par faupatronim » 17 Oct 2003, 17:12
CITATION Mais, libéraux libertaires tout aussi convaincus, nous ne pouvons accepter de lutter contre l'autoritarisme intégriste par l'autoritarisme sectaire qui vise à interdire le port du voile dans les écoles publiques[/quote]
Mettre les deux de manière idéaliste sur le même plan est une escroquerie : sous prétexte de tolérance on doit accepter l'excision ? Le mariage des filles de 12 ans ?
CITATION Car les écoles confessionnelles catholiques,(...) acceptent les jeunes filles avec leur voile, nous donnant, à nous laïques, ainsi un exemple de tolérance que nous saluons[/quote]
Bel exemple en vérité. Ils tolèrent bien moins les distributeurs de préservatifs dans les établissement, mais bon, quand il faut absolument trouver des arguments...
CITATION c'est à l'école d'être laïque et non aux enfants.[/quote]
Bel exemple de sophisme. L'école doit être laïque mais pas forcément ceux qui la compose ?
CITATION Ceux qui veulent exclure n'ont pas confiance en cette école et ses capacités. [/quote]
L'école n'est pas magique, d'accord avec ce que dit LCR là dessus.
CITATION Exclure de notre école laïque des gamines qui en auraient tant besoin, alors qu'elles n'ont commis aucun délit, est pour nous un scandale[/quote]
On en a déjà parlé dans le fil sur le voile. Les Cohn se contentent de belles envolées mais n'ont absolument rien à faire des filles obligées de porter le voile et qui se battent contre.
CITATION De plus, dans leur cas, personne ne les oblige à porter le voile[/quote]
C'est justement une circonstance agravante à mon avis. Elles pourront enlever leur voile dans 6 mois, ce sera une passade d'adolescent et basta. Et toutes celles qui n'ont pas cette liberté ? Rien à dire ? Leur intransigeance est militante de ce point de vue. Donc je suis pour combattre les militants anti-féministes et pro-religion où que ce soit, en particulier à l'école.
CITATION Elles refusent de se soumettre. Bravo ![/quote]
:blink: Ils sont pour la laïque, mais aussi contre ses plus ardents contradicteurs.
CITATION La gauche si fière oublie un peu vite que même le Front populaire en 1936 n'a pas cru bon d'instaurer le vote des femmes et qu'il fallut attendre le général de Gaulle en 1945 pour qu'elles puissent enfin voter.[/quote]
Donc fermez vos clapés, vous n'avez rien fait pour les femmes en 36 donc il faut accepter une attaque contre les femmes en 2003 : un autre beau sophisme.
CITATION C'est dans la tête, sous les cheveux, que se grave la soumission des femmes, et non sur la tête avec le foulard.[/quote]
On en a parlé aussi. C'est une vision erronée et réactionnaire à mon avis, voir le bouquin "bas les voiles".
CITATION Mais nous craignons que vous ne trouviez pas dans les milieux musulmans, même libéraux, des maris qui acceptent des petits bouts de bonnes femmes comme vous. C'est quand même dans le monde des athées, quand ils sont libéraux comme votre père, ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut, que vous aurez le plus de chances de trouver un compagnon ou une compagne de vie qui vous accepteront telles que vous êtes.[/quote]
je persiste à trouver ce passage totalement méprisant pour les femmes. Leur aspiration, leur épanouissement dans la vie ne passe que par le fait de trouver un mari (ou compagnon ou même compagne) ? Sous couvert de grande ouverture avec le coups des compagnes, je trouve cela très conformiste et réac. Exactement du même niveau que lorsque ils ne pouvaient imaginer qu'Arlette n'a pas de mentor masculin au bout de l'oreillette.
Du machisme de soixantehuitard, moins ouvert mais pas plus brillant.
CITATION Enfin, nous espérons que lorsque vous serez mères à votre tour vous laisserez à vos filles la liberté de ne pas porter le voile comme vos parents ont accepté la vôtre de le porter.[/quote]
:marsububu:
CITATION En attendant, soyez présentes avec nous dans tous les combats contre ceux qui obligent des jeunes filles à porter le voile et à se marier contre leur volonté. Le combat pour votre liberté n'en aura que plus de force.[/quote]
:marsububu: bis. On peut toujours exorter les intolérants à devenir tolérants, mais il ne faut surtout pas les obliger à accepter les règles communes.
Il y aurait beaucoup plus à dire mais je n'ai pas le temps.