ça :
CITATION De plus, dans leur cas, personne ne les oblige à porter le voile puisque le père est athée d'origine juive, comme nous, et la mère kabyle de confession catholique. L'école laïque voudrait soumettre, au nom de l'émancipation, deux jeunes filles en révolte contre le père et la mère. Elles refusent de se soumettre. Bravo ![/quote]
je trouve ça totalement :headonwall: !