CITATION (Barikad @ mercredi 29 octobre 2003, 15:12)
CITATION (nico0258 @ lundi 27 octobre 2003, 14:14)LCR, qui a eu raison dans cette histoire de second tour? la Ligue? ou nous?[/quote]
Si j'était normand, je dirais ni l'un ni l'autre...
Je m'explique: La position de la Ligue était évidemment une grosse erreur, la majorité du CC à complétement cédé à la pression médiatique, mais surtout à la pression de la rue. Celle de LO était théoriquement juste: hors de question de voter pour un représentant de la bourgeoisie, c'est une question d'indépendance de classe. Seulement à mon avis elle à défendu sa position de maniere "moraliste" en s'opposant frontalement au mouvement de masse de l'entredeux tour.
Il aurait été plus judicieux de s'inscrire pleinement dans ce mouvement en y tenant le discours suivant: Oui JMLP est notre pire ennemi, mais Chirac ne peux etre un rempart contre lui et si il était vraiment au porte du pouvoir (ce qui n'était évidemment pas le cas) c'est pas dans les urnes que ca se passerai !!! Maintenant nous ne pouvons pas vous empecher de voter Chirac mais pour notre part on s'abstiendra (ou votera blanc) et continuera à travailler à faire reculer les idées réactionnaire au quotidien dans notre activité militante.
J'aurais aimé que ce soit la position de notre organisation

[/quote]
Cette position, qui est celle d'une tendance de la LCR issue en partie d'ex-militants de LO, est faux-cul ou si vous préfèrez, diplomatique. Il s'agit de tracer une trait d'égalité, de trouver une faute symétrie entre des "erreurs" des 2 organisations histoire de s'affranchir de son passé LO dans la LCR. On critique la consigne de vote LCR mais il faut trouver quelque chose à Lo pour ne pas apparaitre comme des traitres dans la LCR, des ex-LO mal blanchis. Donc on monte cette histoire de position "moraliste" qui n'a ni queue ni tête.
Voilà, match nul.
On ne s'en est pas pris aux gens qui votaient Chirac mais aux organisations comme la LCR qui leur ont honteusement demandé, sous des formes directes ou jésuites, de voter Chirac. Alors les erreurs soi disant symétriques, cela commence à me gonfler tout comme ces positions hypocrites des ex-vdt. Qu'ils règlent leurs problèmes d'intégration en nous lachant les baskets.